Article 353 du code pénal
  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782707345271
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Huis-clos

Article 353 du code pénal

3.98 / 5 (1726 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. « Article 353 du code pénal, septième roman de Tanguy Viel, est porté par la très belle voix de cet homme floué, quinquagénaire comme vieilli avant l'heure par le poids des infortunes et des échecs. Un homme las dont les mots s'emploient à construire la pensée, à tenter de comprendre l'agencement fatal des circonstances qui l'ont mené au meurtre. Des mots, des phrases par lesquels il cherche désespérément à tracer, dans l'espace sonore du bureau du juge, pour lui-même autant que pour le magistrat, la ligne droite des faits. [...] De multiples passerelles relient Article 353 du code pénal aux précédents opus de Tanguy Viel. Ce n'est pas dire que l'écrivain se répète. Au contraire, il bouge, il change, il se déploie. Dans un même mouvement, il approfondit sa méditation sur le choix moral, la responsabilité individuelle, le destin, et précise son geste romanesque en prenant ses distances avec les codes des littératures (et du cinéma) de genre dont il a naguère beaucoup usé. Délaissant quelque peu l'ironie au profit d'un réalisme virtuose et d'un humanisme pleinement assumé, il s'appuie sur ses personnages pour irriguer son roman d'une réflexion toute métaphysique sur le mal en l'homme. » (Nathalie Crom, Télérama) Ce roman est paru en 2017.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 07/02/2019
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782707345271
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l’ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d’investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer.

Encore faut-il qu’il soit construit.


L’auteur

Tanguy Viel né le 27/12 1973 passe à Brest les douze premières années de sa vie. Objecteur de conscience au centre dramatique de Tours, « ses possessions sur terre se limitaient à six cartons, dont cinq de livres », si l’on en croit François Bon. Il habite chambres de bonnes et greniers improbables, toujours proche du centre de la ville et de ses bars.

Il n’a que vingt-quatre ans lorsqu’il publie son premier roman, Le Black Note, et le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique.

Suivront Cinéma, et l’Absolue perfection du crime, où il s’essaie à la forme littéraire du polar et pour lequel il reçoit le prix Fénéon, puis de nombreux romans dont les plus notables sont Insoupçonnable (2006) puis Paris-Brest (2009) et en 2013, La disparition de Jim Sullivan.

Mon avis

Il y a un petit moment qu’il figure dans ma PAL sur ma liseuse, suite à une Grande Librairie et à différents articles lus sur ce roman et je ne suis pas déçue.

Martial Kermeur fait partie des petites gens (rien de péjoratif pour moi dans ce terme) un peu naïf qui se fait prendre dans les filets d’un escroc…. Toute sa prime de licenciement des Chantiers Navals y passe et il en aurait eu plus il l’aurait perdu car lui il le croyait, cet Antoine Lazenec, roulant en belle voiture, menant grand train et belle vie.

Le château transformé en résidence avec vue sur la mer, il pourrait rester sur les terres du château alors que jusqu’à maintenant il vivait dans la maison du gardien seul avec son fils Erwan depuis le départ de sa femme France.

Peu à peu Martial sombre dans le désespoir : 400 000 euros ce n’est pas rien et il a même honte de ce qui lui arrive….

Mais ce qui lui arrive à lui et à son fils ne va pas laisser le juge indifférent car c’est de justice dont il est question dans ce roman.

Très beau récit, direct, mais bien restitué par la précision des mots, des sentiments et du parler de Martial. On ressent totalement la détresse de l’homme qui explique ce qu’il a vécu, les drames autour de lui, la perte de son estime et le désarroi dans lequel il se trouve.

Sujet original, bien traité, ce court roman offre une vision tellement d’actualité de certains hommes sans scrupules et de leurs manigances profitant de la naïveté et de la confiance de personnes flattées d’être « remarquées » par eux. Tout le monde peut se trouver pris à leur piège malheureusement tout le monde ne tombera peut être pas sur un juge appliquant un article du code pénal qui permet de rendre justice sans passer par le tribunal


Quatrième de couverture

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Mon avis

Martial Kermeur a été licencié de l’arsenal de Brest où il travaillait depuis de nombreuses années. Il a touché une prime de licenciement qu’il a soigneusement mis de côté, éventuellement pour acheter un bateau, lui qui est passionné de pêche. Divorcé, il vit dans une petite maison à l’entrée d’un immense terrain où se trouve une grande maison bourgeoise, non habitée, appelée « le château » par les gens du coin.

Mais alors, qu’est-ce qui a pu pousser cet homme à jeter par-dessus bord Antoine Lazenec, un prometteur immobilier qui avait un beau projet pour la bourgade ? Le maire était pourtant tellement fier de cette idée qui allait donner un nouvel élan à son agglomération…

Après avoir été arrêté, c’est devant le juge que Martial Kermeur se confie, explique, développe ce qui l’a amené à un tel geste. Le juge écoute, pose peu de questions, essayant de comprendre. Parfois un regard échangé entre les deux hommes laisse supposer qu’ils se sont compris.

C’est dans un long monologue, avec des phrases étirées parfois, que l’homme vide son sac. Il s’attache aux faits, uniquement, sans omission pour dresser un tableau complet. Il reprend l’histoire, la sienne, celle de son couple, son quotidien avec son fils, Erwan, qui a observé les événements un à un, s’interrogeant, questionnant son père pour cerner les intentions, les choix…. Nous, on l’écoute, on ressent tout ce qu’il ressenti, l’espoir, la colère, le doute, la peur, la lassitude en se disant que plus rien n’est possible… Il a lancé ses dernières forces dans la bataille, il a tout tenté. Il est usé, vieilli avant l’heure, il parle, il parle. On sent que ça lui fait du bien parce qu’en face de lui, le juge tend l’oreille, et fait preuve d’attention. Cet homme seul, bien souvent isolé a enfin un interlocuteur. On sait qu’il a mal agi mais comme il le dit lui-même, tout est question de point de vue, tout aurait pu être différent …. Il a eu le temps de réfléchir et il analyse finement tout ce qu’il s’est passé.

J’ai trouvé ce roman original, bien pensé, réfléchi, super intéressant. Il entraîne plein de réflexions sur la culpabilité, les liens entre amis et dans la famille, la force du « baratin », les décisions et leurs conséquences, l’effet domino, etc.

L’écriture m’a beaucoup plu, c’est profond et puissant et la fin est exceptionnelle.

AUTRES LIVRES DE Tanguy Viel

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés