Le Soleil des Scorta
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le pitch
Une saga familiale, sous le soleil des Pouilles, de la fin du 19ème à nos jours. Ou comment la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta, a dû son destin à un malentendu initial. Pas un polar au sens classique, mais un roman noir, une fresque onirique, qui suggère la dureté d’une région par la voie du destin d’une famille hors du commun. Dès 14 ans.
Pourquoi je vous le conseille ?
Pour l’émotion qui s’en dégage grâce notamment à un style solaire et imagé. Parce que l’imagination tapie dans les méandres du récit dévoile des traditions et croyances typiques de cette région du Sud de l’Italie. Pour l’amour fraternel des Scorta, plus grand que la vie et plus fort que la mort. Parce que c’est une œuvre à faire découvrir à des ados de 14/15 ans qui seront émerveillés par cette saga familiale où la joie affleure malgré l’âpreté du propos.
UN STYLE MUSICAL QUI TRANSCENDE LA BEAUTÉ DES POUILLES. Dès le premier paragraphe, la première phrase, je me suis sentie transportée dans l’univers sec et rocailleurx des Pouilles, au cœur d’un certain mois d’août 1870. « La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle de vent ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s’était évanoui. La pierre gémissait de chaleur ». Laurent Gaudé décrit magnifiquement, avec justesse et simplicité, l’atmosphère de cette région italienne reculée, plombée tout autant par la chaleur et que par le poids des destins de ses personnages.
UNE FRESQUE FAMILALE. Ce roman, prix Goncourt 2004, est riche d’un véritable souffle épique. Quelle ambiance ! Un récit éclaboussé de soleil, de misère, de fierté et de croyances ancestrales léguées de génération en génération pour le meilleur et pour le pire. Un roman qui parle de terre, de soleil, de transmission et d’amour fraternel.
EN QUÊTE DU BONHEUR. Ce roman solaire tente de percer le secret du bonheur et d’identifier des voies pour y parvenir. Le constat est dur mais pas désespéré, car même si on part de rien, voire de moins que rien, on peut quand même réussir à s’élever, à se dépasser et transmettre. L’histoire des Scorta est rude, pas franchement folichonne, mais nous raconte que même les malédictions familiales les plus tenaces peuvent être levées.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés