biographie
Michael Connelly, né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, est un auteur américain de romans policiers, célèbre pour ses histoires autour de l'inspecteur Harry Bosch.
Michael Connelly détient un bachelor’s degree en journalisme, obtenu à l’université de Floride en 1980. Il va ensuite travailler en tant que journaliste à Daytona Beach et à Fort Lauderdale en Floride. Il se lance ensuite dans une carrière de chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times, après la co-écriture d’un article sur les rescapés du vol 191 Delta Air Lines, qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer.
Ce n’est qu’en 1992 qu’il démarre effectivement sa carrière d’écrivain avec son premier polar « Les Egouts de Los Angeles ». Le livre raconte les aventures de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Departement). Il va recevoir le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur premier roman policier de l’année en 1993. Il va l’année qui suit abandonner le journalisme et rédiger en moyenne un roman par an, tout en obtenant régulièrement un succès en librairie.
Ses romans Le Poète et la Créance de Sang, reçoivent respectivement le Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger en 1998 et le grand prix de la littérature policière en 1999. Deux de ses œuvres, Créance de Sang et La Défense Lincoln, sont adaptées au cinéma respectivement en 2002 et en 2011.
le site officiel de Michael Connelly
Wikipedia a servi de source pour la rédaction des biographies de Dolpo.