I was born for this
  • Date de parution 25/02/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 298 gr
  • ISBN-13 9782017297840
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche
Réédition moins de 3 mois

I was born for this

4.11 / 5 (198 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un ex-libris inédit dessiné par Alice Oseman offert dans ce roman.Cette édition inclut  un bonus sur Rowen et ListerLa vie d’Angel tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band qui cartonne dans le monde entier. En intégrant son fandom, Angel acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, les choses ne cessent d’aller de travers pour Jimmy, le leader de The Ark. Bien qu’il ait réalisé son rêve, son anxiété sociale remet en question ses choix et l’empêche de profiter pleinement de sa vie de strass et de paillettes. Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux sont confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?*Dans la limite des stocks disponibles. Uniquement sur le premier tirage.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/02/2025
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 298 gr
  • ISBN-13 9782017297840
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ce livre est un de mes préférés, sans blague et je remercie de tout cœur Hachette Romans de l’avoir traduit, parce qu’il peut enfin devenir VOTRE livre préféré ! Je l’ai ainsi relu pour la seconde fois et je suis persuadée que ça ne sera pas la dernière, parce qu’il est vraiment incroyable, vous m’entendez !

Je vais vous donner les raisons pour lire cette petite pépite, même si je ne pourrais vraiment pas toutes les donner sous peine que cette chronique soit de la taille du roman. Déjà Alice Oseman. Raison 1 pour lire ce roman, raison 1 pour lire tous ses livres. Parce que, tout premièrement, ses personnages sont extraordinairement attachants et si « vrais », ils ne sont pas des adolescent.e.s cliché.e.s qui se ressemblent tou.te.s, mais j’ai toujours l’impression de me lire ou de lire mes proches. Et puis cet.te auteurice est synonyme de diversité, ces personnages ont des religions, origines, orientations sexuelles et romantiques différentes, ce qui fait que je me suis toujours reconnue dans au moins de ses personnages de ses livres. Enfin, non seulement son style est très prenant, mais iel arrive à distiller dans ses romans autant de douceur, de baume au cœur que d’émotions fortes.

La deuxième raison que je mentionne déjà dans la première est assurément les personnages. Que ce soient les deux protagonistes, Angel et Jimmy ou bien les personnages secondaires, Lister, Rowan, Bliss et Juliet, ils ont tous une place importante dans l’histoire et ils sont surtout complexes et profonds. C’est vraiment important pour moi, car rien de plus compliqué que de s’attacher à des personnages qui n’ont aucune personnalité. Alors que les personnages d’Alice Oseman sont toujours extrêmement tous très bien travaillés, ils ne sont pas parfaits, évoluent sans cesse, cela se ressent qu’iel les connaît sur le bout des doigts.

Angel a 18 ans et est une très grande fan du groupe The Ark. Non, c’est faux. Elle vit pour ce groupe qui a changé sa vie, la rendant meilleure. C’est un personnage que j’ai adoré parce qu’il est très réaliste, c’est vraiment quelqu’un que je pourrais être et je me suis retrouvée dans elle plusieurs fois. Elle est pleine de douceur, assez ouverte, une amie que j’aurais aimé avoir. La voir se découvrir, évoluer au fil de ses rencontres m’a beaucoup émue.

Jimmy a le même âge que cette dernière et c’est un des membres du groupe The Ark. Ce personnage m’a brisé le cœur. Il est très anxieux, pris de crises de panique, de paranoïa. Je trouve cela vraiment important que l’auteurice ait abordé ce thème, car cela montre que l’anxiété n’est pas juste un peu de stress comme ça. Jimmy est vraiment très attachant, touchant et j’avais envie de le prendre dans mes bras, de le protéger, même s’il y arrive bien tout seul, car il est très fort (je l’aime).

Ce roman est un enchevêtrement de personnages, qui se croisent, qui connaissent l’un sans que l’autre n’a l’idée. Et en une seule, toutes ses histoires se réunissent, poussées par le destin. Un point que je craignais d’ailleurs était que l’histoire se déroule sur une seule semaine, je me disais que c’était très court, que ça allait être peu réaliste, que tout se déroulerait trop rapidement, mais je me suis trompée sur toute la ligne. Cette histoire est juste parfaite. PAR-FAITE, vous m’entendez ? 

C’est un roman plein de rebondissements, où l’on apprend à connaître les personnages, à vivre avec eux cette semaine qui va tout bouleverser, à suivre leurs crises existentielles, leur évolution. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est l’ambiance du livre, que je ne saurais expliquer, mais vous savez, ce genre d’histoire qui évoque des images de lieux, d’odeurs, de bruits, une réelle ambiance, quoi.

Dans ce roman, Alice Oseman aborde des thématiques importantes à travers ses personnages et parle notamment de la célébrité par rapport aux fans et leur absence totale de vie privée. En effet, Angel fait partie d’un fandom et j’ai adoré découvrir cet univers dont certains points m’ont fait penser notamment à bookstagram. The Ark, quant à eux, n’ont plus de vie privée, ne peuvent plus sortir sans garde du corps, n’ont plus aucune emprise sur leur vie, alors dirigées par d’autres personnes. C’était vraiment très dur d’assister à cela, j’avais envie de venir les aider, de les protéger, de les rassurer. Oh je les aime tellement ces garçons. D’ailleurs, j’ai trouvé cela assez ironique étant donné qu’Alice Oseman traite de tous ces sujets importants qui ne sont pas souvent abordés dans la littérature Young Adult et notamment le fait que Jimmy ait du faire son coming-out même s’il n’était pas prêt, tandis que les acteurices de Heartstopper ont vécu des choses similaires, donc je trouve cela d’autant plus dommage…

Mais ce que j’ai préféré, préféré et préféré et qui est dans tous les romans d’Alice Oseman c’est la place que l’amitié a dans ce roman. En effet, j’ai été teeellement touchée par l’amitié, notamment entre Jimmy et Rowan, la manière dont ce dernier est toujours à s’assurer que son meilleur ami va bien, la manière dont il le protège, le calme dans ses crises de panique. Mais nous assistons aussi dans ce roman à toutes sortes d’amitiés, les amitiés en ligne qui deviennent réelles, les nouvelles amitiés, les amitiés qui durent, se transforment. 

En finissant ce roman pour la seconde fois, comme pour la première, je n’étais pas bien du tout. Mais vraiment, j’étais triste, nostalgique, d’avoir fini cette histoire, d’avoir quitté les personnages qui m’ont tant touchée, auxquels j’étais tant attachée. Et cela d’autant plus que la fin est relativement ouverte et j’avoue que je meurs d’envie d’avoir une suite à cette histoire, je suis très curieuse de voir où cela peut mener et je vous assure que si on l’apprend un jour je ne répondrais plus de moi.

Pour finir, un coup de cœur pour ma part, une histoire digne d’Alice Oseman qui prouve encore une fois son talent (et vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour le.a lire étant donné que tous ses romans sont traduits en français). Une histoire bouleversante sur une semaine qui change tout dans la vie de six personnages. Un roman sur l’amitié, la musique, la célébrité, l’amour, la fandom, le destin, le fait de croire en quelque chose, en soi.

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteurice ?

AUTRES LIVRES DE Alice Oseman4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés