La disparition de Jim Sullivan
  • Date de parution 03/01/2017
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 114 gr
  • ISBN-13 9782707343239
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

La disparition de Jim Sullivan

3.51 / 5 (322 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait. « Il ne faut pas s'y tromper : malgré les apparences, Tanguy Viel n'a pas écrit un roman américain, mais une fiction typiquement made in France. Toute de références, de clins d'œil et d'ironie. Avec pour décor en trompe-l'œil les États-Unis, leur littérature et ses poncifs. [...] De tout cela surgit un véritable petit joyau littéraire. Assurément le livre le plus enlevé de Tanguy Viel, formidable exercice d'écriture et de lecture critique. Se déployant sur deux niveaux à parts égales : la tenue d'une fiction américaine, à laquelle ne manque aucun des accessoires convenus de l'appareillage narratif ; un travail systématique de distanciation qui en exhibe les tics et les habitudes paresseuses. » (Jean-Claude Lebrun, L'Humanité) « La jubilation qui naît de ce roman, le sourire qui ne nous quitte jamais tient entre autres à ce qu'on se laisse mener par un narrateur qui joue avec le conditionnel, le futur ou le passé [...]. Des ellipses feront deviner. Ou bien des fins de chapitre qui ménagent le suspense, comme il convient dans toute fiction américaine, qu'elle soit écrite ou filmée. L'art de Tanguy Viel repose sur sa passion du cinéma. [...] Cinématographique jusque dans le développement de la phrase. Elle tourne, elle ressasse, elle emprunte à l'oral, elle joue du retardement, laissant exploser le mot final, celui qu'on attendait avec l'impatience de l'enfant qui écoute un conteur, à la fois inquiet et joyeux. » (Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire) Ce roman est initialement paru en 2013.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 03/01/2017
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 114 gr
  • ISBN-13 9782707343239
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans "La disparition de Jim Sullivan", Tanguy Viel nous explique comment il écrirait un "roman américain". Pour nous livrer son mode d'emploi, il reprend ce qu'il considère comme les poncifs du genre, et les applique à l'histoire dont il élabore des bribes sous nos yeux. A d'autres moments il donne des détails sur la méthode appliquée -par exemple, pour les personnages, il fait des fiches- ou sur les questionnements qui ont présidé à la création et à la rédaction de l'oeuvre.


Il a naturellement choisi, pour planter son intrigue, la ville de Detroit, "une vraie ville remplie d'asphalte et de métal rouillé, (...) avec des gratte-ciel, (et) des avenues qui n'en finissent pas". 


Son héros, Dwayne Koster, est tout juste cinquantenaire, il a sombré dans l'alcool depuis que sa femme l'a plaqué pour un bellâtre qui, comble du malheur, était son collègue à l'université. Car, bien sûr, Dwayne est professeur de lettres... ou du moins l'était jusqu'à son divorce, à la suite duquel il a également perdu son emploi... depuis, il épie des heures durant, installé dans sa vieille Dodge, la maison de son ex.


Mais à la fragilité désespérée d'un personnage principal se traduisant par une propension à la bouteille, doivent s'ajouter d'autres critères pour que le roman de Tanguy Viel soit américain, et cela va du contexte, qui sera enrichi des échos d'une actualité tragique (la guerre en Irak), et devra tourner autour de l'adultère, cette "obsession" de la littérature américaine, aux détails les plus insignifiants : apparaîtra sans doute à un moment de l'histoire une serveuse qui selon son âge, se prénommera Milly ou Daisy.


Les préférences politiques des protagonistes seront sans doute brièvement évoquées -surtout si elles sont démocrates-, d'aucuns exerceront des métiers mélancoliques, comme représentant de produits vétérinaires ou agent immobilier dans un quartier défraîchi, et on rappellera à l'occasion d'une soirée barbecue chez l'un d'eux que leur réputation de viandards n'est pas usurpée, en faisant griller par l'hôte de la maison deux kilos de bœuf (pour quatre), pendant que son épouse fera visiter la maison à ses invités, comme cela se fait aux Etats-Unis...


Il faut, enfin, que son roman s'apparente à une fresque, de celles qui "nous entraîne dans les méandres de l'humanité", comme l'indiquera alors la quatrième de couverture... 


La lecture de ce pseudo-roman est rendue plaisante par son ton faussement sérieux (mais véritablement ironique), l'auteur se moquant finalement non pas tant du "roman américain" que de ces écrivains qui, davantage motivés par la quête du succès que par leur inspiration, préfèrent à l'originalité et à la sincérité l'usage de recettes éprouvées. 


L'exercice a toutefois ses limites : l'accumulation de clichés finit par lasser un peu, et je me suis demandé quel était l'intérêt d'un texte qui, à force de faire semblant de, peine à laisser sa propre empreinte.


AUTRES LIVRES DE Tanguy Viel
Cet homme-là

Cet homme-là

Contre la littérature politique

Contre la littérature politique

Vivarium

Vivarium

Chronique blogger
Article 353 du code pénal

Article 353 du code pénal

DOLPO RECOMMANDE
Mon père et autres textes

Mon père et autres textes

L'expérience des fantômes

L'expérience des fantômes

Gonzo Highway

Gonzo Highway

La Maison indigène

La Maison indigène

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés