Mater Dolorosa
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Très beau nouveau roman du croate Jurica Pavičić : Mater Dolorosa.
Split de nos jours. Katja, femme de ménage, vit avec son fils Mario et sa fille Ines dans un appartement hérité de son père. Ines travaille à la réception d’un hôtel touristique de la ville, Mario glande toute la journée. Non loin, dans les ruines d’une ancienne usine, Zvone qui est flic est appelé sur une scène de crime, une jeune fille violée et assassinée.
Mater Dolorosa n’est pas fait pour les amateurs thrillers survitaminés, ou de romans policiers aux multiples fausses pistes où on doit essayer de trouver le coupable avant la police. On sait très vite qui est le coupable, la question qui entretient le suspense est plutôt, comment vont réagir les gens autour de lui. Et ce n’est pas tout, il y a beaucoup d’autres sujets de réflexion dans ce formidable roman qui pourrait pourtant paraitre minimaliste si on s’en tient uniquement à l’action.
Il y a cette ville de Split, où se juxtaposent sans se mélanger une ville touristique et une ville construite aux temps du communisme, celle où vivent les habitants, à côté de celle occupée par les touristes. Il y a les conséquences, encore aujourd’hui, de la vie socialiste, mais aussi de la guerre. Il y a la place des femmes, l’influence terrible des réseaux sociaux, le poids de la famille et du passé.
Et puis cette question centrale qui justifie le titre du roman, jusqu’où est prête à aller une mère pour protéger son fils quoi qu’il ait fait ? Avec quelle justification ? Et comment vivre dans le huis clos étouffant de cette famille envahissante si on n’est pas d’accord ?
Vous l’aurez compris, livre après livre Jurica Pavičić construit une œuvre exigeante et passionnante.
T T T T - Bravo "Que valent encore les principes quand des proches deviennent suspects ? Que penser d’une même situation, selon qu’elle se rapporte à un fils ou à un frère ? Et puis il y a Zvone, ce policier aussi transparent au regard de tous que tenace dans son travail, qui enquête sur le féminicide. Il se méfie des coupables un peu trop faciles, qui viennent caresser la morale publique dans le sens du poil et conforter l’opinion « dans sa quiétude tiède et pâteuse […] à savoir qu’un monstre est un monstre ». L’engrenage enclenché se révèle haletant jusqu’au bout, avec une résolution comme il ne pouvait en être autrement, pleine de subtilité psychologique. L’autre force du roman est de poursuivre ce portrait de la ville de Split, sur la côte dalmate, d’où est originaire l’écrivain. Son pouls bat au présent avec le tourisme, mais l’héritage communiste circule encore dans ses artères, jusque dans ces anciens logements ouvriers transmis de génération en génération. Derrière les bâtiments clinquants des activités touristiques, les cicatrices de la désindustrialisation sont encore visibles. Le corps de la victime est d’ailleurs retrouvé dans une usine désaffectée, braquant les projecteurs sur ce pan de la ville que la société semble vouloir oublier…"
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés