Pour seul cortège
  • Date de parution 20/08/2014
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 142 gr
  • ISBN-13 9782330028626
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Pour seul cortège

3.81 / 5 (840 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l'insatiable esprit de conquête qui l'a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque et l'accompagner vers son éternité, un roman aussi épique que mélancolique.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/08/2014
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 142 gr
  • ISBN-13 9782330028626
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai reçu ce livre dans le cadre des matches de la rentrée organisés par Priceminister.

J’ai souvent entendu parler de cet auteur et j’étais très curieuse de découvrir son dernier roman.

C’est un roman historique qui nous ramène est 323 avant JC à Babylone. Alexandre le Grand fait la fête avec ses proches et il est subitement pris d’un accès de fièvre. Dès lors trois voix vont raconter son agonie, sa mort et la guerre de succession qui s’en suit.

Il y a tout d’abord sa belle-soeur Dryptéis, fille de Darius III et veuve d’Héphaestion. Elle a fuit la cour pour se réfugier dans un temple dans la montagne. Elle y vit simplement parmi les prêtres avec son fils de quatre mois. Elle veut fuir l’empire, mais des cavaliers viennent la rechercher lors de la maladie d’Alexandre. Elle nous racontera la mort du conquérant et son étonnant dernier voyage.

Il y a aussi Ericléops, un guerrier courageux qui s’est sacrifié pour aller porter le dernier défi d‘Alexandre à un roi lointain et ne veut pas être mort en vain.

Ensuite Alexandre lui-même qui nous raconte ses derniers jours, ses derniers rêves. Ces trois voix se mêlent pour nous conter cette histoire selon leur différents points de vue.

Gaudé nous emporte dans un récit passionnant et envoutant. Il suit le déroulement des faits tels qu’ils sont rapportés par les historiens antiques jusqu’au moment où le corps embaumé arrive en Egypte après que Ptolémée s’en soit emparé tandis que la guerre de succession commence dans l’année qui suit la mort d’Alexandre. A partir de ce moment commence le dernier voyage du roi dans une magnifique envolée poétique. On quitte l’Histoire pour atteindre le mythe, sous la conduite de la fidèle Dryptéis.

La partie épique du roman est très belle, avec une pointe de fantastique. Le personnage de Dryptéis est particulièrement touchant, elle a tout connu de la vie, elle a été princesse, vaincue, puis reine par son mariage. Au début du livre elle n’est qu’une mère qui veut oublier l’Empire et sauver la vie de son fils. Elle représente toutes les femmes, qui sont les premières victimes de la guerre. C’est aussi une voix forte et singulière , le personnage principal de ce roman, encore plus que le roi.

Alexandre est un personnage ambigu, à la fois génie militaire et chef sanguinaire, ange et démon. Mais cette époque avait une autre notion que nous de la violence.

C’est un très beau roman, qui nous emmène dans une époque et sur des terres très lointaines pour mieux nous envouter de sa poésie. Je vous le recommande chaleureusement.

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique et fait défiler auprès du héros, des personnages proches qui vont l’accompagner dans son dernier voyage.

 

  Je remercie énormément Price Minister de m’avoir donné l’occasion de lire ce roman dans le cadre de l’opération Les matchs de la rentrée littéraire.

   D’abord j’aime beaucoup Laurent Gaudé. J’ai déjà lu Le Soleil des Scorta et Eldorado et j’apprécie vraiment le style de cet auteur. Je trouve que sa plume est lumineuse, remplie d’un soleil chaud, parfois brûlant et sec. J’ai encore eu cette sensation en lisant Pour seul cortège. J’ai ressenti la brûlure du soleil sur la peau des personnages, la poussière imprégnant leurs vêtements, leur gorge asséchée par la soif. Avec des mots simples, des phrases parfois courtes, jamais sans emphase en tout cas, l’auteur nous laisse pénétrer dans un monde nouveau. Il permet au lecteur de visualiser sans peine les étendues désertiques de la Perse antique. Avec quelques mots, Laurent Gaudé réussit à invoquer un passé épique.

  Dans ce roman, l’auteur ressuscite en effet la figure d’Alexandre le Grand. S’il le fait, ce n’est pas pour s’attacher à raconter ses nombreux exploits mais il entraîne le lecteur à la veille de la mort de ce grand homme. J’ai beaucoup apprécié le parti pris par l’auteur de se demander ce que devient Alexandre et son empire après sa disparition justement. Car une fois Alexandre disparu, les luttes intestines se réveillent. Ceux qui naguère étaient des alliés, deviennent ennemis mortels. Sans entrer dans les détails compliqués ou redondants, l’auteur nous fait vivre avec simplicité cette guerre intime qui se déroule entre les généraux d’Alexandre. L’enjeu est de taille: il s’agit d’accompagner la dépouille d’Alexandre dans sa dernière demeure et d’imposer ainsi son pouvoir.

  C’est presque à mots couverts que le lecteur prend connaissance de la violence qui suit toute succession de règne. Parmi ces hommes qui veulent le pouvoir, se détache une figure qui m’a beaucoup touchée. Il s’agit de Dryptéis, fille de Darius, mariée en tribu à un des lieutenants d’Alexandre. C’est une femme qui a fui l’empire. Elle s’est réfugiée avec son bébé loin de la cour d’Alexandre. Quand son passé la rattrape, elle n’hésite pas à laisser son enfant derrière elle, à le confier à une autre femme: elle sait qu’elle ne reviendra pas. J’ai aimé le courage de cette femme qui regarde la mort en face, drapée dans sa dignité.

  Enfin j’ai beaucoup aimé le souffle épique donné par l’auteur à son récit. Les hommes d’Alexandre, ses fidèles parmi les fidèles l’accompagnent jusqu’au bout du monde, là où il aurait aimé tant aller. Laurent Gaudé n’hésite pas à glisser un peu de merveilleux dans son roman. Les fantômes parlent et reviennent hanter les vivants à la manière des tragédies antiques. J’ai beaucoup aimé ce côté « fantastique » qui fait basculer le lecteur dans un dimension autre, proche de celle des dieux mythologiques.

  Le fin du roman m’a beaucoup émue. Le dévouement de Dryptéis, son renoncement et la fidélité des hommes d’Alexandre m’ont énormément touchée. Un très beau roman, plein de grandeur.

Je remercie Emmanuelle, du blog Au petit bonheur la page, de m’avoir permis de participer à cette opération 🙂



AUTRES LIVRES DE Laurent Gaudé4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés