La Fille de Lake Placid
  • Date de parution 05/01/2024
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9791025206034
  • Editeur LES PEREGRINES
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

La Fille de Lake Placid

4.18 / 5 (156 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Comme les créatures nyctalopes, Lana sait voir au cœur de la nuit ce qui échappe aux autres. La fête discrète qui, pour peu que l’on sache la distinguer, se tient dans l’obscurité. Elle transforme le secret des heures sombres en or. Lana est une grande poétesse, mais pas seulement : c’est une alchimiste. »1996 : au retour d’une de leurs escapades nocturnes dans les bois de Lake Placid, Elizabeth et son ami Parker font une étrange rencontre. Alors qu’elle grandit hantée par cette vision, la jeune fille découvre son don pour la poésie et la musique.2019 : Lana Del Rey tente d’approcher son idole Joan Baez, la mythique reine du folk qui vit retirée au cœur de la forêt californienne, pour la convaincre de chanter avec elle lors de son prochain concert.Au croisement de ces temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, irréductible aux clichés que l’on a voulu lui accoler. De sa plume inventive, Marie Charrel nous entraîne dans l’univers onirique de deux grandes artistes portant au cœur la nostalgie d’un rêve américain impossible et brisé.Journaliste au Monde et romancière, Marie Charrel est notamment l’autrice du roman Les Mangeurs de nuit (L’Observatoire, 2023, prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, France Bleu - PAGE des libraires) et de l’essai Qui a peur des vieilles ? (Les Pérégrines, 2021).

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/01/2024
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9791025206034
  • Editeur LES PEREGRINES
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Lana del Rey et Joan Baez en concert

Le nouveau roman de Marie Charrel imagine la rencontre de Lana del Rey et Joan Baez et le talent persuasif de la première pour persuader la seconde à remonter sur scène à ses côtés. Une exploration très réussie de deux figures emblématiques de la chanson américaine.

En 2019, au hasard d’une tournée aux États-Unis, Lana del Rey découvre qu’elle fait étape tout près de la vaste propriété de Joan Baez, son idole. Aussi décide-t-elle de lui rendre visite.

Mais la chanteuse emblématique des sixties et des décennies suivantes aux côtés de Bob Dylan vit quasiment recluse et ne répond plus guère aux sollicitations. Désormais elle se consacre à la peinture, même s’il lui arrive d’être en panne d’inspiration. C’est peut-être la raison qui va la pousser, après avoir refusé, de suivre le conseil de son assistante Hannah et de recevoir la jeune artiste.

Lana del Rey, qui vient de sortir Norman Fucking Rockwell, son septième album, vient dire toute son admiration à Joan. Mais elle caresse un autre rêve, que l’égérie des sixties remonte sur scène à ses côtés. Mais elle refuse net cette proposition. Il faudra une fois encore l’intervention d’Hannah, qui lui suggère de lire ses textes et d’écouter sa musique pour que l’inoubliable interprète de Here’s to you finisse par céder. Au Greek Theatre à Berkeley, les deux chanteuses se retrouvent finalement sur scène pour interpréter ensemble Diamonds & Rust, avant que Joan Baez ne chante en solo Don’t Think Twice, une reprise de Bob Dylan.

Cet événement est une sorte de consécration pour la fille de Lake Placid, pourtant déjà star planétaire. Elle peut désormais se retourner avec fierté sur le chemin parcouru.

Nous revoilà plongés en 1996, au moment où Elizabeth entre dans l’adolescence. La jeune fille, éprise de liberté, court les bois avec son ami Parker et laisse vagabonder son imagination. L’occasion pour Marie Charrel de revenir aux sources de la création, au parcours de cette adolescente qui se nourrit de nature et de poésie, de musique et de rêves, mais aussi de séries télé et de réseaux sociaux.

Enfant de la génération Y, on la sent nostalgique d’une époque plus apaisée où les relations n’étaient pas aussi brutales, où les addictions de tout ordre – dont elle-même sera victime – ne venaient pas gâcher des vies qui n’étaient même pas construites.

Mais ce spleen ne va toutefois pas l’empêcher de quitter l’État de New York pour… New York et, après quelques déboires, de franchir les premières étapes d’une carrière qui va transformer Lizzy Grant en Lana Del Rey.

Parsemé de paroles de chansons et de poèmes, ce roman permet découvrir le parcours d’une artiste attachante et à Marie Charrel de confirmer tout son talent, après son superbe premier roman, Les Mangeurs de nuit.

AUTRES LIVRES DE Marie Charrel
Chronique blogger
Les mangeurs de nuit

Les mangeurs de nuit

Qui a peur des vieilles ?

Qui a peur des vieilles ?

Les Danseurs de l'aube

Les Danseurs de l'aube

Je suis ici pour vaincre la nuit

Je suis ici pour vaincre la nuit

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés