Les Sentiers de Recouvrance
  • Date de parution 17/01/2024
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782226488688
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

Les Sentiers de Recouvrance

3.79 / 5 (79 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.2035.Ils s'appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins sont amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu'à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, ils ont pris chacun de leur côté la route de la Bretagne pour l'Île de la Recouvrance où les attend l'espoir d'une vie meilleure. Née au Japon, Emilie Querbalec s'est imposée très vite, en l'espace de trois romans, comme l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction française contemporaine. Son roman Quitter les monts d'Automne a reçu le prix Rosny Aîné et le prix poche de l'Ouest Hurlant. Finaliste de nombreux prix littéraires, dont le prix Européen de science-fiction, son troisième roman Les Chants de Nuying a été récompensé par le prix Méditerranée de l'Imaginaire.

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/01/2024
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782226488688
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Synopsis

Dans une Europe en pleine transition écologique, le portrait poignant et lumineux de deux adolescents invités à conjuguer leur guérison avec celle de la Terre.

2035.

Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère.

Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.


Avis lecture

Je découvre Émilie Querbalec pour la première fois

Alors que Les Monts d’Automne s’attarde dans ma wishlist depuis trop longtemps déjà, voilà que les éditions Albin Michel Imaginaire me proposent de découvrir la dernière parution d’Émilie Querbalec : Les Sentiers de recouvrance. Ni une, ni deux, je m’empresse d’accepter, car j’entends beaucoup de bien de cette auteure dont le style semble à part.

Manque de chance, ce roman ne fut pas ce que j’attendaisLa plume est pourtant magnifique et les émotions prégnantes, néanmoins j’espérais tout autre chose.


Du post-apocalyptique ? Oui, mais…

C’est un genre que j’affectionne énormément, je l’ai donc beaucoup lu. Or, ce que je préfère, c’est l’urgence qui se dégage de ce type de texte, la nécessité de surmonter les drames qu’engendrent les catastrophes naturelles, l’action entrecoupée de pauses sous haute tension. 

Un vrai loupé, puisque Les Sentiers de recouvrance n’aborde pas vraiment ces thèmes. En fait, Émilie Querbalec revisite le genre en lui conférant une douceur inhabituelle. Ce livre, c’est un voyage – au sens propre comme au figuré – où le nature writing occupe une place prédominante. Les descriptions sont pleines de poésie, les faits relatés en toute simplicité, mais leur double dimension offre une signification particulière à l’histoire. Et, bien sûr, les émotions foisonnent de partout !

Objectivement, ce roman provoquera certainement des coups de cœur auprès de son lectorat cible, mais je n’en fais malheureusement pas partie. Résultat : l’ennui a rapidement pointé le bout de son nez, malgré un nombre de pages restreint (moins de 250).


Une deuxième partie très différente de la première

Voilà comment j’ai raccroché à l’histoire, alors que mon intérêt déclinait de plus en plus. J’avais toutefois détecté les signes d’un mystère sous-jacent, simplement je ne savais pas quelle forme il prendrait.

Les révélations plairont ou elles ne plairont pas, mais l’on ne peut retirer à Émilie Querbalec une véritable audace dans la construction de son scénario. Personnellement, ce revirement de situation m’a permis de renouer avec la science-fiction, donc je l’approuve. Certes, cela n’a pas changé mon ressenti global, mais j’ai au moins pris plaisir à aller jusqu’au bout de cette lecture.


Beaucoup (trop ?) d’introspection

Malgré quelques personnages secondaires, les deux héros du synopsis, Ayden et Anastasia, se trouvent au centre du récit. Tout les oppose, pourtant leurs fêlures respectives les réuniront au moment propice.

Le hic, encore une fois, c’est que leur rencontre n’a pas lieu tout de suite. La première partie du roman est avant tout dédiée à l’introspection de chacun. Leurs souffrances, leurs sentiments, leur passé et la manière dont ils le réinterprètent à l’infini : voilà l’enjeu des premiers chapitres mais, au risque de me répéter, ce n’était pas ce que j’attendais.

De plus, j’avais du mal à comprendre les personnages, surtout Anastasia. Ses relations avec ses parents n’avaient pas beaucoup de sens à mes yeux. Néanmoins, le flou qui entoure les héros est une volonté de l’auteure. Il faut parcourir les sentiers de recouvrance à leurs côtés pour vraiment les comprendre. Et en dépit d’une lecture mitigée, j’ai fini par y arriver !

Année 2036 : la Terre subit les conséquences du réchauffement climatique ; l’eau est rare à l’intérieur des terres, des feux géants ravagent des forêts et les réfugiés s’entassent dans des tentes.


Nas est une adolescente d’une région isolée d’Espagne, au milieu d’un environnement qui devient désertique tant l’eau manque. Très proche de son père, elle escalade avec lui les magnifiques paysages autour de la ferme tandis que sa mère peine à gagner de l’argent avec des traductions. Nas vit une enfance presque rêvée, entourée de la nature. Lors d’une noyade, elle est sauvée par un ange.


Ayden, lui, grandit dans un habitat plus difficile, une banlieue de béton en France, et est très — trop — attiré par le feu. Un jour, il se blesse grièvement en franchissant les interdits et en tirant des feux d’artifice.


C’est un vrai plaisir de retrouver la plume d’Émilie Querbalec, qui brosse ici le portrait de deux adolescents solitaires dans un futur proche en pleine mutation, et qui prend le temps d’évoquer le quotidien de ses héros que rien ne destinait à se rencontrer.


Survint une rupture au milieu du roman dont je ne peux pas vous parler sans vous gâcher le plaisir de la découverte.


Disons simplement que l’auteure explore le thème des rêves, de l’adolescence en perdition, de la difficulté de surmonter la dépression, avec une très grande sensibilité. Les rêves, ici, sont le domaine de l’enfance, mais ils amènent aussi un espoir thérapeutique, idée parfois étudiée en SF. Évasion, exutoire, échappatoire ou voyage initiatique, les rêves façonnent la réalité de ces jeunes gens handicapés par un mauvais coup du destin, rêves qu’ils devront dépasser pour justement revenir à la réalité.


Réparer la terre, réparer les âmes, tel est le thème de ce roman, ancré dans une anticipation proche avec un soupçon de fantastique où l’enfance peine à entrer dans un monde saccagé par les adultes. Émilie Querbalec nous offre une ballade touchante, teintée de poésie et de tendresse envers ces deux adolescents.

AUTRES LIVRES DE Émilie Querbalec

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés