Le serveur
  • Date de parution 15/01/2020
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782213710020
  • Editeur FAYARD
  • Format 215 x 137 mm
  • Edition Grand format
Scandinavie Romans étrangers

Le serveur

3.10 / 5 (25 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le Hills est d’un temps où le cochon était du cochon et le porc du porc, comme aime à dire le Maître d’hôtel. Chaque jour, raide dans son habit, le serveur de ce grand établissement d’Oslo se tient là, comme il aurait pu le faire il y a cent ans, si ce n’est davantage. Il veille, attend, se tient prêt. Il circule dans la salle, prend les commandes, sert et débarrasse. Les tables sont parfaitement dressées, les verres s’entrechoquent, les couverts vont et viennent sur la porcelaine avant d’être portés à la bouche. Tout est à sa place, l’ordre est immuable. Jusqu’au jour où un vent de changement s’engouffre dans le sillage d’une belle jeune femme qui prend place, l’air de rien, au milieu des habitués. Son apparition a tôt fait d’enrayer la mécanique parfaitement huilée du restaurant, menaçant les fondations de cet écrin de la vieille Europe – et l’équilibre fragile du serveur brusquement dépassé. Avec un sens aigu du portrait et de la scène, Matias Faldbakken livre dans ce délicieux huis-clos une allégorie de notre temps qui ménage autant de moments poignants que d’hilarité, et distille une nostalgie contagieuse qui vous donnera envie à votre tour de pousser la porte du Hills et de vous y attabler pour observer la marche du monde en écoutant le vieux Johansen jouer un air mélancolique.

livré en 5 jours

  • Date de parution 15/01/2020
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782213710020
  • Editeur FAYARD
  • Format 215 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Je m’attribue cinq étoiles de mérite pour avoir lu ce livre jusqu’au bout, j’en avais déjà marre à la fin du premier chapitre et après le troisième, compris qu’il n’y avait rien à attendre de ce roman, comme il s’agissait à la fois d’un SP et d’un challenge, je suis allée jusqu’au bout. Toutefois quand un livre me déplaît autant dès le début et que sa lecture se transforme en corvée, il ne faut pas s’attendre à une critique positive.

Le narrateur est le serveur en chef du Hills, un restaurant qui date de la fin du dix-neuvième siècle, traditionnel et guindé, le genre d’endroit réservé aux élites, il nous raconte la décoration du restaurant, la tenue du personnel et parle de quelques clients assez singuliers dans des descriptions détaillées et sans aucun intérêt. Peu à peu il y introduit de l’absurde par l’arrivée d’une nouvelle cliente qui détonne parmi les autres. Le serveur nous narre son quotidien.

Malheureusement, il n’y a aucune intrigue, rien qui puisse susciter le moindre intérêt, du début à la fin, c’est un huis clos étouffant, même le narrateur n’offre aucune prise. Pour moi un livre sans aucun intérêt, un perte de temps totale.

En fait je l’avais demandé en m’attendant à un excellent polar, ma déception est d’autant plus grande. J’ai compris maintenant qu’il ne s’agit pas du même auteur, le père a écrit de formidables polars nordiques, mais le fruit est tombé bien loin de l’arbre, un auteur à fuir. J’essaie toujours de trouver au moins un point positif à un livre que je n’aime pas, mais là je ne trouve pas, peut-être un effet de mon humeur morose du moment.

AUTRES LIVRES DE Matias Faldbakken
Nous sommes cinq

Nous sommes cinq

(10)

DOLPO RECOMMANDE
La Vie intérieure de Martin Frost

La Vie intérieure de Martin Frost

(50)

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

(1557)

Chronique blogger
Mars

Mars

(569)

Chronique blogger
Cinq petits Indiens

Cinq petits Indiens

(309)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés