Le chant des glaces
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Synopsis
Bienvenue sur la planète glaciaire Delas dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais dans les entrailles de ses immenses montagnes, elle recèle une richesse plus convoitée encore, le cryel, que seuls les plus agiles des détenus, les « chanteurs », sont capables de prospecter.
Bliss et Fey sont de ceux-là, et lorsqu’une mission leur est confiée en échange de leur libération, ils n’hésitent pas. Accompagnés par Nox, ancien pilote, et Jennah, scientifique exilée, ils se lancent dans une expédition peut-être sans retour…
Critique
Une nouvelle étoile montante de l’imaginaire signée Pocket
Est-ce que j’apprécie de plus en plus ce label ? Absolument ! Grâce à lui, je fais de jolies découvertes qui me sortent de ma zone de confort. Ainsi, après La Dernière Arche de Romain Benassaya, je me suis lancée dans Le Chant des glaces de Jean Krug. Encore de la science-fiction, mais toujours de qualité !
Je remercie donc les éditions Pocket pour l’envoi de ce roman qui m’a révélé la rudesse teintée de poésie des glaciers. Dépaysement garanti !
Au début, on s’accroche un peu
Sans être totalement novice, je ne suis pas non plus une grande lectrice de science-fiction. Je m’y mets de plus en plus néanmoins et ose, chaque fois, aller un cran plus loin dans la « difficulté ». Bon, je ne suis pas encore prête pour la hard SF, mais ça viendra certainement un jour.
Tout ça pour vous dire que Le Chant des glaces a nécessité un temps d’adaptation. Par exemple, il m’est arrivé de relire certains passages pour mieux saisir les explications de l’auteur concernant les secrets enfouis au cœur des glaciers. Et oui, en tant que glaciologue, Jean Krug est bien placé pour nous en parler, mais il n’est pas toujours facile de le suivre dans ses propos. Pas au point de me sentir perdue, je vous rassure, toutefois j’ai eu besoin de toute ma concentration pour prendre mes repères. Heureusement, ces explications contribuent à la richesse du worldbuilding alors, en définitive, je ne peux que les approuver.
En outre, l’auteur ne se contente pas de parler sciences, il offre aussi une dimension poétique à son récit. Le froid des glaciers, l’adrénaline qui s’empare des héros tandis qu’ils pensent pouvoir les dompter, sans jamais y parvenir totalement et, enfin, la sensation de se sentir vivant : tout cela est magnifiquement décrit ! La preuve, aussi, que les ressentis sont tout aussi importants que les faits.
Pas le temps de s’ennuyer… ni de creuser ?
Si j’ai cru que l’épuisement des ressources en eau serait au cœur du roman, je me suis vite rendu compte que l’auteur irait bien au-delà de cette problématique vue et revue. En fait, c’est tout le système qu’il remet en question, mais sans jamais nous obliger à le suivre dans ses raisonnements. Jean Krug suggère plus qu’il n’impose ; libre au lecteur de s’intéresser aux réflexions qui l’interpellent.
Course à la croissance, répartition inégale des richesses, surconsommation, quête de liberté : voilà ce que vous retrouverez dans Le Chant des glaces, tout du moins si vous prenez le temps de vous intéresser au sous-texte. En effet, ces thématiques ne prennent jamais le pas sur l’intrigue, mais viennent plutôt la soutenir.
C’est dans la même logique que Jean Krug développe son univers. Celui-ci est très semblable au nôtre, enfin si l’on excepte le fait que l’homme a conquis l’espace. Rien de très novateur pour de la science-fiction, pourtant le tout fonctionne bien. Entre batailles spatiales, complots politiques et lutte dans le froid des glaciers, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Le rythme soutenu est une réussite !
Le hic, c’est qu’à force de vouloir enrichir son scénario, l’auteur se disperse un peu. Certains pans de l’intrigue, certaines révélation n’ont pas eu la force escomptée, car l’on passe très vite à autre chose… ou à un autre personnage !
Des héros plus intéressants que d’autres
J’adore les romans chorals, surtout lorsque les points de vue empruntent des chemins différents pour mieux se retrouver à l’apogée de l’intrigue. C’est plus ou moins le cas dans Le Chant des glaces, cependant je n’ai pas ressenti beaucoup d’intérêt pour Elkeid (sauf peut-être pour son humour lourdingue). Par chance, les chapitres qui lui sont consacrés demeurent secondaires.
Quant aux héros, eh bien… J’ai adoré suivre les femmes, toutes fortes en caractère, plus que les hommes qui m’ont paru un peu pâlots en comparaison. Jennah et sa quête de justice, Bliss et ses rêves de liberté, Lizz et sa volonté de fer : elles ont toutes surpassé Fey, pourtant personnage principal. Mais est-ce vraiment un problème ? Je ne pense pas !
En avril, les éditions Critic donnent la parole à une nouvelle voix de l'Imaginaire. Celle de Jean Krug qui signe avec Le Chant des Glaces, un premier roman de science-fiction captivant.
Dans Le Chant des Glaces, l'auteur nous emmène à Delas, une planète glaciaire où des milliers de prisonniers extraient quotidiennement les ressources alimentant en eau le reste de la galaxie. Seulement l'eau n'est pas le seul enjeu de cette planète car au cœur des glaciers, naît le cryel, une fabuleuse source d'énergie. Seuls les plus agiles des détenus sont capables de le repérer. On les appelle les chanteurs. Justement Bliss et Ferley sont de vrais virtuoses mais ce sont aussi les insurgés les plus acharnés de Delas. Deux vraies épines dans le pied du gouverneur de cette planète qui voit un double intérêt d'envoyer ces deux lascars au casse-pipe, à savoir dénicher un cryel parfait au cœur du plus gros glacier. Accompagnés d'un ancien pilote déchu et d'une scientifique exilée, les deux chanteurs réussiront-ils à trouver ce cryel parfait, objet de toutes les convoitises ? L'enjeu est énorme et la trahison pas loin, alors pourront-ils réellement triompher dans cette quête utopique insensée ?
Dans Le Chant des Glaces, l'action se déroule à des années lumières de la Terre. Perdue dans la galaxie, Jean Krug a posé ses valises sur une planète qui sert de bagne à des milliers de détenus. Dans l'univers imaginé par l'auteur, les hommes ont gagné leur pari d'aller coloniser d'autres planètes grâce à des vaisseaux spatiaux à la technologie avancée. L'intelligence artificielle étant passée par là, ces puissants véhicules sont capables de distordre l'espace pour se déplacer avec rapidité dans la galaxie.
Jean Krug a fait de Delas, une planète glaciaire car la glace n'a aucun secret pour lui. Il ne compte plus ses nombreuses expéditions en Antarctique, en Alaska ou au Groenland. Il a donc mis sa parfaite connaissance des glaciers au service de sa plume afin de donner une totale crédibilité aux explorations de ces montagnes de glace menées par les fameux "chanteurs".
A l'image de ses héros qui se servent de leurs piochons avec une belle dextérité, l'auteur fait de même avec sa plume pour nous entraîner dans un staccato très rythmé.
Le Chant des Glace repose sur une poignée de personnages aux fortes personnalités. Parmi eux, il y a Bliss, une femme écorchée par la vie, frondeuse et grande gueule. Elle ne se laisse dictée sa conduite par personne. Autant se dire qu'elle représente à elle seule, un personnage coup de poing. A ses côtés se trouve Ferley, un homme plus pondéré. Il fait souvent le tampon et incarne le lien qui unit l'équipe envoyée explorer le glacier de Goliath. C'est un protagoniste pivot sur lequel repose la réussite de cette mission. Enfin, il y a Jennah, la scientifique de la bande. Glaciologue émérite, à force de recherches, elle est devenue experte du cryel. Idéaliste, elle y voit une énergie qui servira toute l'humanité. Seulement, elle va vite se retrouver en but aux gouvernements en place qui ne voient, eux, que leurs propres intérêts.
A travers ses personnages, Jean Krug insuffle à son récit un vent de rébellion et une lutte acharnée pour la liberté.
"L'indignation, c'est le premier acte de résistance et le dernier acte qui te distingue de l'asservissement total. Réveille-toi, réveille-toi, réveille-toi !"
Derrière cette fiction, l'auteur met en lumière les accords secrets que peuvent nouer des gouvernants au pouvoir afin de servir leurs intérêts personnels, au détriment de ceux de la collectivité. Ainsi va le monde, aussi bien sur Terre que sur n'importe où dans la galaxie. Il y aura toujours des esprits rusés qui chercheront à s'enrichir sur le dos du plus grand nombre.
Le Chant des Glaces est un roman engagé sur bien des points, et notamment au niveau écologique. En effet, Jean Krug profite de sa parfaite connaissance du terrain pour nous rappeler les terribles conséquences de la fonte des glaciers.
Pour un premier roman, Jean Krug se fait l'auteur d'une intrigue bien construite, doublée d'un suspense haletant.
Sans être une grande amatrice des univers de science-fiction, j'avoue mettre laisser porter par cette histoire ambitieuse.
Nouveau venu dans le monde de l'Imaginaire, Jean Krug est un auteur dont il faudra assurément suivre l'actualité.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés