La Couleur du froid
  • Date de parution 16/05/2024
  • Nombre de pages 540
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782375793046
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

La Couleur du froid

3.79 / 5 (17 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Antarctique, 2070. Mila Stenson est l’héritière tourmentée d’une multinationale tentaculaire, fondée sur le cryo-dollar et le réchauffement climatique. Mais depuis quelques années, la situation se dégrade. La chute inexpliquée des températures menace son empire et des rêves étrangement vivants troublent son sommeil. Lorsqu’un message, détecté dans la glace et rédigé dans une langue inconnue, arrive soudain à son attention, c’est le déclic. Accompagnée par Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante, et Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, elle décide de répondre à l’appel austral. Une enquête dans la poudreuse et le vent déchaîné, à la toute pointe du froid, avec cette promesse de comprendre, peut-être, qui ils sont vraiment ?

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/05/2024
  • Nombre de pages 540
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782375793046
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Héritière d'un empire économique, Mila Stenson gère ses affaires d'une main de fer. Alors que son projet d'aller coloniser Mars est au point mort, elle reçoit un étrange message de l'Antarctique la sommant de s'y rendre. En dépit de son aversion pour le froid, elle décide d'y aller en espérant, en même temps, trouver une réponse à ses inquiétants rêves qui hantent chacune de ses nuits ainsi qu'une solution pour son problème de santé puisque là-bas est implanté l'un de ses complexes médicaux ultra performants. Bien entendu, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend au cœur des glaces. 

La Couleur du Froid est un roman d'anticipation qui nous propulse dans un futur proche, en 2070. Sans surprise la Terre est en souffrance. Le projet de coloniser Mars, porté par certaines multinationales, piétine réduisant ainsi comme une peau de chagrin les chances de survie de l'humanité. L'Antarctique est devenue le théâtre des rivalités d'entreprises privées qui cherchent à y développer leur business ou un site privilégié pour l'armée qui y conduit ses essais. Le traité sur l'Antarctique signé en 1959 garantissant la protection des lieux seulement dédiés à l'étude scientifique a donc été rompu. 

Ainsi, Jean Krug a fait de l'Antarctique le cœur de son roman. Les descriptions sont vertigineux et les sensations sont intenses. Bien que l'endroit soit un objet d'étude depuis de nombreuses années, il est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Or, l'auteur se sert de ses mystères que la rationalité scientifique n'explique pas pour y introduire un soupçon de surnaturel qui donne vie au froid. L'univers n'en est que plus immersif et intriguant puisque Jean Krug y mélange bien volontiers les genres. En effet, au-delà d'un récit prospectif reposant sur des principes scientifiques fort pédagogiquement expliqués, La Couleur du Froid est aussi un thriller qui essaime son lot de meurtres et de disparitions. Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue, Jean Krug parle de société secrète et manipule allègrement ses personnages et accessoirement ses lecteurs pour nous emmener sur un terrain très surprenant. 

Cette science-fiction mêlant uchronie et horrifique nous entraîne au cœur d'une expédition glaçante. La Couleur du Froid est un texte riche de thématiques variées. En faisant de l'Antarctique presque son protagoniste principal, Jean Krug remet ce continent austral au cœur des préoccupations nous rappelant la nécessité de le protéger car il est la clé de la survie humaine. 

Dans son livre, il change de paradigme. En effet, alors que l'humanité est obnubilée par le réchauffement, lui imagine plutôt une issue inverse davantage tournée vers un refroidissement climatique. Cela a le double intérêt de rappeler la nécessité du froid pour la régularisation des températures mais aussi et surtout que la vie dépend juste d'une question d'équilibre. Trop chaud ou trop froid aboutit au même résultat, à savoir la disparition de tout être vivant. 

Au-delà de son propos écologique et climatique, il émet également une critique économique et sociétale en épinglant notamment cette aberration visant à détourner les améliorations que les nouvelles technologies permettent d'apporter au corps pour des fins futiles comme le prolongement de personnes âgées aisées. Il met donc en exergue le détournement des richesses pour servir exclusivement les intérêts privés plutôt que ceux de la communauté.

Le texte est puissant et la plume, engagée. 

Jean Krug nous promet même une déferlante émotionnelle à travers sa communauté de personnages ballotés par le destin. 

La Couleur du Froid est un roman choral qui porte cette histoire à travers plusieurs voix. Celle de Mila Stenson, qualifiée de femme froide par beaucoup. Elle dissimule, en réalité, sous sa carapace un tempérament de feu. C'est clairement une femme forte. Orpheline, elle a donc grandi sans repères parentales et a dû se construire seule. Or, ce voyage en Antarctique va surtout lui donner l'occasion d'embrasser son héritage et ainsi de comprendre qui elle est vraiment. Il s'agit donc pour elle de mener une quête d'identité. Celle de Paul Damann qui lui aussi n'a pas été épargné par la vie puisqu'il est veuf. Sa femme est décédée lors d'un accident de voiture et où lui-même a perdu la perception des couleurs. Or, son choix de partir vivre en Antarctique n'est pas anodin puisqu'il ne sera pas tant question ici d'oublier son passé que de se pardonner à lui-même. Quant à Cryo, c'est une jeune femme entière et à vif dont les décisions bien que discutables en font un personnage finalement très surprenant.


Bouqin sympa

Mila Stenson est l’héritière d’une société fondée sur le cryo-dollar. En 2070, le réchauffement climatique n’a pas eu lieu et c’est l’inverse qui s’est produit: la terre n’a cessé de refroidir. Lorsqu’elle reçoit un message mystérieux provenant de l’Antarctique, Mila se rend sur place et découvre un univers fascinant…

Jean Krug est l’auteur de Cité d’ivoire que j’avais déjà découvert et beaucoup aimé. C’est un auteur plutôt engagé et il est animé d’un vrai devoir: il sait l’enjeu écologique que représente l’avenir de notre planète. Dans ce roman de SF, il imagine que c’est le froid qui l’a emporté. On donc va suivre dans cette aventure quatre personnages dont les points de vue alternent au fil des chapitres. Ce sont des scientifiques, tous fascinés par le froid et ses pouvoirs.

Jean Krug nous plonge ainsi dans un univers glacé fait d’icebergs, de tempêtes et de neige. C’est totalement immersif. J’ai adoré découvrir ce monde que je connais finalement mal. Les personnages permettent de rythmer le récit, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Et la SF dans tout ça? Elle est bien présente d’un bout à l’autre. Je n’ai peut-être pas toujours tout compris aux concepts scientifiques et le roman se rapproche parfois de la hard SF mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Les mystères et les révélations se succèdent de manière assez étonnante, prenant même parfois un tour philosophique. Pour connaître l’ultime rebondissement et le dénouement final, il faudra patienter car tout se précipite dans les dernières pages.

Roman scientifique, fascinant par son thème, La couleur du froid tient toutes ses promesses.

Originalité des idées, approfondissement, réflexion
Intrigue, scénario, structure du livre
AUTRES LIVRES DE Jean Krug

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés