les maîtres enlumineurs Tome 3 Les terres closes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Chez Albin Michel Imaginaire, le mois d'avril a rimé avec la sortie du troisième et dernier volet des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett.
Un final très attendu pour les fans de la première heure, d'autant que l'auteur a pris son temps pour nous le délivrer.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire, je remercie Gilles Dumay pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Dans cet opus, il n'est plus question pour Sancia de se lancer dans un quelconque cambriolage ou de mettre hors d'état de nuire un Hiérophante avec ses amis car cette fois-ci, la menace est plus grande et plus globale. Ainsi, le combat dans lequel ils se sont tous lancés à corps perdus semble perdu d'avance car comment arrêter une force capable de contrôler autant les être animés qu'inanimés et d’interagir directement avec la réalité ? Pourtant leur devoir n'est pas de capituler, bien au contraire, il leur faudra même tout donner car il en va de leur survie mais aussi de la liberté de leur monde.
Mon avis :
Avec Les Terres Closes, le moment est venu pour Robert Jackson Bennett de donner à ses lecteurs les clés de son univers afin d'en comprendre enfin tous les secrets. Le temps est donc à la révélation mais sous la plume de cet auteur, elle se fait tambour battant. Ainsi, le récit est toujours aussi rythmé. Il signe donc à nouveau un roman d'action fort captivant.
Mais plus que d'enchaîner les péripéties et les coups d'éclat, Robert Jackson Bennett s'est également attaché à explorer le passé de certains de ses personnages, notamment de Clef et de Crasedes, dont l'histoire personnelle représente la pierre angulaire de cette saga. En effet, ce monde est le fruit de leurs créations à travers ce système d'enluminures capables d'interférer avec le réel.
A travers cette magie, on peut clairement y voir une allégorie de l'intelligence artificielle et du mythe de l'homme Cyborg qui s'expriment par ces plaques enluminées implantées et connectant les porteurs entre eux. L'auteur met en exergue à la fois les avantages et les excès d'une telle avancée technologique. Il est vrai qu'il aborde ce sujet sous l'angle de l'éthique en rappelant la responsabilité des usagers de cette ingénierie quant à son application. Elle confère une telle puissance qu'elle aveugle au point de risquer d'y perdre son humanité.
En plaçant ses protagonistes face à une entité qui a détourné l'enluminure à son profit dans le but de réécrire le réel, n'hésitant pas à sacrifier au passage pour une cause lui semblant juste, Robert Jackson Bennett met donc en garde contre ces inévitables dérives.
En outre, par l'entremise de l'un de ses personnages, il met également en lumière la notion de dépendance et le côté intrusif de cette magie qui redéfinissent les interactions sociales selon un certain modèle, imposé à tous de manière unilatérale.
Pour cet ultime opus, le récit est tout feu tout flamme car il entraîne ses personnages dans un maelstrom d'aventures périlleuses dans lesquelles chacun d'entre eux va devoir se dépasser.
Mais c'est également un roman qui explore la force des sentiments qu'ils soient amoureux ou amicaux face à l'adversité. Aussi, l'auteur a enrichi son texte d'une belle dimension émotionnelle. qui vient lui donner tout son relief.
En conclusion :
Avec Les Terres Closes, Robert Jackson Bennett conclut magistralement son ambitieuse saga de fantasy mêlant actions et émotions à la juste dose. Amoureux du genre, foncez !
Et voilà la conclusion, très attendue (très attendue par moi au moins) de l’exceptionnelle trilogie des maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett : Les terres closes.
Difficile de résumer sans révéler gravement la fin du deuxième volume. Sachez que Sancia, ex voleuse, après avoir mis à bas les grandes maisons de la cité de Tevanne, a affronté un hiérophante, le père de tous les magiciens pour résumer. Mais elle et ses amis doivent maintenant faire face à un danger encore plus grand qui menace de détruire le monde, rien de moins. Et pour se tirer d’affaire, Sancia va devoir faire appel à toute l’aide qu’elle peut trouver, et mettre au point le braquage le plus compliqué et le plus audacieux de son existence. Je sais, c’est pas terrible comme résumé, mais sachez qu’il va y avoir de la baston, du suspense, de l’émotion, de la réflexion, et que c’est bien le dernier volume de la trilogie.
Première chose à dire, quand une série comme celle-là suscite autant d’attente, qu’elle fait autant monter le suspense et qu’elle soulève autant de questions, on peut être inquiet et craindre que le final ne soit pas à la hauteur du développement. Soyez rassuré, on en prend plein les yeux, les oreilles et les tripes.
Ce troisième volume éclaire, de façon magistrale, toute l’ambition de ce projet qui transpose, dans un univers de fantasy, des problématiques qui sont habituellement celles de la SF. Je ne suis pas un spécialiste de ces genres, et je manque de références, mais c’est la première fois que je lis une série qui mêle les genres avec une telle maestria. Sous couvert de magie, l’auteur nous parle d’informatique, de logiciel libre, d’intelligence artificielle, de transhumanisme, du web, de moteurs de recherche … mais également de pouvoir, de démocratie, de différents modèles politiques. C’est vertigineux.
Et d’aucune façon aride ou ennuyeux. Parce qu’il s’appuie sur des personnages incroyables, inoubliables. Parce qu’aucun n’est monolithique, tous évoluent, tous ont leur raison. Ici pas de Mal métaphysique, pas de grand méchant qui soit un pur monstre, les pires menaces sont le produit de leur histoire, de leur évolution. Magistral là aussi.
Et puis, damned, quel spectacle ! C’est du cinémascope avec son dolby et sièges qui tremblent ! Heureusement que l’auteur n’a besoin que d’un ordinateur, de beaucoup d’imagination et d’un talent immense, ceux qui tenteraient de mettre tout ça en image risquent d’en avoir pour cher. Tout cela pour terminer sur quelques pages intimistes qui vous prendront aux tripes.
J’espère que vous êtes convaincus. Que ceux qui pensent que ce type de littérature c’est pour les mômes ou les ados, ou que le SF et la fantasy c’est pas pour eux, vont changer d’avis et essayer, parce qu’avec intelligence, sensibilité, une imagination débordante et un souffle ébouriffant il est évident que Les maîtres enlumineurs nous parlent de nous, aujourd’hui et demain.
Autrefois, Sancia Grado n’était qu’une jeune voleuse dotée d’un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel – mais la guerre qu’ils mènent maintenant semble perdue d’avance. Sancia et ses alliés n’affrontent plus les élites de l’enluminure ou un hiérophante revenu d’un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l’intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains.
Et voilà c’est fini. Ainsi s’achève la trilogie Les Maîtres enlumineurs et c’est avec regret que je referme ce troisième et dernier tome. C’est sans doute celui que j’ai préféré. Mais je ne vais pas vous spoiler l’intrigue de cet ultime tome. Je vous dirai juste qu’on est 10 ans après les événements du deuxième tome. L’auteur axe son intrigue sur une équipe 100% féminine. Leur mission: sauver le monde. Rien d’original, me direz-vous mais c’est là que Bennett est fort. On va de révélation en révélation. On en apprend beaucoup sur Clé (j’ai adoré) et surtout il adopte le point de vue de Bérénice ce qui apporte du rythme et relance la machine!
Ce début est pourtant chaotique. L’auteur nous balance au milieu d’une bataille sans rien nous expliquer. Il faut s’accrocher mais une fois lancé, c’est parti mon kiki! J’ai littéralement dévoré ce tome de quelques 680 pages en 3 jours. C’est dire! Le dénouement est magistral et m’a même fait verser ma larme. Les émotions sont au rendez-vous et on ne s’ennuie pas un seul instant!
Alors maintenant à vous de vous lancer dans cette trilogie incroyable. Vous y découvrirez un système de magie original basé sur les enluminures. Vous ferez la connaissance de Sancia et de Clé: leur duo vaut le détour. Vous lirez la plume de Bennett, souvent drôle, avec des dialogues savoureux, des répliques qui fusent. Enfin, vous plongerez dans un univers complexe, bien construit et passionnant!
Ce troisième tome vient conclure de manière magistrale une trilogie fantasy originale et incroyable!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés