Déracinée
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Tous les dix ans, le Dragon, le sorcier qui veille sur la vallée vient enlever une jeune fille de dix-sept ans pour la garder une décennie dans sa tour. Au bout de ce délai, les jeunes femmes reviennent et s’en vont en ville, elles n’ont plus envie de vivre comme des paysannes. Kasia est douée, intelligente, tout lui réussit, et le village est persuadé qu’elle sera choisie, ce qui allège la pression pour les autres filles. Pourtant contre toute attente, ce sera Agniezka l’Elue, une jeune fille maladroite, qui ne sait pas cuisiner et n’aime que glaner dans les bois. Et c’est bien le problème de cette vallée, ce bois est maléfique, il s’empare des habitants et les emprisonne à l’intérieur des arbres coeurs, seule la puissante magie du Dragon peut les protéger, raison pour laquelle on accepte de lui livrer une fille tous les dix ans.
Agniezka est terrifiée, elle ne sait pas ce qui va lui arriver dans la tour et ne songe qu’à s’enfuir, mais c’est impossible. Peu à peu le Dragon, un homme bourru mais pas méchant pour un sou la rassure, il ne va pas la violer mais lui apprendre la magie. Les débuts sont vraiment difficiles car elle ne veut rien apprendre de son maître et craint qu’il ne veuille lui pomper son énergie vitale, les maladresses et les malentendus se multiplient jusqu’à ce que la jeune fille trouve sa place et la forme de magie qui lui convient, celle de Baba Jaga. Dès lors elle fera de grand progrès et participera activement à la lutte contre le bois, en commençant par sauver deux villageois dont son amie Kasia alors que le Dragon est allé régler des affaires à la capitale. Les deux amies sauront s’unir dans les batailles à venir à la cour et dans le bois, tandis qu’Agniezka tombera amoureuse de son maître, qui n’avait rien de l’épouvantail qu’elle avait imaginé.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier ce roman très sympathique, dans un univers médiéval fantasy slave, basé sur un conte polonais. La Polnya y est en guerre larvée depuis des années contre la Rossya, tandis que cette dernière décide d’attaquer le royaume voisin…. Voilà qui résonne avec un parfum d’actualité malheureusement. C’est le bois, cette force maléfique qui pousse les hommes à s’entretuer, mais après de nombreuses aventures, Sarkan, le Dragon et Agnieszka sauront la vaincre.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui a le grand avantage d’être un one-shot et pas une saga interminable dans laquelle je n’aurais eu aucune envie de me lancer. Son univers campagnard et forestier m’a plu, tout comme la magnifique couverture qui m’avait attirée dans ma librairie préférée. On est à la croisée d’un conte et d’un roman fantasy. J’ai moins aimé le dernier quart, depuis la bataille entre le prince et le Dragon, on ne sait pas si on est dans le présent, le passé, des visions d’autrefois ou la réalité du moment, sans compter que la description des combats, qui fait partie du genre, m’a ennuyée. De même je n’ai pas complètement compris la fin. C’est pour cela que je ne donne que quatre étoiles.
Hormis la partie bataille, j’ai beaucoup aimé tout le reste. L’univers villageois me parle. Les personnages principaux sont très travaillés et leur psychologie est importante. Ils ne restent pas figés sur leurs positions et évoluent tout au long du récit, ce qui est appréciable et pas forcément la norme pour ce genre de roman. L’univers évoqué est complet et la magie est présente sans être trop lourde. La romance joue un rôle minime dans ce livre et ce n’est pas trop cousu de fil blanc. Les relations entre les personnages évoluent aussi, même Sarkan est très différent de ce que croyait l’héroïne, qui semble être la seule à vraiment épouser sa cause et accepter d’y consacrer le reste de sa vie, même si elle le fera à sa façon.
Malgré son épaisseur, ce roman présente peu de longueur et et vaut vraiment la peine d’être découvert.
Dans un monde imaginaire inspiré du moyen-âge slave, Agnieska est une fille de bûcheron sans attraits ni talents particuliers, vivant près du Bois maléfique dont il ne faut pas s’approcher sous peine d’être contaminé. Tous les dix ans, le Dragon, seigneur de la région, choisit une jeune fille pour rester avec lui pendant dix années ; en échange il protège les habitants contre le Bois grâce à ses talents de sorcier. Contre toute attente, Agnieska est sélectionnée par le Dragon pour passer tout ce temps loin de sa famille et ses amis. Elle est furieuse contre le Dragon.
Ce qu’elle ignore, c’est qu’il avait deviné qu’elle avait des aptitudes de sorcière, et le Roi impose aux sorciers de former quiconque possède des dons. À contrecœur, car ce n’est pas un personnage aimable, il s’acquitte de sa tâche avec froideur et récriminations. En effet, il est adepte des règles et des livres, alors qu’elle s’avère douée pour une magie plus instinctive et poétique.
Mais les événements se précipitent dans le royaume, et le Bois va attaquer la région.
L’atmosphère est un mélange de contes folkloriques et de fantasy exotique (ici, slave) plutôt réussi, avec des personnages autour d’Agnieska qui sont tous peu amènes et singulièrement réalistes. Seule son amie d’enfance, celle que tout le monde pensait digne du Dragon pour la sélection décennale, lui montre un soutien sans failles. L’héroïne va être projetée dans des intrigues et complots de cour, bien loin de sa campagne natale.
Le plus marquant reste la magie, et surtout le Bois, entité maléfique, liée aux arbres et occasion de descriptions envoûtantes.
L’auteure sait régulièrement nous surprendre, en nous amenant là où nous ne nous y attendons pas, tout en prenant son temps pour l’évolution d’Agnieska et des autres personnages.
Un scénario riche, une galerie de caractères variée et intéressante dans leur côté gris, une écriture travaillée, un univers fascinant : une bonne lecture à la frontière entre la fantasy habituelle et le merveilleux.
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…
Je n’avais entendu que du bien de ce roman. Je m’y suis lancée avec beaucoup d’enthousiasme et force est de constater que j’en ressors mitigée.
Déracinée s’ancre dans une littérature Young adult et ça (bête que je suis!), je ne l’avais pas vu! Le young adult n’est définitivement plus ma tasse de thé car ce sont toujours les mêmes défauts qui m’irritent. Une narration à la première personne pour un personnage adolescent (ce qui donne forcément des réflexions d’ado); la découverte de l’amour souvent contrarié (c’est le cas ici); des tournures parfois maladroites (Naomi Novik multiplie les comparaisons de manière inquiétante). Tout ça fait que je n’ai pu m’empêcher de lever les yeux au ciel de nombreuses fois à la lecture du roman.
Cependant, si je suis allée au bout dudit bouquin, c’est qu’il y avait quand même matière intéressante. Si je passe outre le schéma mille fois vu et revu de la fille qui ne voulait pas être choisie, qui n’a pas de capacités exceptionnelles et qui en fait est choisie pour ses capacités exceptionnelles, le fond du bouquin fait mouche. Naomi Novik place sa magicienne/sorcière dans la tradition de la wicca et ça change un peu des habituels romans de magie. Elle donne du souffle à ses tours et potions.
Elle construit aussi un univers intéressant basé sur le merveilleux du conte de fée. La tour-bibliothèque du Dragon m’a conquise; le bois super flippant est bien amené. Il y a des scènes assez violentes qui reflètent bien la cruauté du monde dans lequel évolue l’héroïne. Tout n’est donc pas à jeter dans ce roman puisque j’y ai trouvé mon compte au final. Bon il y a bien quelques longueurs! L’auteur aurait pu abréger les tourments de l’héroïne qui se demande sans cesse pourquoi elle a été choisie mais ça fait partie du jeu!
« Déracinée » est un roman parfois maladroit dans son intrigue qui n’évite pas les écueils du young adult. J’y ai apprécié cependant le traitement de la magie et cette ambiance de conte de fée assez sombre.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés