Oubliez Adam Weinberger
  • Date de parution 02/07/2020
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782874231438
  • Editeur MIJADE
  • Format 210 x 110 mm
  • Edition Grand format

Oubliez Adam Weinberger

3.76 / 5 (42 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Avant, c’est la longue enfance d’Adam Weinberger, l’enfance d’un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde. L’adolescence d’un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L’impuissance d’un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants.Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reßète la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus au rêve ni aux mots, et s’est réfugié dans les gestes – ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu’à la perte de son identité. Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas.Et puis, à la fin, après l’oubli, il y a l’enfance qui revient par-delà la mort, et l’unique vérité d’une fiction – d’un récit de vie.

livré en 4 jours

  • Date de parution 02/07/2020
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782874231438
  • Editeur MIJADE
  • Format 210 x 110 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quel surprenant roman !


En première partie, Adam Weinberger relate ses émois d'adolescent. Il est juif, vit en Pologne et est le cadet d'une famille de 4 enfants. Le ton est celui de la jeunesse, indigné face aux injustices, truffé d'interrogations (sur le monde et sur lui-même), parfois immature voire naïf, les expressions que le garçon utilise peuvent quelquefois paraître simplistes.


Puis, en approchant de la fin, cette 1ère partie témoigne d'une menace grandissante, de plus en plus oppressante. Hitler a pris le pouvoir en Allemagne, et les événements qui se déroulent en Europe sont annonciateurs de la "traque" que vont bientôt subir les juifs, et que chaque membre de la famille Weinberger pressent de façon différente.

Le style gagne en maturité et en tension dramatique, le lecteur se sent saisi d'effroi devant l'inexorable et abominable machination qui se met en place, et contre laquelle les protagonistes sont impuissants.


Ensuite, le récit bascule. Il est, dans une seconde partie, écrit à la troisième personne du singulier. Plusieurs personnages ayant connu Adam devenu adulte (et rescapé des camps de concentration, dans lesquels toute sa famille a péri), témoignent. L'adolescent s'est transformé en un médecin plus que dévoué à ses patients, taciturne, et qui semble vidé de toute sa substance.


Face à l'horreur de l'extermination, les mots ont pour lui perdu tout leur sens, et c'est paradoxalement grâce à son talent dans l'art de les manier (les mots), qu'Engel parvient à décrire puissamment et justement le malaise du survivant...


Bravo !...

AUTRES LIVRES DE Vincent Engel
Retour à Montechiarro

Retour à Montechiarro

Les vieux ne parlent plus

Les vieux ne parlent plus

Alma Viva

Alma Viva

Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V

Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés