Composite
  • Date de parution 25/04/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9791036001833
  • Editeur ATALANTE
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Anticipation Avec IA et Robots Ouvrage de référence de l'auteur Conspiration, espionnage,militaire Réédition moins d'1 an

Composite

3.41 / 5 (74 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Esther réhabilite des espaces naturels à l’aide des traces numériques que nous laissons tous sur la toile sans même y penser. Quand elle s’aperçoit qu’une vidéo archivée dans son téléphone, datant de son adolescence pendant le confinement du printemps 2020, a été modifiée, elle comprend rapidement que des forces qui la dépassent manipulent nos souvenirs.Mais se met-on en chasse simplement pour récupérer un balcon fleuri sur une vidéo, alors même qu’une insurrection gronde et menace la démocratie ?Un roman de politique fiction qui tire sa force émotionnelle de la complexité des relations entre parents et enfants. À croire que si les machines voulaient notre bien, elles commenceraient par nous libérer de nos familles…« Ses interrogations sur la société de surveillance rejoignent celles d’Alain Damasio. Preuve, s’il en était besoin, de la richesse de ce courant de réflexion, qui trouve ici pour l’exprimer la séduisante enveloppe d’un techno-thriller en forme de puzzle. »Télérama

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  • Date de parution 25/04/2024
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9791036001833
  • Editeur ATALANTE
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Avis flash

Commençons cet avis flash #13 par ce qui m’a le plus manqué dans ce roman : sa force émotionnelle, pourtant vantée sur la 4e de couverture. C’est très personnel, le ressenti. En ce qui me concerne il n’a généré aucun intérêt ni passion malgré le sujet qui m’intéressait beaucoup. On est sur un techno-thriller qui fonce droit devant, pas le temps pour approfondir quoi que ce soit. Dommage car il y a plein d’idées intéressantes et nouvelles, mais pas assez bien traitées pour être marquantes ni avoir une portée quelconque. De ce fait, rien ne m’a décoiffée, et je ne mets même pas de laque.

Pas d’attachement pour les personnages, qui auraient pu malgré tout m’ennuyer avec leurs apitoiements répétés. Mais ils m’ont laissée de marbre. Car leurs comportements et leur rapport aux autres évoluent là encore tellement vite que non, impossible pour moi d’y croire et de me plonger dans ce roman. C’est comme une piscine pour enfants avec 30 cm d’eau. C’est sympa pour y mettre les pieds mais pas pour y nager. Je regrette également l’enquête peu vraisemblable là aussi, linéaire et trop facile. Enfin, j’ai détesté le fait d’ouvrir des portes sur des sujets très difficiles et délicats pour finalement n’en rien faire du tout.

Côté écriture, c’est assez commun. Des dialogues interchangeables encore une fois, et un récit au langage courant, calqué sur notre façon de parler : pas de négations, du vocabulaire pas très recherché… Bof. De ce fait c’est surprenant de trouver des tournures presque plus soutenues dans les dialogues, avec des « cela » dans des conversations. J’ai trouvé tout ceci banal.

Pour moi, ce roman manque de cœur, d’âme, de vibrance. De ce fait, il se carapate de ma mémoire très rapidement. Et je ne fais rien pour le retenir.

France, 2035. Esther est archécologue : elle reconstruit les paysages pollués pour leur redonner une apparence de nature, à partir de photographies-souvenirs qu’ont laissées les internautes sur les réseaux sociaux. Un des réseaux lui envoie une notification : l’anniversaire d’une photographie qu’elle avait enregistrée pendant le confinement de 2020. Elle ne réalisera pas tout de suite que la photographie est modifiée, et même pire que cela : c’est une autre photographie qui a remplacé la sienne. Insensiblement, son comportement avec son compagnon change, elle se sent plus sereine et comprend que son couple est fini, sans tristesse.


Vincent est policier. Fils d’un meurtrier, il passe ses journées avec ses Chéries, des intelligences artificielles qui simulent des jeunes enfants sur les réseaux sociaux pour attirer et détecter les pédophiles. Esther l’a repéré dans les arcanes du monde virtuel et lui apprend qu’une photographie de ses souvenirs a été remplacée, une photographie qui comptait beaucoup pour lui. Sa disparition le changera, tout comme Esther a été changée.


Pendant ce temps, la France est en proie à des manifestations violentes, exacerbées par un internaute anonyme : « D. ». Une colère monte dans le pays, menaçant la Première ministre Adélaïde qui est la cible d’une haine que D attise. Ou plutôt, semble attiser.


Ce récit d’anticipation ne se contente pas d’imaginer la manipulation des données que nous laissons dans l’informatique en nuage (le cloud). Il pousse plus loin et va jusqu’à s’interroger sur les intelligences artificielles qui, peut-être, agiraient de concert. On retrouve ici une thématique déjà abordée dans le précédent roman de l’auteur, Les Machines Fantômes, mais étudiée de manière très différente, puisque ces machines modifient les souvenirs et par-là même les comportements des humains. En bien ? En mal ? Quel est le but ? Les dernières dizaines de pages offrent un grand moment de tension, je n’ai pas pu fermer le livre avant de l’avoir terminé !


J’ajouterai une autre qualité à ce roman : cette manière de capter l’air du temps. La vie quotidienne d’Esther, au début du récit, est formidablement évocatrice et réaliste ; la description de villes moyennes nous plonge dans une province qu’on a tous traversée ; mais surtout la peinture d’un pays où la colère gronde est saisissante, l’emballement de citoyens normaux qui franchissent la ligne rouge est effrayant… et terriblement crédible, si on pense à l’actualité.


Pour terminer, l’auteur nous offre une plume soignée qui sait rester fluide et sert le texte, et choisit d’imaginer un espoir à ses personnages.


Roman dense utilisant les IA comme prétexte à une réflexion sur l’impact de nos souvenirs, sur la construction de nos caractères et nos actes, sur la manipulation et l’emballement collectif, ce livre est avant tout un très bon moment de lecture.

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