Qui après nous vivrez
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
TTT - Très Bien "Dans ce monde d’après raconté à fleur de peau, le seul horizon reste d’ailleurs le souvenir de ce « monde d’avant » et de son « insouciance obstinée et fragile ». Tout en suivant à travers le temps de petits groupes de survivants (étroitement liés entre eux), le romancier laisse la première place aux déclassés, comme à son habitude. Mais au fil des pages, malgré la noirceur du texte, court une lumière qui réconciliera peut-être avec l’auteur ceux qui saturaient jusqu’à présent de son désespoir insoluble. Cette lueur incarne au contraire le seul espoir encore tangible : les enfants. « Depuis longtemps on n’espérait plus rien pour les enfants, sinon leur éviter le pire. » Et cependant ce sont eux qui soutiennent les adultes, leur donnent la force d’avancer, font briller les derniers éclats de vie. Eux aussi qui illuminent ce titre mystérieux, emprunté aux premiers vers de La Ballade des pendus, du poète François Villon. Un seul regret : que la spiritualité ait si peu de place dans un texte où le monde matériel s’effondre, confinée au fanatisme religieux."
Hervé Le Corre a souvent fait un pas en arrière, avec Qui après nous vivrez, il fait un pas en avant.
Quelque part au milieu du XXI° siècle, d’un coup, dans un pays aux prises avec épidémies, guerres et canicules l’électricité est coupée. Entièrement et définitivement. C’est immédiatement le chaos. Martin, Rebecca et leur fille Alice vivent dans un appartement, dans une grande ville. Un matin Martin part travailler et ne revient pas.
Des années plus tard, dans une campagne livrée aux bandes armées, Nour et sa fille Clara se sont associées à Marceau et son fils Léo pour survivre. Et tentent de trouver un havre de paix dans un pays devenu totalement barbare où règne la loi du plus fort.
Si avec les guerres en cours, la montée des fachos et la nomination du nouveau gouvernement vous avez besoin de lire quelque chose de léger et réconfortant, je vous conseille de passer votre chemin. On ne va pas se mentir, le dernier roman d’Hervé Le Corre est plombant. Et vous vous en doutez extrêmement bien écrit.
L’anticipation qu’il fait ici est particulièrement pessimiste, même s’il serait très difficile de dire sur quel point elle est exagérée. Il faut sans doute y voir un conte philosophique qui résume ses craintes sur un avenir possible. Craintes qu’il est difficile de ne pas partager. On peut juste espérer que tout, absolument tout, n’aille pas aussi mal. Il en résulte un roman terrifiant, qui fait la part belle à quelques magnifiques portraits de femmes et qui offre, de temps en temps, de très rares et très éphémères percées lumineuses dans les ténèbres qui tombent sur les personnages.
C’est beau et désespérant, à vous de voir si vous êtes d’humeur à vous y plonger.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés