Lapsus clavis
  • Date de parution 19/10/2017
  • Nombre de pages 19
  • Poids de l’article 414 gr
  • ISBN-13 9782841728329
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format
Fantasy parodique Fantasy animalière Biographies, Mémoires

Lapsus clavis

4.46 / 5 (27 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Alors que Terry s’en va vers les ténèbres beaucoup trop tôt, je me surprends moi aussi à enrager : contre l’injustice qui nous prive de... quoi ? Vingt ou trente autres romans ? Encore tout un rayonnage d’idées,
de formules géniales, d’histoires ? Un ou deux autres recueils comme celui-ci ? Franchement, ces pertes-là ne m’exaspèrent pas autant qu’elles le devraient. Elles m’attristent, mais je comprends, moi qui ai vu de près la conception de certaines œuvres de Terry Pratchett, que chacune est un petit miracle ; nous en avons déjà plus que de raison, et il serait malvenu de se montrer trop gourmands. J’enrage à l’idée de la perte imminente de mon ami. Et je me dis : "Que ferait Terry de cette colère ?" Je prends alors mon crayon et je me mets à écrire. » Neil Gaiman Articles de presse, lettres, discours, souvenirs, réflexions, c’est toute une vie qui se déroule au fil des textes réunis ici. La vie d’un homme et d’un écrivain, de l’écolier de Forty Green au mondialement célèbre auteur des « Annales du Disque-monde », et jusqu’à l’intraitable militant de la mort dans la dignité.À travers cette vie, vous rencontrerez l’humour, l’intelligence et la sensibilité de celui qui défendait la cause des bibliothécaires et celle des orangs-outans. Avec lui vous vous demanderez : Qu’est-ce que la fantasy ? Qu’est-ce que la bonne fantasy ? Comment en écrire ? Et, au passage : Pourquoi Gandalf ne s’est-il jamais marié ? Et vous découvrirez comment la colère se fait le moteur d’une œuvre et d’un engagement. Traduit de l’anglais par Patrick Couton. 

livré en 4 jours

  • Date de parution 19/10/2017
  • Nombre de pages 19
  • Poids de l’article 414 gr
  • ISBN-13 9782841728329
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps savent que j’étais, je suis et je serai toujours un admirateur inconditionnel du regretté Terry Pratchett. C’est pourquoi je ne pouvais pas passer à côté du recueil d’articles et de discours Lapsus Clavis.


Terry Pratchett était un auteur très drôle, dotée d’un sens de l’observation aussi aigu que son imagination. Mais c’était aussi, et certains ne s’en sont pas aperçu, un auteur en colère. Et c’était surtout un auteur qui aimait les gens.

C’est ce que dit beaucoup mieux que moi Neil Gaiman qui a écrit la préface, et ce qui apparait de façon directe dans ce recueil où il est question de l’école, des émotions de lecture, du travail d’écriture, de la fantasy, des bibliothèques, du mépris de la critique officielle pour la fantasy, (tient chez nos amis anglo-saxons aussi ?), mépris inversement proportionnel à l’engouement du public, des orangs-outans, de la place des femmes dans la fantasy, de la colère, de l’injustice, de la maladie, du droit à mourir dans la dignité …

Autant de thèmes que l’on pourra retrouver tout au long des géniales Annales du Disque-Monde, autant de confirmations de toute l’admiration, de tout le respect que j’ai pu développer pour ce génie que je n’ai malheureusement jamais pu rencontrer. Mais dont finalement, semble-t-il, j’avais une assez bonne idée rien qu’en lisant ses livres.

Comme c’est du Terry Pratchett c’est drôle, c’est juste et c’est sensible. On y apprend comment est né le Disque-Monde, on a la confirmation de son insatiable curiosité pour tout, son respect pour tous ceux qui s’efforcent de vivre dignement, quelles que soient les difficultés qu’ils affrontent, son moins grand respect pour ceux qui abusent de leurs pouvoirs …

Bref, c’est indispensable pour tout fan, même si ce n’est évidemment pas ce livre que je conseillerais à ceux qui ont encore l’immense bonheur d’avoir toute son œuvre à découvrir.

Une dernière fois merci Sir Terry, merci mille fois à l’indispensable Patrick Couton qui a traduit de si magistrale façon tous ses romans.

Du coup j’ai décidé de commencer ce que je voulais faire depuis longtemps : Reprendre toutes les Annales dans l’ordre, me marrer une fois de plus, et noter scrupuleusement toutes les formules magiques qui m’ont tant fait rire.

AUTRES LIVRES DE Terry Pratchett
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés