Le Collectionneur de serpents
  • Date de parution 25/05/2023
  • Nombre de pages 177
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782382460948
  • Editeur AGULLO
  • Format 181 x 122 mm
  • Edition Grand format
Policiers et Thriller Europe de l'Est Romans étrangers Croatie 21em siècle

Le Collectionneur de serpents

4.32 / 5 (41 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Par l'auteur de L'Eau rouge, premier auteur de polar croate publié en France, multi primé en Croatie, France et ailleursUn portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes. On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d'avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d'après : l'impact qu'elle a eu sur la société ainsi que sur les familles : des frères et des soeurs séparés, des héros de guerre ayant fait de mauvais choix, les deuils, la violence et l'émergence de la corruption... Mais même face à ces sombres tableaux subsisteront l'amour, l'espoir et la fraternité comme autant de facteurs rédempteurs pour continuer à vivre et survivre. Jurica Pavičic confirme ici son talent d'écrivain méditerranéen à la fois sombre et lumineux. Il parvient à raconter brillamment une Croatie solaire à travers le destin des gens ordinaires.

En stock

  • Date de parution 25/05/2023
  • Nombre de pages 177
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782382460948
  • Editeur AGULLO
  • Format 181 x 122 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

On a découvert il y a peu Jurica PaviĉićLe collectionneur de serpents nous propose une autre facette de son talent : la nouvelle.

Cinq titres composent ce recueil.

Le collectionneur de serpents nous plonge directement dans la guerre, au plus près de jeunes recrues qui, après un temps d’attente sans rien faire se retrouvent brutalement confrontées à la mort.

Le tabernacle est une nouvelle qui vous dépaysera complètement, où un couple attend, pour récupérer un appartement qui a pris de la valeur dans le centre historique, que le locataire, imposé à l’époque communiste meure. Où comment une histoire en apparence banale permet à l’auteur de décrire tout en finesse l’évolution du pays de 1946 à nos jours.

La patrouille sur la route retrace, de nos jours, la rivalité sans coups d’éclats mais non sans rancœur entre deux frères. Rivalité amoureuse, rivalité dans la vie, l’un étant policier de la route l’autre trafiquant. Et en toile de fond, les violences faites aux femmes, acceptées par tous, et l’enfer d’un petit village où tout le monde se connait.

Encore une histoire fraternelle avec La sœur où une vielle rancœur va s’exprimer autour de la vente, ou non, d’une maison de famille. Où l’on découvrira le rôle de la guerre, encore, dans l’éloignement des deux sœurs.

Et pour finir Le héros revient sur le soutien qui continue à exister envers des criminels de guerre recherchés par la justice internationale.

Comme dans les romans que l’on a découvert précédemment, Jurica Paviĉić dépeint l’évolution de son pays, avec le traumatisme toujours présent de la guerre, souvent au travers de relations familiales qui tournent mal. Comme dans ses romans il le fait avec beaucoup de finesse, en décrivant la vie de gens ordinaires aux vies en apparence très peu romanesques. Sans grandes envolées, sans coups de théâtres, mais avec une grande humanité et une profonde compréhension de ses personnages.

AUTRES LIVRES DE Jurica Pavicic
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés