Purge
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle.
Mon avis
Ce livre n’est sans doute pas arrivé dans ma vie au bon moment ou bien j’en attendais trop …
Je n’ai rien de particulier à lui reprocher, l’histoire est intéressante, bien construite, l’écriture est de qualité mais je n’ai jamais réussi à « m’approprier » ce livre, à le faire « mien », c’était comme si je le lisais dans une langue étrangère.
C’est seulement dans les 160 dernières pages que je me suis passionnée pour le récit, que les personnages ont pris « vie » et que j’ai retrouvé un réel plaisir à la lecture.
A partir de ce moment là, j’ai vraiment « accroché » avec les deux femmes, souhaitant comprendre chacun de leurs choix, chacune de leurs réactions.
Avec le recul, je pense que, peut-être, je me suis sentie « étouffée » par ce livre, comme engluée par toute cette souffrance, ces peurs, cette culpabilité, cette honte, comme si rien ne pouvait changer le cours des choses ….
Cette impression était sans doute voulue par l’auteur mais elle n’a pas agi sur moi comme il aurait fallu …
Il faudra, sans doute, que je donne une seconde chance à ce recueil mais pas tout de suite …
Purge est un roman bouleversant, un livre fort qui vous laisse chancelant après sa lecture.
Purge, c’est l’histoire de deux femmes: Aliide et Zara. Aliide est une vieille femme: elle habite en Estonie, seule dans sa ferme. Son mari, Martin, communiste et pro russe, est décédé il y a déjà de longues années. Un matin, Aliide aperçoit une silhouette dans sa cour. C’est celle de Zara, une jeune fille russe qui dit avoir fui son mari violent.
Aliide est d’abord méfiante: il y a beaucoup de pillards et la fille pourrait être un appât. Mais Zara paraît si fragile qu’Aliide ne peut que l’accueillir. Peu à peu, les deux femmes se découvrent. Au cours de chapitres flashback, le lecteur apprend à connaître ces personnages qui a priori n’ont rien en commun, et pourtant…
Purge reste un roman très fort qui raconte la peur, la violence, la cruauté. L’histoire se déroule en Estonie: j’ai beaucoup appris sur ce pays grâce à ma lecture mais grâce aussi à l’annexe, en fin de livre, qui permet d’en savoir plus. On découvre alors l’histoire d’Aliide: elle n’a aimé qu’un homme dans sa vie et n’a jamais été aimée en retour, drame qui sera le fil rouge du roman. On la suit depuis la seconde guerre mondiale jusqu’en 1992, après l’indépendance de l’Estonie.
Aliide est une femme au passé trouble: quand elle recueille Zara, les souvenirs remontent à la surface avec férocité et violence. Zara est l’élément déclencheur. Les deux femmes vont comprendre qu’elles ont beaucoup en commun à commencer par la violence qu’on leur a fait subir. Que vient faire Zara ici, dans ce village perdu? Pourquoi a-t-elle si peur et de qui?
L’histoire de Zara est poignante: c’est celle d’une jeune fille naïve qui a vu scintiller les lumières de l’Occident et qui s’est laissée berner comme tant d’autres. Lorsqu’on vient la chercher à Vladivostok, c’est pour faire d’elle une prostituée pour les Occidentaux. Les scènes qu’elle évoque sont insoutenables, révoltantes et m’ont beaucoup troublée. Zara n’est qu’un objet pour les hommes qui déversent sur elle leur violence, leur cruauté et leur haine allant jusqu’à l’humilier, la mutiler: l’envers du décor fait mal. Il y a peu de scènes de ce genre mais les mots sont tellement justes qu’elles donnent froid dans le dos.
L’histoire d’Aliide est tout aussi triste: pendant la guerre, elle a caché son beau-frère Hans, déclaré ennemi des Russes. Reclus dans un cagibi, Hans vit aux côtés d’Aliide mais aussi d’Ingel, son épouse et Linda sa fille pour lesquelles il a un amour inconditionnel.Aliide souffre de cet amour, elle qui n’a rien et qui pense bien devenir vieille fille.
Le roman alterne les chapitres entre passé et présent avec gravité. C’est une histoire lourde à porter pour ces deux femmes apeurées, terrorisées.
Purge est un roman exceptionnel qui peint la noirceur de l’âme humaine dans ses moindres détails. Ce n’est pourtant pas un roman glauque, loin de là. Il permet d’éclairer un pan de l’histoire estonienne et russe et invite à réfléchir sur la condition de la femme en Occident.
Il a reçu le prix Fémina étranger en 2011.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés