Terrasses: ou Notre baiser si longtemps retardé
  • Date de parution 10/04/2024
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330189143
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 188 x 100 mm
  • Edition Grand format
Romans français Moins d'1 an

Terrasses: ou Notre baiser si longtemps retardé

4.50 / 5 (1324 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Vendredi 13 novembre 2015. Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête. On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre. Une amoureuse savoure l'impatience de retrouver une autre ; des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ; une infirmière épuisée se promet une détente méritée. Un mari s'agace de devoir garder seul "la petite" - sa femme s'est offert une place de concert. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser. Et du côté des forces de secours et de l'ordre, rien n'annonce l'horreur imminente. Chant polyphonique, élégie narrative, "Terrasses" porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, ressuscite les victimes dans une déambulation qui vire au cauchemar, restitue l'avant "après" dont le temps érode l'impossible oubli.

livré en 5 jours

  • Date de parution 10/04/2024
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330189143
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 188 x 100 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

L’histoire fera le récit.

Novembre 2015, l’horreur en plein Paris. Laurent Gaudé campe plusieurs protagonistes, que l’on retrouve de page en page sans repère de prénoms, de lieux, ou d’heures. Le temps s’est arrêté. Seules restent les scènes vécues au ralenti ou de plein fouet.

Il présente les gens qui sont là ou qui passent pas loin, se retrouvant emprisonnés de cet instant où tout a basculé. Il y a ceux qui vivent et ceux qui voient. Les pensées des premiers se bousculent, pourquoi moi, qu’est-ce que je fais là, j’ai raté mon rendez-vous, j’ai oublié de dire pardon/je t’aime / attends-moi…. Les pensées des seconds décrivent le chaos, leurs actions pour soutenir, soulager, rassurer…

C’est un roman choral à la structure surprenante, en dix parties. L’écriture est tendue comme l’atmosphère étouffante suite aux actes odieux qui ont détruit des vies. On survole les lieux, les gens, ce qu’ils font, ce qu’ils subissent. On entend leurs cris, muets s’ils sont morts, on souffre pour eux, on est révoltés…

L’écriture est belle, poignante, mais ça reste assez haché, court. L’auteur parle de plusieurs cas, comme s’il voulait faire un panel de tous ceux qui ont été là … ce qui est bien entendu totalement impossible. Cela reste malgré tout une forme d’hommage pour toutes les victimes, leur famille, les secouristes et tous ceux qui ont donné d’eux pour aider.


Laurent Gaudé dans ce texte magistral a réussi à mettre des mots sur l'indicible. 


Vendredi 13 novembre 2015, Paris, il fait une belle journée, on pense à la soirée qui devrait suivre, un verre en terrasse avec des amis, un concert, la fête. La vie qui bat son plein et jamais on n'imagine ce qui va arriver, l'inimaginable. Cette soirée d'anniversaire pour deux soeurs, l'impatience de deux amoureuses, cette mère qui s'autorise à sortir sans sa fille.... Une soirée qui très vite tourne au cauchemar, inutile de vous en dire plus cette soirée, elle est je pense gravée dans toutes nos mémoires.


C'est un texte puissant d'une extrême humanité que nous propose Laurent Gaudé. un récit polyphonique où se croisent des passants, des victimes, des survivants, des policiers, les troupes du GIGN, des soignants, un urgentiste qui devra faire d'horribles choix, des parents, des proches. Ce sont des destins brisés, marqués à tout jamais de façon indélébile.  


Ce qui est incroyable dans ce texte d'une beauté extrême, sans pathos, c'est qu'à la lecture on a l'impression d'être dans la tête des différents protagonistes, l'impression d'être là, de vivre avec eux cet insoutenable cauchemar. J'ai ressenti l'horreur, l'injustice, la colère, la tristesse infinie à la lecture mais aussi de l'humanité, de la compassion. Je n'oublierai pas Mathieu et Julie ♥


Ce récit découpé en 10 séquences est un très bel hommage à ceux qui ne sont plus, à ceux qui de près ou de loin ont vécu ce drame marqués à jamais. L'écriture est poétique, sensible, pudique.  


Une lecture indispensable dont on ne sort pas indemne mais où l'amour et l'humanité sont signes d'espoir.




Ma note : ♥♥♥♥♥


AUTRES LIVRES DE Laurent Gaudé4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés