Les dangers de fumer au lit
  • Date de parution 13/01/2023
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782364685185
  • Editeur SOUS SOL
  • Format 204 x 143 mm
  • Edition Grand format
Espagne Romans étrangers Réédition moins d'1 an

Les dangers de fumer au lit

3.75 / 5 (632 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

“Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les Dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante que j’ai faite en littérature depuis longtemps.”Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littératurePeuplées d’adolescentes rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/01/2023
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 300 gr
  • ISBN-13 9782364685185
  • Editeur SOUS SOL
  • Format 204 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

La lecture de ce recueil a confirmé, après celle de son roman "Notre part de nuit", l’appétence de Mariana Enríquez pour la noirceur et le surnaturel, et sa capacité à les entremêler. Il est ainsi abondamment question, dans "Les dangers de fumer au lit", de fantômes et de zombies, d’idoles malfaisantes, de sorts maléfiques, de cultes souterrains…

Et ce n’est pas sous la forme d’ectoplasmes éthérés que s’y manifestent les errants de l’au-delà. Ils se parent au contraire d’une matérialité organique qui les rend d’autant plus repoussants, comme dans "L’exhumation d’Angelita", où la grand-tante de la narratrice, décédée en bas âge des décennies auparavant, lui apparait recouverte des sanies d’une putréfaction qui lui reste sur les doigts lorsqu’elle tente de se débarrasser de l’intruse. Les pestilences de ces apparitions macabres sont également omniprésentes, telle celle qui submerge les rues d’une Barcelone dont les habitants semblent tous devenus fous…

Les vivants qui peuplent ces nouvelles ne sont souvent eux-mêmes guère engageants, animés par des obsessions et des fantasmes déviants, des fascinations morbides : l’une des héroïnes, subjuguée par les arythmies des malades cardiaques, se livre à d’étranges rituels à la limite de la pornographie, un vidéaste filme les contorsions obscènes d’une jeune fille persuadée d’être possédée par le démon, les groupies d’une rock star sulfureuse matérialisent leur adoration en se livrant à la nécrophagie…

Les personnages de Mariana Enriquez vont au bout de leurs névroses, tout comme ils n’opposent aucune limite ni aucun scrupule à la soif de vengeance ou au besoin de réparation qui fréquemment les motivent, les dérèglements des vivants faisant écho à l’agitation de morts en quête d’un inatteignable repos. 

Ce qui fait en grande partie la force de ces textes, c’est que la violence et l’obscurité qui les traversent ne sont ni vaines, ni gratuites. Et nul doute qu’il est significatif que les spectres de Mariana Enriquez soient quasi systématiquement des enfants. Sans qu’elle ait besoin de l’exprimer, il apparait clairement au lecteur que le déploiement de cette monstrueuse fantasmagorie est une allégorie des traumatismes bien réels qui caractérisent l’histoire récente de l’Argentine -les violences de la dictature, du narcotrafic, de la traite des mineurs…

Les nouvelles plus "réalistes", tout aussi malaisantes, semblent quant à elles proposer une variation sur les thèmes du fanatisme et de la perversion. Tout un programme...


Aussi fascinant que rebutant. Une réussite !


TTT - Très Bien "Son réalisme fantastique brasse ainsi la politique et l’onirique, nos fantasmes les plus sordides et nos prières les plus incandescentes. Tout peut arriver dans cet univers crépusculaire et pourtant brûlé de soleil, diaboliquement sensuel. On en sort exsangue, suffoqué. Comme d’un tunnel de cauchemars et de rêves insensés."

AUTRES LIVRES DE Mariana Enriquez4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés