Si seulement... Lucie
  • Date de parution 28/10/2021
  • Poids de l’article 254 gr
  • ISBN-13 9782874231575
  • Editeur MIJADE
  • Format 210 x 146 mm
  • Edition Grand format

Si seulement... Lucie

5.00 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

livré en 4 jours

  • Date de parution 28/10/2021
  • Poids de l’article 254 gr
  • ISBN-13 9782874231575
  • Editeur MIJADE
  • Format 210 x 146 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Lucie quitte son village pour emménager dans une ville et un immeuble qu’elle déteste aussitôt. Son père a décidé de venir y travailler et elle en est très mécontente. Lors de son arrivée, elle aperçoit un garçon de son âge qui l’observe depuis sa fenêtre. Elle le trouve très beau et décide tout de suite de se méfier de lui car elle refuse de faire confiance aux autres et surtout de tomber amoureuse. Jim de son côté est immédiatement sous le charme. Lucie est dans sa classe et tous les matins, il l’attend devant l’immeuble pour faire le chemin ensemble. Peu à peu il la conquiert par sa douceur et sa patience. Les deux jeunes gens ont d’autres intérêts que leurs camarades de classe, ils aiment lire et se promener dans les bois. La magie opère entre eux, mais Lucie porte les blessures du passé, d’un deuil impossible.

Il s’agit d’un superbe roman choral, qui donne la parole aux deux adolescents à tour de rôle. L’écriture est fluide, poétique et très agréable. On est pris dans leur histoire et on ne peut qu’être touchés de leur détresse quand la peur prend le dessus. C’est un magnifique roman feel good qui touchera aussi les adultes et pas seulement le public cible de jeunes lecteurs et d’adolescents. L’histoire peut paraître banale, mais ce roman a une vraie profondeur. Les deux adolescents souffrent de leur situation familiale qui fait peser un lourd fardeau sur leurs épaules. Les parents de la jeune fille se disputent sans cesse et pas par de petites chamailleries gentilles, ils vivent une situation de violence psychologique mais ne songent pas à se séparer même s’ils sont visiblement mal ensemble. La père de Jim les a quittés peu après sa naissance et sa mère ne s’en est jamais remise, même si elle a un soupirant depuis des années, elle se refuse à seulement envisager d’aimer un autre homme. Elle ne veut plus souffrir et pour cela elle s’enferme dan la tristesse. Les deux adolescents se sentent en partie responsable de la souffrance de leurs parents et ils devront mûrir sur ce point. Lucie devra surmonter ses peurs si elle ne veut pas faire comme Marie, la mère de Jim. Les chats jouent aussi un rôle importants pour nos deux héros, ce qui m’a rendu le livre encore plus sympathique.

Un point m’a dérangée, Lucie et Jim ont des relations sexuelles, je trouve que ce n’est vraiment pas adéquat pour des adolescents de moins de quinze ans, de même elle est à deux doigts de succomber à Eric. Je sais bien que les jeunes d’aujourd’hui sont souvent exposés à des images qu’ils ne devraient pas voir, mais ça enlève quand même beaucoup de l’innocence des héros, qui n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps avant de passer à l’acte. La littérature jeunesse ne devrait pas encourager de tels comportements.

J’ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse. Grâce à l’amour sans faille de Jim, Lucy pourra révéler son secret, faire son deuil et enfin avancer. J’ai aimé que ce roman soit bien plus profond qu’on ne peut le penser à première vue. C’est un coup de coeur pour lequel je remercie Netgalley et les Editions Hachette.

AUTRES LIVRES DE Vincent Engel
Chronique blogger
Retour à Montechiarro

Retour à Montechiarro

Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V

Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V

Chronique blogger
Oubliez Adam Weinberger

Oubliez Adam Weinberger

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés