Jack McEvoy
  • Date de parution 17/11/2021
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 575 gr
  • ISBN-13 9782702182680
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs États-Unis Psychopathe, Tueur en série Nouvelles technologies

Jack McEvoy Tome 2 L'épouvantail

3.80 / 5 (912 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

McEvoy tombe dans le pièged’un terrible assassin.À cause de difficultés financières au Los Angeles Times, le journaliste Jack McEvoy va être licencié. Amer, il décide de partir en fanfare et commence un article qui, il en est sûr, devrait lui valoir le prix Pulitzer.Pourtant, l’affaire semble banale : Alonzo Winslow, un dealer de seize ans, est accusé de viol et de meurtre… et il a avoué. Mais Jack comprend vite que ces aveux pourraient bien avoir été extorqués à l’adolescent par une police désireuse d’améliorer ses statistiques.Il comprend aussi que s’attaquer seul au LAPD serait bien téméraire et fait appel àl’agent du FBI Rachel Walling, le grand amour de sa vie, pour retrouver le véritable assassin.Cependant, ce dernier se révèle être un tueur redoutable et qui a l’air de tout savoir de McEvoy.Et qui l’attend de pied ferme.« Ce magnifique roman nous  rappelle pourquoi Michael Connelly est un des plus grands auteurs de romans policiers contemporains. »Publishers Weekly

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/11/2021
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 575 gr
  • ISBN-13 9782702182680
  • Editeur CALMANN-LEVY
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Je n’ai pas encore lu Le poète, mais je vais vite remédier à cette carence, en tout cas j’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et ses personnages principaux, Jack le journaliste et Rachel l’agent du FBI. J’ai aussi beaucoup aimé la lecture qu’en fait André Nerman, avec sa voix grave qui convient bien au côté sombre de cette intrigue. On ne s’ennuie pas durant les plus de douze heures que dure cet audio-book, on se sent parfaitement immergé dans l’ambiance.

Jack McEvoy se fait licencier du L.A Times, il est connu et bénéficie de ce fait de quinze jour de préavis pour former sa remplaçante, Angela, qui a surtout l’avantage de coûter beaucoup moins cher que lui. Il a signalé la semaine précédente l’arrestation d’un jeune de seize ans qui a tué et violé une jeune femme. Sa grand-mère lui téléphone pour affirmer l’innocence de son petit fils, qui n’est certes pas un saint, qui deale mais n’aurait jamais commis un crime si affreux, la police lui aurait extorqué des aveux dans des conditions douteuses. Jack flaire l’occasion de faire un coup d’éclat pour son dernier article, il va prouver l’innocence du jeune homme et révéler que d’autres meurtres semblables ont eu lieu dans les Etats voisins, annonçant la signature d’un tueur en série. Avec l’aide d’Angela, il enquête sur ces meurtres mais il est rapidement dépassé par un tueur particulièrement diabolique qui le prend en chasse à son tour, son identité est usurpée, ses comptes vidés et toute son électronique hors service. Puis Angela disparaît. Jack appelle Rachel à son secours et elle prend tous les risques pour lui venir en aide, ils continuent leur enquête en binôme.

Les rebondissements se succèdent et on ne s’ennuie guère, il n’y a aucune longueur dans ce pavé. Le tueur est un hacker qui sait supprimer ses traces, il choisit ses cibles en les traquant sur le net et Angela tombera dans le piège qu’il a mis en place. Le thème principal de l’intrigue est le monde des données et de leur sécurité. Certaines entreprises concentrent les informations de nombreuses sociétés et leur fiabilité est vitale pour leurs clients. Le thème a été développé a de multiples reprises, mais ce roman date de 2009 et ce sujet était assez nouveau à l’époque. On était moins conscient des risques informatiques à ce moment.

L’autre thématique est le déclin de la presse écrite, justement sous l’assaut des nouveaux médias. On assiste à une baisse général du niveau de l’information. Comme tout est disponible en ligne tout de suite, les lecteurs rechignent à payer pour des nouvelles de la veille. L’auteur, ancien journaliste, critique cette société de l’immédiateté où une nouvelle chasse l’autre et où les médias ne prennent plus la peine de former l’opinion. Et la situation est loin de s’être arrangée depuis !

En filigrane on peut lire la brutalité de l’économie américaine, un préavis de quinze jours semble un privilège après plus de quinze ans d’activité. On propose ensuite à Jack une prolongation de contrat de six mois avec un salaire inférieur et sans avantages sociaux, ce qu’il refusera. Le racisme et la précarité sont aussi dénoncés avec la situation du jeune dealer, noir, vivant dans une zone défavorisée et qui fait un coupable tout désigné pour le meurtre barbare d’une jeune femme blanche. Jack se voit comme un chevalier redresseur de tort.

J’ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande chaleureusement. Merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance. J’enchaîne directement sur Le poète, qui serait encore mieux d’après les critiques.

AUTRES LIVRES DE Michael Connelly
Sans l'ombre d'un doute

Sans l'ombre d'un doute

L'Étoile du désert

L'Étoile du désert

À genoux

À genoux

Très bon livre, une référence

Echo Park

Echo Park

Très bon livre, une référence

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

Ce qu'il faut de haine

Ce qu'il faut de haine

Chronique blogger
Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Le crime d'Halloween (La fête du potiron)

Très bon livre, une référence

Léo

Léo

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés