L'Écrivain National
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le jour où il arrive en résidence d’écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu’un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes « néoruraux », Aurélik et Dora, de l’avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l’écrivain, c’est une photo: celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet « écrivain national », comme l’appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d’un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l’espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.
Ma lecture
J’ai découvert Serge Joncour avec Chien-Loup que j’ai beaucoup aimé et quand j’aime un auteur à travers un de ces livres, je retourne vers lui à la première occasion et celle-ci s’est présentée avec ce titre, pour moi très prometteur, L’écrivain national ! Et bien je reste assez mitigée sur ce roman. Je m’explique …..
Un auteur qui arrive dans une petite ville entre Nièvre et Morvan « en résidence »… Quand on s’intéresse à la littérature et aux écrivains c’est une expression qui revient souvent et j’étais curieuse, je l’avoue, de connaître le ressenti d’un(e) auteur(e) de cette « résidence » qui consiste le plus souvent en rencontres en librairie, ateliers d’écriture, discussions avec des lecteurs dans les bibliothèques etc….
Débarqué dans cette petite ville de province, le narrateur qui se prénomme Serge (on peut supposer en partie autobiographique pour certains éléments) raconte comment il est perçu par ceux qu’il rencontre mais aussi ce qu’il ressent, parfois intimidé, interpellé voire agressé verbalement lors de ces rencontres avec des lecteurs, jamais dupe car il sait l’influence des libraires, des bibliothécaires, le travail mené par eux pour mener à bien ces événements, le manque parfois de concentration ou de préparation de sa part face à l’attente des participants. Il est Serge, il évoque UV un de ses précédents romans, les réactions des lecteurs, leurs attentes, leurs avis etc….. Il assume. Il est également là pour écrire un feuilleton sur la région et cela va l’amener à s’intéresser aux faits divers…. Comment trouver l’idée de départ ? Cela aussi est intéressant….. Et justement un fait divers il en existe un dans le village, un mystère non résolu : Henri Commodore, un vieil homme vivant à l’écart, fortuné semble-t-il, a disparu, un de ces voisins Aurélik a été arrêté, suspect parfait parce que marginal et Dora sa compagne, attire toutes les suppositions
Il est accueilli comme « l’Ecrivain National », connu et reconnu, primé, célébré mais titre qu’il a finalement du mal à accepter, une étiquette qui va lui coller à la peau et dont tout le monde l’affuble.
Une notice biographique d’auteur, c’est comme un album de famille dans lequel on a préalablement fait le tri, un tri sévère pour ne garder que le plus flatteur.(p82)
Tout ce qui touche au fait divers, ne m’a pas intéressée, à part la bonne vision de l’auteur sur l’ambiance, les commérages qui vont bon train dans les petits villages ruraux où tout le monde se connaît, sait, où l’information va parfois plus vite qu’internet. J’ai eu l’impression que l’auteur avait du mal à résoudre l’affaire, l’étirant sans la faire avancer ou tout du moins à la faire rebondir, mêlant une attirance pour Dora, une relation avec elle et puis une fin totalement surprenante, qui sortait un peu comme cela, comme si il fallait trouvé un coupable et en finir. Des situations et des personnages assez stéréotypés….. Pourquoi ne s’est-il pas contenté d’écrire sur cette expérience d’écrivain en résidence, d’observateur des rencontres etc…. ? D’ailleurs il a le recul nécessaire, il glisse ici et là des touches d’humour, voire de dérision….
Comme dans Chien-Loup (qu’il évoque d’ailleurs page 356 à travers un tableau de Bachelier : « Dans la pénombre d’une forêt effroyable on voyait un athlète nu, barbu, âgé, défiguré par la douleur, sa main était piégée dans un arbre, pendant qu’en dessous de lui un chien et un loup lui dévoraient les jambes » peut-être déjà en préparation) on retrouve son goût pour la nature, la forêt, mais aussi ce côté rural, proche de la terre et et de ses acteurs qu’il sait si bien décrire.
J’ai malgré tout été accrochée par toute la partie qui concerne « l’écrivain » lui-même, son rapport aux lecteurs, aux rencontres, ses pensées face à ses lecteurs, à la partie parfois commerciale, relationnelle à laquelle il doit également se résoudre.
Je le lirai encore car j’aime son écriture, sa fluidité, la clairvoyance de son regard sur ce qui l’entoure mais n’étant pas très attirée par tout ce qui est enquête policière en général, je le préfère comme conteur qu’enquêteur…
Lire, c’est voir le monde par mille regards, c’est toucher l’autre dans son essentiel secret, c’est la réponse providentielle à ce grand défaut que l’on a tous de n’être que soi. (p104)
Où?
L’action se situe en France dans une cité du Morvan de 2000 habitants que l’auteur appelle Donzières.
Quand?
Le roman se déroule de nos jours.
Ce que j’en pense
****
« – Je vous demande de réserver un accueil chaleureux, je dirais même triomphal, à celui que je me permets d’appeler Notre écrivain, oui de dis Notre écrivain, car pendant plus de trois semaines il sera à vous, à vous tous, et en votre nom je tiens à le remercier de ce temps précieux qu’il va nous accorder, d’ailleurs je le lui dis en face, merci, merci à vous d’être venu, nous sommes fiers, croyez le bien, d’inaugurer cette session de résidence d’auteurs avec un écrivain national, et je compte bien que vous parliez de Donzières dans votre prochain roman, que vous montriez notre ville sous son meilleur angle, du reste elle n’en a pas d’autres… » (p.36)
Le contrat est affiché dès la réception à l’hôtel de ville pour l’écrivain national : faire de ce rituel des lettres françaises un hymne à la gloire de la commune d’accueil, voire une ode à la gloire de la municipalité et aux projets du maire.
Si Serge Joncour réussit très bien son coup dans ce roman, c’est parce qu’il va faire exploser complètement ce mandat, en nous dévoilant ce qui ce cache derrière les volets de cette agréable cité du Morvan.
Parachuté depuis Paris par la grâce du rencontre avec un couple de libraires passionnés qui se démènent pour faire vivre leur librairie et promouvoir les auteurs, l’écrivain est accueilli avec curiosité. Entre réceptions, ateliers d’écriture, séance de signatures, exposé dans des écoles, son programme va être un peu chamboulé par un faits divers : la disparition d’un retraité et l’arrestation de l’un de ses voisins, soupçonné du meurtre. Si notre écrivain est attiré par cette histoire, c’est qu’il sait pertinemment que si la réalité dépasse souvent la fiction « elle est bien moins bavarde, bien plus dissimulée. »
Voulant en avoir le cœur net, il va se rendre dans la ferme ou vivent Aurélik, qui est derrière les barreaux, et Dora. Une belle jeune femme pleine de mystères, qui va très vite la fasciner et l’obséder : « Au-delà de ses traits, cette fille m’attirait parce qu’elle était dans une situation impossible et qu’elle se hissait au rang supérieur de ces humains qui bataillent avec le tragique. » (p. 78)
Une opinion que sont bien loin de partager les habitants pour qui, « Aurélik et Doro, en plus de ne pas être d’ici, portaient tous les maux de la terre. »
Mais le bon écrivain – comme le bon enquêteur – se reconnaît à son sens de l’observation, à sa capacité à remettre en question les vérités établies et à déjouer les préjugés. Dire que Serge Joncour y parvient admirablement, c’est à la fpis lui tresser des lauriers bien mérités et promettre au lecteur quelques rebondissements dont il se régalera. Ah, si toutes les résidences de littérature pouvaient donner d’aussi belles œuvres !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés