
Loveless
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Vous connaissez sûrement ma passion pour Alice Oseman, que j’ai découvert il y a plus de trois ans, avec son roman graphique Heartstopper que j’avais acheté en Angleterre. Après avoir totalement succombé à Nick et Charlie, Tori et Michael, Frances et Aled et bien d’autres encore, j’ai découvert Loveless qui a été un coup de coeur, que ce soit lors de ma première lecture ou bien de cette relecture !
Un des points qui est pour moi une signature d’Alice Oseman, quelque chose que l’on retrouve dans tous ses romans, avec une place importante, notamment dans celui-ci, c’est l’amitié. Dans ce roman, l’amitié est une thématique qui est mise en avant et très bien traitée. En général, pour tout vous dire, j’ai souvent du mal avec certaines amitiés dans les romans, notamment dans les romances. En effet, je les trouve insipides, sans apport à l’histoire, la freinant plus. Pourtant, comme dans Radio Silence, Alice Oseman a su créer des amitié fortes, émouvantes, qui participent vraiment à l’intrigue, à l’histoire, au développement personnel de la protagoniste. J’ai ainsi bien évidement succombé aux relations de Georgia, à la force de son amour pour ses « vieux » amis, Jason et Pip et à ses rencontres plus récentes, comme Rooney et Sunil.
Georgia est un personnage extraordinaire, qui m’a beaucoup émue. C’est une jeune femme pleine de questionnements, à la recherche d’elle-même. Ses recherches, son impression de ne pas être comme tout le monde m’ont touchée et m’ont beaucoup fait réfléchir à mon tour, me retrouvant plusieurs fois dans ses pensées, ses paroles. A travers elle, Alice Oseman traite de l’asexualité et de l’aromantisme, deux orientations, l’une sexuelle et l’autre romantique. J’ai trouvé cela vraiment important d’en parler et je rêverais de lire plus de livres dessus, car ces orientations sont souvent méconnues (la preuve, mon correcteur ne connaît pas le terme « aromantisme » top top).
De plus, les attentes de la société sont abordées et totalement brisées. En effet, on ressent tous ces pressions, à rentrer dans le moule, à être comme tout le monde, à embrasser et sortir avec quelqu’un dès l’adolescence, à se marier, avoir des enfants, etc. Dans son roman, Alice Oseman montre que oui, on peut être heureux sans être en couple, sans se marier, sans avoir d’enfants, que oui, une amitié peut apporter autant d’émotions qu’une relation amoureuse, que l’amour est partout, sous diverses formes et qu’elle est aussi importante entre des parents et leur enfant qu’entre deux amis ou entre deux amoureux.
Le style de l’autrice est à l’image de cette histoire, prenant, doux et fluide. Elle a su diriger la trame de l’histoire avec brio, mêlant sujets sérieux, événements légers, qui rendent l’histoire très entraînante. De plus, elle a allié humour, actions et évènements plus touchants, un mélange parfait !
Pour finir, une superbe histoire que je vous recommande, surtout maintenant qu’il est sorti en français, vous n’avez pas d’excuses ! Encore une fois, Alice Oseman nous offre une histoire qui nous fait réfléchir, réagir, mais aussi respirer, souffler. Avec ses thèmes forts, une passion pour le théâtre, des personnages tous extraordinaires, une entrée dans le monde étudiant, Loveless a été pour moi un vrai coup de cœur !
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés