
Légendes & Lattes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
Précommande
l’avis des lecteurs
Remplie de récits épiques, héroïques et dramatiques dont les clichés sont plus proche de la lutte contre la fin du monde que de la vie de tout les jours, la fantasy est un genre que j’adore, mais qui n’avait pas vraiment encore exploré toute ses possibilités. Car oui, il faut se l’avouer, la fantasy n’est certainement pas le genre qu’on choisi d’ouvrir normalement quand on cherche une lecture « réconfortante », ou du moins peu stressante et sans enjeu majeur.
J’était donc très étonnée quand j’ai entendu parler de ce roman pour la première fois. Et enthousiaste aussi, car j’aime bien lire un Cozy mystery de temps en temps, voir même un Cozy urban fantasy (ça je sais que ça existe). Je n’ai pas tout le temps envie de textes qui me retournent ou qui me prennent aux tripes. Et je m’aperçois que de plus en plus souvent d’ailleurs je fouillais ma PAL pour trouver de la fantasy que je qualifiais de « légère », souvent sans arriver vraiment à trouver mon bonheur.
Ici on est vraiment sur de la Cozy fantasy. On reste sur un univers imaginaire, avec des orcs, des elfes, et plein d’autres peuples, on a de la magie, on a un univers médiéval. En gros tout ce qui est typique d’un récit de fantasy, seulement on ne va pas parler de Dark Lord, d’invasion, de morts, de batailles, d’élus ou de politique de royaumes, non. On va parler de projet de vie, d’amitié trouvée et du souci de s’intégrer dans une communauté quand on en est étranger.
Viv est une orc. Pendant des années son seul but dans la vie était de taper sur tout ce qui bouge. Elle faisait parti d’un groupe de mercenaires renommés, engagés dans de nombreux combats.
Et il se trouve qu’un jour elle en a eu marre. Elle a perdu tout intérêt dans cette tache. Mais heureusement elle c’est trouvé un autre but dans la vie : ouvrir un café…
Elle a découvert et est devenu accro de cette boisson lors de ses voyage et a été étonnée quand elle c’est aperçu que toute une partie du monde n’en avait jamais entendu parler. Et voila l’occasion qu’elle avait rêvé : elle va pouvoir faire découvrir le breuvage divin à tout un peuple !
Commence pour elle la quête de pouvoir en vivre. En effet, même si on a trouvé le meilleur emplacement, qu’on a les fonds pour le remettre en état, qu’on a les stocks pour commencer, et tout les petits détails qui sont importants pour commencer un commerce, il va maintenant falloir faire le plus dur : convaincre les habitants de tester quelque chose qu’ils ne connaissent pas … Le tout quand on ne connait personne, et qu’on n’est pas intégré à la communauté.
En gros : plus facile à dire qu’à faire …
Au final pour moi ce texte a été tout ce qu’il promettait d’être et pour ça je dirais qu’il a été une réussite. On a un texte touchant et humain, rempli de personnages très agréables à suivre malgré le peu d’enjeu de l’ensemble. C’est sur que ça ne sera pas pour tout les lecteurs, et que les habitudes seront dures à perdre quand on parle de fantasy, mais je pense qu’il y a matière à en faire un vrai sous genre actif si les éditeurs suivent.
En tout cas si je retombe sur d’autres textes du même genre, je les lirai avec plaisir !
Ceux qui suivent un peu la communauté anglophone savent que ce livre a fait un sacré Buzz. L’autrice Seanan McGuire (Mira Grant) a été séduite et en a offert plusieurs exemplaires numériques via son compte twitter, et elle a été suivi par de nombreux autres lecteurs, permettant d’augmenter la visibilité du livre.
Viv est une orc qui veut raccrocher. Elle est fatiguée de ces années à courir après les monstres avec son épée Noiresaignée : elle veut changer de vie.
Viv veut ouvrir un café. Un quoi ? Un café, dans la ville de Tuine où personne ne connaît le café. Elle s’est entichée de ce breuvage découvert par hasard dans une ville de gnomes.
Elle va investir toutes ses économies, fruits de la chasse aux monstres, pour acheter une vieille écurie croulante et la transformer en café. Elle y met tous ses espoirs. D’ailleurs, elle s’est emparée d’une pierre d’écailleverte lors de sa dernière mission, donc ça devra bien se passer.
Viv est déterminée, futée, mais seule et peu habituée à la vie civile. Elle va attirer autour d’elle une galerie de personnages, dont certains très croustillants. Si la succube Tandry devient son adjointe (succube qui ne veut pas être traitée comme une succube !), j’ai particulièrement apprécié Cal le hobgobelin et surtout Bouton le ratelin, génie de la pâtisserie. Ces deux-là sont « trognons ». D’ailleurs, j’ai préféré les personnages secondaires aux protagonistes Viv et Tandry.
On est très loin de ce qu’on lit habituellement en fantasy, et le terme cosy fantasy souvent employé à propos de ce roman est assez juste. Le lecteur est plongé dans un univers croustillant ; l’intérêt réside plus dans l’ambiance et les comparses de Viv (et de fréquentes pointes d’humour) que dans une intrigue où on aurait peur pour les héros. Ici, foin de grandes batailles, même si une bande locale rackette les commerçants et on sent le conflit arriver. Viv et ses nouveaux amis forment rapidement une communauté avec les clients aux tics marqués mais bien sympathiques. Qui se retrouvent tous dans le café, évidemment.
Une lecture-douceur plaisante, que j’ai terminée avec le sourire.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés