Cet hiver
  • Date de parution 08/11/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 126 gr
  • ISBN-13 9782017240266
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche
Romance homosexuelle Réédition moins d'1 an

Cet hiver

4.14 / 5 (444 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

  Cet hiver a été difficile pour Tori, Charlie et Oliver Spring. Ils tentent tous les trois de trois de traverser le jour de Noël sans heurts. Pour Oliver, cela revient à jouer à Mario Kart avec son frère et sa sœur. Mais, pour Tori et Charlie, cela implique d’oublier ces derniers mois.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 08/11/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 126 gr
  • ISBN-13 9782017240266
  • Editeur POCHE JEUNESSE
  • Format 178 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Rose McGawn, inspectrice anglaise et François Gaudard, son collègue monégasque sont à New York pour témoigner lors du procès d’un gros trafiquant de drogue. Ils ont eu une aventure auparavant, mais ne sont plus ensemble. Quelques heures après leur arrivée, Rose se trouve sur son balcon à quatre heure du matin et voit deux personnes en traînant une troisième dans Central Park, elle pense qu’il s’agit de clochards ivres. Deux jours après, elle lit dans le journal qu’on a retrouvé un corps à cet endroit et s’annonce comme témoin auprès de la police. Elle y croise une étudiante qui vient signaler la disparition de son professeur, un spécialiste des droits de l’homme en Chine. L’inspecteur Bernstein est à quelques semaines de la retraite et n’a plus grande motivation, aussi est-il enchanté de faire participer Rose à son enquête, pour ne pas dire carrément la lui confier, du moins officieusement. Le procureur doit préparer François et Rose pour leur témoignage, le premier n’apprécie pas ses méthodes, surtout qu’il est bel homme et fait du charme à Rose qui ne tarde pas à y succomber.

L’enquête est bien ficelée et haletante, même si les deux dossiers n’ont aucun rapport et ne se rejoignent jamais. Il est peu réaliste que la police locale se décharge sur une inspectrice anglaise qui séjourne à New York pour une autre raison. Il s’agit d’un deuxième roman, je suppose que le premier enquête sur le trafic de drogue. Le meurtre de Central Park est très complexe, de hauts personnages de l’Etat sont impliqués, le président n’est pas nommé mais on devine sans peine qu’il s’agit de Trump. L’aspect géopolitique et ses implications sont très intéressants, en plus c’est très crédible. L’intérêt commercial passe avant les droits de l’homme, ce qui n’étonnera personne.

L’intrigue est pleine de rythme, l’action ne s’arrête jamais et les chapitres courts donnent le tempo. L’écriture est agréable. Le roman sait nous tenir en haleine. Son point faible se trouve dans les personnages qui ne suscitent pas l’empathie, ils sont froids et peu matures surtout dans leurs jeux amoureux. Le triangle Rose- François-Patrick devient vite lassant. On a l’impression d’avoir affaire à des adolescents qui cherchent à se faire mousser et pas à des adultes engagés dans une importante mission professionnelle.

Les aspects techniques des procès américains sont bien expliqués et intéressants. Cette justice ne fonctionne pas comme la nôtre et j’ai apprécié ces informations. Le côté « Mary Higgins Clark » c’est à dire mettant en scène l’élite américaine est un autre bémol. On ne nous parle que du New York des privilégiés, même Leyla, l’étudiante est la fille d’un magnat de la presse et part en week end avec ses amis en hélicoptère. La manière dont le pouvoir manipule l’information est bien décrit, avec une presse favorable au président et d’autres médias complètement allergiques, la modération n’est pas de mise, ce qu’on peut comprendre au vu de l’affreux qui se trouve à la Maison blanche.

Un livre que j’ai apprécié mais qui n’est pas un coup de coeur. Merci aux Editions Slatkine.

J’ai découvert ces deux courts romans grâce à Audiolib et Netgalley, il y a une série sur Netflix, paraît-il, mais cette plateforme m’est totalement étrangère, je n’avais jamais entendu parler de ces personnages. Pour une fois, cette écoute ne m’a pas trop plu. Il s’agit vraiment de littérature pour adolescents, et je ne m’y suis pas du tout reconnue, même quand j’avais l’âge des protagonistes, ce texte ne m’aurait pas parlé davantage, sans doute encore moins.

Le premier texte, Cet hiver raconte la journée de Noël vécue par Charlie, quinze ans et ses frère et soeur. Tory, seize ans et Oliver, six ans narrent leur journée à tour de rôle. Cette première partie est nettement supérieure à la deuxième et peut toucher un large public, bien au-delà des adolescents visés. Chaque protagoniste est incarné par un narrateur différent et j’aime beaucoup ce processus qui donne de la profondeur et de la vie au texte. La journée s’annonce très difficile et angoissante pour Charlie qui souffre d’anorexie et est rentré depuis peu d’un centre spécialisé. Sa soeur et son ami Nick parviennent à l’aider, mais pas ses parents qui ne savent pas aborder la question sans le culpabiliser, ce qui entraine moult disputes, en particulier avec sa mère. Les oncles et les cousines sont trop curieux et plus que maladroits, Charlie quitte la fête pour aller se réfugier chez son ami Nick.

Ce texte présente des réflexions intéressantes sur les maladies mentales, la difficulté pour les autres de les aborder et les relations familiales difficiles avec des adolescents, surtout si l’un est malade. Les personnages sont assez caricaturaux, du moins les personnages secondaires, mais cette histoire permet au moins de réfléchir à ce sujet.

Quant au deuxième texte, Nick et Charlie, j’ai carrément détesté. Je déteste les romances et encore plus quand ça concerne des relations homosexuelles. On a même droit à une scène de sexe, mais heureusement pas crue du tout. Nick est en terminale et Charlie a un an de moins, ils sont ensemble depuis plus de deux ans et passent pour LE couple parfait dans leur lycée. La rentrée universitaire se profile pour septembre, Nick se réjouit beaucoup, en parle abondamment, ce qui met Charlie en fureur et provoque une grosse dispute : une relation à distance est-elle tenable ou vaut-il mieux rompre préventivement ? Toute l’histoire tourne là autour. Ce genre de thématique ne peut toucher que des adolescents, et encore ceux qui n’ont pas trop de vrais soucis dans la vie. Même à seize ou dix-sept ans, je ne me serais pas du tout reconnue dans l’univers et les préoccupations futiles des deux héros. Charlie est complètement immature, Nick n’arrive pas à lui faire comprendre que c’est normal pour lui d’aller à l’université. Ce petit roman s’adresse vraiment à des adolescents et ne m’a pas intéressée le moins du monde. Toutefois je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, si j’avais regardé de quoi il retournait avant de choisir cet audio sur Netgalley, j’aurais tout de suite compris que je ne suis vraiment pas le public cible.

AUTRES LIVRES DE Alice Oseman
Loveless

Loveless

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris

Heartstopper, tome 5

Heartstopper, tome 5

Silence radio

Silence radio

DOLPO RECOMMANDE
The Pairing

The Pairing

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés