Antitrust aux USA : Amazon en difficulté
La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière. Si la procédure de la FTC aboutit, Amazon pourrait être contraint à une restructuration massive, consécutive à un démentellement ordonné par la justice ...
l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon.
en 2019, le président d'alors, Oren Teicher, assurait : « D'après les preuves exposées ici, il n'est pas exagéré d'affirmer qu'un monde sans Amazon aurait une économie de vente au détail plus productive et diversifiée, plus d'offres d'emploi sur le marché du travail, une offre plus étendue de titres de livres et de nouveaux auteurs, ainsi que des quartiers plus dynamiques et plus esthétiques avec des centres-ville animés. ».
Après une enquête fouillée, sur plusieurs années, la FTC est passée à l'action en Septembre 2023 en portant plainte contre Amazon, aux côtés de 17 États américains
Selon les régulateurs américains, Amazon manipule le marché pour augmenter les prix, tant sur sa plateforme que sur d'autres, tout en surfacturant les vendeurs et en limitant la concurrence. L'enseigne privilégierait par ailleurs ses propres marques au détriment de produits de meilleure qualité et contraindrait les vendeurs tiers, qui alimentent la marketplace, à utiliser le service logistique maison.
Avec 50% de part de marché des livres, 80% sur les livres numérique, Amazon est accusé d'avoir utilisé son pouvoir pour réclamer une remise de 45% sur le prix de gros aux éditeurs. A titre de comparaison , la "remise libraire" en France est de l'ordre de 30%.
L'article d'Antoine Oury en intégralité sur Actualitté