C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc
  • Date de parution 19/11/2020
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 137 gr
  • ISBN-13 9782266307451
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Anticipation Ouvrage de référence de l'auteur

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc

3.72 / 5 (110 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

2089, dans une société hypertechnologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l'on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu'elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est-il et que vient-il faire ici ? " À la fois roman d'anticipation et thriller, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est une proposition de réflexion brillante et intelligente sur des thèmes aussi brûlants que la politique et ses dérives, l'écologie. On frémit tant ce futur nous semble possible. " Ricochet

Indisponible éditeur

  • Date de parution 19/11/2020
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 137 gr
  • ISBN-13 9782266307451
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Une petite pause SF pour ce roman réédité en poche, C’est l’inuit qui gardera le souvenir du blancde Lilian Bathelot.

Fin du XXI° siècle. L’Europe séparée en deux. Les zones sécurisées où ne vivent que des gens connectés grâce à un implant qui leur permet d’être en liaison permanente avec le réseau, et des zones franches où vit le rebut, ceux qui n’ont pas d’implant, ne sont pas sécurisés. Du côté de Montpellier le commandant Manuel Diaz, un des meilleurs éléments des forces de police a disparu depuis 15 jours. Or c’est impossible, on ne peut pas modifier son implant, et on est en permanence traçable grâce à lui, partout dans le monde.

Loin, très loin, en territoire inuit Kisimiipunga vient de terminer sa Première Chasse, elle dépèce le caribou qu’elle a tué avec sa vieille carabine. Au bout de la fatigue après deux jours de traque, elle s’apprête à rentrer quand elle aperçoit, au loin, un traineau vide poursuivi par une meute de loups …

Liberté contre sécurité, grands espaces contre traçage et suivi … Un roman écrit originalement en 2006 et réédité à point nommé. Le rythme est vif, l’alternance entre les lieux et les deux histories est très bien utilisée pour faire monter le suspense vers un final qui, on s’en doute bien, va renouer les fils.

Les personnages sont suffisamment bien campés pour ne pas être juste des prétextes à l’histoire, le dérapage vers la folie et la violence résonne lui aussi étrangement en ces temps troublés. Les scènes d’action sont impeccables et il est difficile de lâcher le roman passé la moitié, tant on a envie de savoir comment les quelques personnages auxquels on s’est fortement attaché vont s’en sortir. Un vrai plaisir.

AUTRES LIVRES DE Lilian Bathelot
Chronique blogger
Geronimo et moi

Geronimo et moi

Chronique blogger
Simple mortelle

Simple mortelle

Zinedine & Marion

Zinedine & Marion

étrange étranger

étrange étranger

DOLPO RECOMMANDE
Gandahar

Gandahar

Les Reines

Les Reines

Chronique blogger
Et c'est ainsi que nous vivrons

Et c'est ainsi que nous vivrons

Chronique blogger
Abysses

Abysses

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés