Nick et Charlie
  • Date de parution 08/11/2023
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 146 gr
  • ISBN-13 9782017240259
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche
Romance homosexuelle

Nick et Charlie

4.22 / 5 (585 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L’absence rend le cœur plus tendre, pas vrai ?CHARLIE : «  Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, le bruit des feutres sur le papier et dessiner sur les chaussures. Et il m’aime, moi. »NICK : «  Ce que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Nous embrasser. Cuisiner. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple idéal. Qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête à partir pour l’université et Charlie restera au lycée. Alors que l’heure des au revoir approche, les deux garçons commencent à s’interroger  : leur amour est-il suffisamment fort pour supporter la distance  ?

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 08/11/2023
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 146 gr
  • ISBN-13 9782017240259
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

OUIII ! Encore une autre occasion de vous parler (vous saouler serait plus juste, mais passons) de Nick et Charlie en vous présentant cette fois-ci la novella intitulée… Nick & Charlie (pas de grande surprise). Celle-ci se déroule bien après les Heartstopper étant donné que l’on suit l’arrivée du départ de Nick pour l’université. Pour situer, elle se déroule donc après Cet Hiver, L’Année Solitaire, les quatre premiers tomes de Heartstopper et un an avant Radio Silence (pour toutes les informations sur l’ordre pour lire les romans d’Alice Oseman jetez un œil à ce qu’elle a fait sur son site).

Tout comme pour Cet hiver, je ne peux pas vous faire de chronique à proprement parler, mais je vais vous donner les raisons pour lesquelles il faut lire Nick & Charlie :

1) Parce que c’est Nick et Charlie, aka mes comforts characters, mes personnages favoris, qu’ils sont tellement attachants que j’ai beaucoup de mal à me rappeler qu’ils ne sont que fictifs et que vous les adorez autant que moi.

2) Parce que ça ne prend pas beaucoup de temps à lire, en moins de 30 minutes, on peut retrouver le sourire, le cœur rempli d’amour et quelques larmes d’émotions dans les yeux. Un remède rapide et efficace contre la tristesse !

3) Alice Oseman. Voilà, pas la peine de développer, sinon je vais encore me lancer dans un éloge qui va durer trop longtemps.

4) Parce que cette nouvelle parle de thématiques importantes, bien moins sombres que dans Cet Hiver, mais étant en Terminale, le départ dans l’inconnu l’année prochaine est quelque chose qui me fait aussi assez peur et je me suis bien retrouvée dans les personnages.

5) Parce que les références musicales sont incroyables, à croire qu’Alice Oseman est allée faire un tour dans ma playlist avant d’écrire ce livre.

6) Parce qu’on a des illustrations hyper mignonnes et encore une fois, j’adore le style de mon autrice préférée.

7) Parce que même si Charick / Nilie est un couple goal, ils doivent aussi passer par des épreuves.

8) Parce que.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu.e.s , je ne pouvais pas tellement faire de chronique à proprement parler, étant donné que c’est vraiment court, mais vraiment LISEZ-LE, LISEZ HEARTSTOPPPPPPEEEER !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

J’ai découvert ces deux courts romans grâce à Audiolib et Netgalley, il y a une série sur Netflix, paraît-il, mais cette plateforme m’est totalement étrangère, je n’avais jamais entendu parler de ces personnages. Pour une fois, cette écoute ne m’a pas trop plu. Il s’agit vraiment de littérature pour adolescents, et je ne m’y suis pas du tout reconnue, même quand j’avais l’âge des protagonistes, ce texte ne m’aurait pas parlé davantage, sans doute encore moins.

Le premier texte, Cet hiver raconte la journée de Noël vécue par Charlie, quinze ans et ses frère et soeur. Tory, seize ans et Oliver, six ans narrent leur journée à tour de rôle. Cette première partie est nettement supérieure à la deuxième et peut toucher un large public, bien au-delà des adolescents visés. Chaque protagoniste est incarné par un narrateur différent et j’aime beaucoup ce processus qui donne de la profondeur et de la vie au texte. La journée s’annonce très difficile et angoissante pour Charlie qui souffre d’anorexie et est rentré depuis peu d’un centre spécialisé. Sa soeur et son ami Nick parviennent à l’aider, mais pas ses parents qui ne savent pas aborder la question sans le culpabiliser, ce qui entraine moult disputes, en particulier avec sa mère. Les oncles et les cousines sont trop curieux et plus que maladroits, Charlie quitte la fête pour aller se réfugier chez son ami Nick.

Ce texte présente des réflexions intéressantes sur les maladies mentales, la difficulté pour les autres de les aborder et les relations familiales difficiles avec des adolescents, surtout si l’un est malade. Les personnages sont assez caricaturaux, du moins les personnages secondaires, mais cette histoire permet au moins de réfléchir à ce sujet.

Quant au deuxième texte, Nick et Charlie, j’ai carrément détesté. Je déteste les romances et encore plus quand ça concerne des relations homosexuelles. On a même droit à une scène de sexe, mais heureusement pas crue du tout. Nick est en terminale et Charlie a un an de moins, ils sont ensemble depuis plus de deux ans et passent pour LE couple parfait dans leur lycée. La rentrée universitaire se profile pour septembre, Nick se réjouit beaucoup, en parle abondamment, ce qui met Charlie en fureur et provoque une grosse dispute : une relation à distance est-elle tenable ou vaut-il mieux rompre préventivement ? Toute l’histoire tourne là autour. Ce genre de thématique ne peut toucher que des adolescents, et encore ceux qui n’ont pas trop de vrais soucis dans la vie. Même à seize ou dix-sept ans, je ne me serais pas du tout reconnue dans l’univers et les préoccupations futiles des deux héros. Charlie est complètement immature, Nick n’arrive pas à lui faire comprendre que c’est normal pour lui d’aller à l’université. Ce petit roman s’adresse vraiment à des adolescents et ne m’a pas intéressée le moins du monde. Toutefois je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, si j’avais regardé de quoi il retournait avant de choisir cet audio sur Netgalley, j’aurais tout de suite compris que je ne suis vraiment pas le public cible.

AUTRES LIVRES DE Alice Oseman4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés