Mr Vertigo
  • Date de parution 18/05/2019
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782330126391
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Mr Vertigo

4.04 / 5 (1494 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ce qui valut très vite à Paul Auster un public de lecteurs inconditionnels et une reconnaissance internationale (marquée en France par l'attribution du prix Médicis étranger à «Léviathan» en novembre 1993) se trouve en quelque sorte sublimé dans «Mr Vertigo». Par la phrase initiale — "J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau" —, le lecteur est en effet précipité dans une suite d'événements dont il ne sortira plus avant l'épilogue qui le renvoie d'ailleurs au commencement. La force centrifuge des aventures de cet enfant des rues, qui est adopté par maître Yehudi et doit à son impitoyable enseignement de parvenir à de prodigieuses lévitations, vient d'une manière que Paul Auster n'hésite pas à rapporter lui-même aux contes d'Andersen ou des frères Grimm. Mais la virtuosité narrative n'en conduit pas moins le lecteur à découvrir, du Ku Klux Klan au gangstérisme, en passant par la sensualité, quelques facettes étranges de cette Amérique que les romanciers d'outre-Atlantique n'ont pas fini de nous révéler.

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/05/2019
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782330126391
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Comment les événements, les rencontres, influent-ils sur le cours d'une existence ?

Quels sont les éléments responsables des tournants que prend parfois la vie ?


Telles sont les interrogations qui semblent préoccuper, dans nombre de ses œuvres, l'écrivain Paul Auster. "Mr. Vertigo" ne déroge pas à la règle. Dans ce roman qui associe à la magie du surnaturel le prosaïsme d'une réalité violente et injuste, l'auteur se penche plus précisément sur les événements qui vont faire de la vie de Walt une suite d'aventures extraordinaires.


Cela commence comme une histoire à la Dickens... 

Saint-Louis, années 20. Walt, neuf ans, est un orphelin misérable et crasseux. Maltraité par le couple qui l'a recueilli à la mort de ses parents, il fait la manche à la sortie des restaurants chics.

C'est là qu'il est abordé par un étrange individu qui, après s'être présenté comme étant Maître Yehudi, lui promet gloire et fortune. Il a en effet détecté chez l'enfant un don, et prétend qu'à l'issue d'un apprentissage que lui seul peut lui dispenser, Walt saura voler...

C'est ainsi que ce dernier quitte Saint-Louis pour rejoindre, en compagnie de son nouveau tuteur, le fin fond du Kansas, au sein d'une ferme isolée où cohabitent déjà deux hôtes que Yehudi a pris sous son aile. Esope, fils d'une esclave morte en couches, est un adolescent dont l'acuité de l'intelligence n'a d'égale que la disgrâce de son physique. Maman Sioux a quant à elle été sortie par le Maître des griffes d'un mari violent. Cette vieille indienne imposante et hommasse serait une descendante de Sitting Bull, et aurait connu, des années auparavant, son heure de gloire dans le monde du spectacle.


La relation de la difficile initiation de Walt à l'art du vol, puis celle de sa carrière, sous le pseudonyme de Walt le Prodige, s'accompagne de l'évocation de faits significatifs de l'état d'esprit qui règne alors aux États-Unis. Les protégés de Yehudi, en raison de leur différence, font notamment les frais du racisme et de l'intolérance ambiants.


Quant à Walt, son ascension progressera jusqu'à... je ne vous en dévoile pas davantage, l'intérêt de "Mr. Vertigo" résidant en grande partie dans les retournements de situation dont Paul Auster colore son récit.


Lorsque j'ai refermé ce roman, ma première impression était relativement mitigée. L'histoire m'avait plu, et j'avais apprécié l'écriture de l'auteur, tantôt élégante, tantôt populaire et gouailleuse (selon le personnage qui s'exprime). Mais j'y avais aussi trouvé quelques longueurs, qui avaient par moments émoussé mon intérêt.

Curieusement, avec le recul, m'apparaît comme une évidence qui, au premier abord, m'avait à peine effleurée : celle de l'immense mélancolie qui se dégage de ce texte. Une mélancolie liée à la perte des êtres chers, aux occasions perdues... parfois contrebalancée tout de même par d'heureux hasards ou des espoirs comblés !


C'est cela, qui me restera de "Mr. Vertigo".



>> D'autres titres pour découvrir Paul Auster :

"Brooklyn Follies"

"Moon Palace"

"Le livre des illusions"

"La nuit de l'oracle".


AUTRES LIVRES DE Paul Auster
Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Très bon livre, une référence

Lulu on the bridge

Lulu on the bridge

La Vie intérieure de Martin Frost

La Vie intérieure de Martin Frost

La solitude du labyrinthe : Essai et entretien

La solitude du labyrinthe : Essai et entretien

DOLPO RECOMMANDE
Shirley

Shirley

La Vie intérieure de Martin Frost

La Vie intérieure de Martin Frost

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

Chronique blogger
Mars

Mars

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés