Mudwoman
  • Date de parution 31/03/2022
  • Nombre de pages 565
  • Poids de l’article 358 gr
  • ISBN-13 9782848769431
  • Editeur REY
  • Format 192 x 121 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Romans étrangers

Mudwoman

3.69 / 5 (716 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un roman hypnotique qui suggère qu'on ne peut impunément oublier son passéAbandonnée par une mère démente au milieu des marais des Adirondacks, Mudgirl, l'" enfant de la boue ", est miraculeusement sauvée puis adoptée par un couple de quakers résolu à lui faireoublier son horrible histoire.Devenue Meredith " M.R. " Neukirchen, première femme présidente d'une université de renom, Mudwoman, brillante et irréprochable, animée d'une ferveur morale intense, se dévoue entièrement à sa carrière. Mais, précisément épuisée par sa conception excessivementrigide des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traversent les États-Unis à la veille d'une guerreavec l'Irak, confrontée à la malveillance sournoise des milieux académiques, en bref, rongée par trop de défis imprévisibles, M.R. vacille.Un voyage sur les lieux qui l'ont vue naître va la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance.Cette impitoyable exploration des fantômes du passé, doublée du portrait intime d'une femme ayant percé le " plafond de verre ", fait de ce livre, ainsi que l'a proclamé la critique, " un géant parmi les grands romans de Oates ".

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/03/2022
  • Nombre de pages 565
  • Poids de l’article 358 gr
  • ISBN-13 9782848769431
  • Editeur REY
  • Format 192 x 121 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

"Mudwoman" débute sous des auspices on ne peut plus sordides, au cœur d'un paysage de désolation, humide, brumeux et déserté, entre marais et décharge sauvage. Une mère tente de noyer sa petite fille dans la boue, l'y laisse pour morte. Le récit lui-même est chaotique, suinte la démence et la malfaisance.


Quarante ans plus tard... nous retrouvons la petite fille, désormais présidente d'une université. M.R. Neukirchen est une femme brillante, charismatique, qui inspire à la fois respect et bienveillance. L'écriture se fait plus linéaire, plus "banale", en quelque sorte, pour exposer la réussite de la miraculée.


Au fil d'allers-retours entre passé et présent, l'auteure reconstitue le parcours de l'héroïne, sauvée, hébergée par une famille d'accueil puis adoptée. Son existence d'adulte, si elle est intellectuellement gratifiante, est marquée par la solitude. Nous apprenons par bribes que M.R. s'est éloignée de ses parents adoptifs, qu'elle a un amant qui, pris entre sa très prenante carrière d'astronome et une vie de couple compliquée, a peu de temps à lui consacrer. Elle n'a par ailleurs aucun véritable ami, et a parfois du mal, en tant que femme et en tant que progressiste, à s'imposer dans un milieu majoritairement masculin et conservateur.


Mais peu importe, c'est sur la blessure secrète du personnage principal qu'est centré le récit, cette béance latente qui peu à peu colonise ses pensées, la laisse en proie à des hallucinations qui s'apparentent à des cauchemars. Rattrapée par ses démons, M.R. Neuckirchen sombre dans une folie qui se manifeste de manière sporadique, la perd dans des absences dont elle émerge sans savoir ce qu'elle a réellement vécue ou... imaginé.


J'aime bien Joyce Carol Oates, que son obsession pour les failles cachées des individus amène à brosser des portraits émouvants, et souvent violents, de ses personnages. Mais je trouve aussi que parfois, son style dessert son propos. Et cela a été le cas avec "Mudwoman". Malgré quelques beaux passages, l'impression que je retire de l'ensemble du roman, c'est une sorte de lourdeur stylistique qui se manifeste de diverses manières. L'auteure se montre trop insistante sur certains éléments, de façon même irrespectueuse pour le lecteur, comme si elle le considérait incapable de comprendre la subtilité, et se sentait obligée de lui mettre les points sur les "i". A chaque fois, par exemple, qu'elle évoque l'amant de M.R, elle le qualifie, entre parenthèses, de "secret", tic qui devient vite agaçant. Par ailleurs, des répétitions, et certaines longueurs, rendent le texte bavard, et l'intrigue y perd en efficacité, amenuisant l'intérêt du lecteur.


J'aurais aimé, pour résumer, que l'auteure traite son sujet avec davantage de subtilité...


AUTRES LIVRES DE Joyce Carol Oates
Babysitter

Babysitter

Boucher

Boucher

Mélancolie américaine

Mélancolie américaine

48 indices sur la disparition de ma soeur

48 indices sur la disparition de ma soeur

DOLPO RECOMMANDE
Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Très bon livre, une référence

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

Chronique blogger
L'oeil le plus bleu

L'oeil le plus bleu

Chronique blogger
Mars

Mars

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés