
Repose-toi sur moi
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Aurore Dessage est une styliste prometteuse, la quarantaine. Elle est mariée à un riche homme d'affaires américain se dévouant corps et âme à son business. Elle est maman de jumeaux de six ans. Elle a apparemment tout pour être heureuse. Mais Aurore a la boule au ventre, elle a peur car son associé lui met des bâtons dans les roues, magouillant pour prendre le contrôle de l'entreprise. Aurore est perdue et lorsqu'elle rentre chez elle aussi elle a peur car de vilains corbeaux ont envahi la cour de son immeuble. Son espace arboré qu'elle adorait s'est transformé en jardin de la peur. Elle déteste ces corbeaux noirs qui croassent lorsqu'elle rentre. Elle se sent menacée, angoissée.
Ludovic, 46 ans, 1m95, 102 kilos. C'est un colosse aux pieds d'argile, un ours maladroit, un dur d'apparence au grand coeur. Il a quitté son Célé natal il y a trois ans. Quittant tout, fuyant la perte de l'amour de sa vie. Il y a trois ans, Mathilde est morte terrassée par un cancer, la faute aux phytos utilisés dans l'agriculture, il en est convaincu. Il a quitté son exploitation agricole laissant sa maman vieillissante, perdant ses repères avec sa soeur et son beau-frère. Il fallait partir, impossible de vivre tous de l'exploitation, la vie est difficile. Il pensait qu'en venant à Paris il ne serait pas seul en ville, mais Paris c'est la solitude avant tout, on y regarde les gens qui nous entourent comme une affiche, sans plus.
Il est devenu recouvreur de dettes, car il faut qu'il bouge, impossible pour lui de rester dans un bureau. Il vit dans l'immeuble en face de celui d'Aurore. Un immeuble très moderne contrairement au luxueux immeuble d'en face. Il traverse la cour lui aussi pour rentrer chez lui.
Ils n'ont rien en commun, venant chacun d'un monde opposé, Aurore est ce qu'il exècre. Leurs immeubles se faisant face, cette cour qui fait penser à l'univers "Hitchcockien" "Fenêtre sur cour" ou encore "Les oiseaux" car ces corbeaux noirs qui prennent possession des lieux sont terrifiants pour Aurore. Ludo aime rendre service et il débarrassera les lieux de ces volatiles.
Peu à peu, ils se croiseront et deviendront attirés l'un vers l'autre comme des aimants. Une rencontre émouvante, une histoire d'amour naissante ? Une épaule sur laquelle se reposer ?
Je découvre la plume de Serge Joncour et quelle belle découverte. Alternant descriptions et dialogues, les pages se tournent rapidement.
L'écriture est intense, intimiste, tendre, poétique, drôle et touchante. Oui tout cela à la fois, Serge Joncour a une écriture subtile et son titre est bien choisi, vous le comprendrez en fin de récit.
Il va dans la profondeur de l'âme et de la psychologie des personnages en opposition, mettant en avant les failles et la fragilité de chacun. Il met en avant de vrais sujets de société : la solitude, la famille, la campagne versus la ville, les crises existentielles de chacun. C'est profond, rempli d'humanité et d'amour.
Une très belle découverte de la rentrée, un livre qui m'a émue. Une plume que je vous conseille vivement et que je vais creuser de mon côté.
Un joli ♥
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés