Les âmes féroces
  • Date de parution 18/08/2024
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782823621020
  • Editeur OLIVIER
  • Format 204 x 144 mm
  • Edition Grand format
Moins de 6 mois

Les âmes féroces

4.09 / 5 (1097 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. » Leo n’est pas rentrée. Le printemps est doux à Mercy. Rien ne se passe vraiment, si ce n’est le fil des jours et des vies. La shérif Lauren Hobler comprend que Leo ne rentrera pas. Son cadavre est retrouvé au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille en apparence sans histoires, Le cœur féroce tisse plusieurs destins sur une année. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, de ses silences et ses absences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy.Marie Vingtras prouve avec ce deuxième roman son grand talent de conteuse et d’exploratrice des férocités de la nature humaine.

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/08/2024
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782823621020
  • Editeur OLIVIER
  • Format 204 x 144 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TT - Bien "On aurait pu penser que l’entrelacement du récit historique avec une enquête policière contemporaine allait diluer le premier dans la seconde, mais il n’en est rien. Au contraire, ces allers-retours temporels permettent à Tuominen de confronter directement la Finlande d’aujourd’hui à ce passé qu’elle a longtemps enfoui. Ses enquêteurs découvrent, pour beaucoup, l’envoi de troupes finlandaises en Allemagne pendant la guerre, et leur incapacité à concevoir l’existence de nazis finlandais les ralentit même dans leur investigation. Le lecteur aurait presque tendance à les devancer… L’historien spécialiste du sujet, qui va aider la police dans ses recherches, symbolise ce refoulé : un quinquagénaire extravagant qui vit comme reclus dans une maison qui semble avoir été oubliée de tous."

Marie Vingtras nous entraîne à Mercy, dans l’Amérique profonde où l’on vient de découvrir le cadavre de Leo, 17 ans. Tour à tour Lauren Hobler, la shérif, Benjamin Chapman, son professeur, Emmy, son amie la plus proche et Seth Jenkins, son père vont nous livrer leur version. Un roman qui confirme tout le talent de l’autrice de « Blizzard ».

C’est au printemps que débute ce roman, quand les iris sauvages peuvent cacher le corps d’une jeune fille de 17 ans. Une découverte macabre qui va mettre en émoi la petite ville de Mercy, un coin des États-Unis où il ne se passe jamais rien et où la shérif Lauren Hobler n’a guère à se soucier de criminalité. Mais cette fois, elle va devoir montrer qu’elle est digne de son élection. Ce dont doutent nombre d’habitants.

S’appuyant sur le rapport d’expertise qui précise que la cause de la mort est un coup violent porté à la base du crâne et que la jeune fille n’a pas subi de sévices, elle débute une enquête qui s’annonce difficile. Les empreintes partielles ne sont pas exploitables et le seul témoignage recueilli fait état d’une Subaru rouge dans laquelle Leo serait montée. Mais ni les caméras de surveillance, ni les investigations ne vont permettre de localiser le véhicule.

Le maire, qui ne tient pas Lauren en grande estime et entend la remplacer au plus vite, veut des résultats rapides. Avec l’aide de Sean, l’adjoint qu’il entend promouvoir, il va obtenir du juge un mandat de perquisition chez Benjamin Chapman, le professeur de Leo et le principal suspect. Parce que personne n’a oublié qu’il est venu s’installer ici après avoir connu la gloire en publiant un best-seller, mais surtout parce qu’il avait eu maille à partir avec la justice pour des faits de harcèlement.

C’est lui qui va prendre la parole dans la seconde partie, retraçant son parcours et sa version des faits.

Découpant son roman en quatre saisons avec à chaque fois un narrateur différent,

Emmy, l’amie inséparable dans la troisième partie et Seth Jenkins, le père de la victime, dans la quatrième partie, Marie Vingtras déploie avec habileté tout le registre du suspense pour arriver jusqu’au coupable. Mais, comme le suggère le titre, ce polar nous offre bien davantage qu’une enquête, il va chercher au fond des êtres humains leur âmes féroces, leurs secrets enfouis, leur quête existentielle. Alors la paisible bourgade se révèle un creuset bouillonnant dans lequel chacun à un passé tourmenté, un présent pas aussi net qu’il aimerait le faire croire. Des personnages complexes soigneusement décrits et une ambiance de plus de plus en plus lourde.

On retrouve ici l’écriture qui avait fait merveille dans Blizzard, cet art de ferrer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu’à la dernière ligne. Encore une belle réussite de cette rentrée !

AUTRES LIVRES DE Marie Vingtras

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés