Aiden Waits
  • Date de parution 25/09/2019
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782253259886
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Royaume-Uni

Aiden Waits Tome 1 Sirènes

3.54 / 5 (79 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Je commençai les patrouilles de nuit en ayant de la vie nocturne une vision romantique qui devint très vite réaliste. Je ne connaissais pas les vampires, les dealers qui sortaient uniquement la nuit, et je ne savais rien des gangs. Les seuls que j’arrivais à identifier du premier coup d’œil, c’étaient les smileys. Ainsi surnommés à cause des deux centimètres de cicatrice de chaque côté de leur bouche, tailladée par des dealers parce qu’ils avaient payé en retard ou trop parlé.»Aidan Waits, un jeune inspecteur tombé en disgrâce, en proie aux tentations et aux excès de la nuit, se voit forcé d’infiltrer le plus gros réseau de trafic de drogues à Manchester. À sa tête, Zain Carver.En parallèle, Waits doit retrouver Isabelle, la fille d’un puissant homme politique, et découvre qu’elle est devenue une des « sirènes » de Zain.Ce serait là une dernière chance de ressusciter sa carrière naissante. Mais comment peut-il espérer sauver Isabelle alors qu’il ne peut se sauver lui-même ?Un roman noir social d’une grande justesse. Joachim Floren, Page des libraires.Sirènes est le manifeste intime et strident d’un écorché qui grille sa dernière cartouche, avec panache. Sabrina Champenois, Libération.FINALISTE DU GRAND PRIX DES LECTRICES DE ELLE 2019.Traduit de l’anglais par Jean Esch.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/09/2019
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 255 gr
  • ISBN-13 9782253259886
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

L’an dernier j’ai lu et apprécié son deuxième roman, Chambre 413, aussi avais-je très envie de découvrir son premier livre. Je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup aimé son atmosphère très noire. Aidan Waits est un jeune inspecteur de Manchester, très typique de cet univers. Après une enfance en foyer, il est devenu policier mais est sur le point de se faire virer parce qu’il a pris de la drogue dans le local des pièces à conviction. Au lieu de le renvoyer tout de suite, son supérieur lui propose une opération d’infiltration dans la Franchise, une organisation qui vend de la drogue. une opération officieuse, donc sans filet. N’ayant pas le choix, il accepte et va traîner dans les bars des mafieux pour nouer un contact. Par ailleurs il est approché par le député local dont le fille de dix-sept ans a fugué une fois de plus. Il s’avère justement qu’Isabelle se cache chez Zain Carver, le chef de la Franchise. Aidan réussit son infiltration, mais ce n’est pas de tout repos, le voilà plongé dans un milieu qui ne connaît que la violence, mais lui-même n’a rien d’un agneau innocent.

Nous sommes plongés avec lui dans les bas fonds de Manchester, dans le monde de la nuit, mais pas un monde vraiment festif. Deux clans mafieux se battent pour le contrôle du marché de la drogue, les coups et les cadavres pleuvent. Aidan est à la limite de la légalité, il boit, prend des amphétamines, mais reste un policier qui mène ses enquêtes dans des conditions difficiles. Les sirènes sont les jeunes femmes qui récoltent l’argent de la drogue, elles aussi mènent une vie très dangereuse, d’ailleurs le policier doit aussi chercher des renseignements sur l’une d’elle, disparue depuis dix ans.

Aidan est un héros attachant, à la vie complètement cabossée, mais qui refuse de sombrer, sa mission lui permet de garder le contrôle malgré tous ses débordements. Tous les autres personnages du livre sont du même tonneau, il n’y a pas d’espoir pour eux, entre les policiers corrompus, les mafieux prêts à tout et les filles traitées comme des objets sexuels. Le député ne vaut pas mieux, il est prêt à sacrifier sa fille pour éviter le scandale. Aidan tombe amoureux de l’une des filles, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

L’intrigue est bien ficelée même si elle ne brille pas par son originalité, toutefois elle a su me tenir en haleine au fil de chapitres courts qui donnent envie de connaître la suite de l’histoire. Manchester est un personnage à part entière, on parcourt ses rues et surtout ses bas-fonds, bars miteux et zone industrielles déclassées. C’est un livre sombre et une vision plutôt désespérée de la vie, aucun personnage heureux, le seul projet d’Aidan est de reprendre ses patrouilles de nuit sous la supervision d’un équipier qui le méprise.

C’est un roman qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. Il correspond bien à mon humeur du moment sans doute, en tout cas je l’ai beaucoup apprécié.


Autre auteur découvert pendant TPS, l’anglais Joseph Knox, et j’ai commencé par le commencement avec Sirènes, son premier roman.


Manchester. Aidan Waits est un jeune policier en pleine chute libre. Relégué au service de nuit, il s’est fait prendre alors qu’il prélevait un sachet de cocaïne saisi pour sa consommation propre. Son supérieur lui met alors un marché en main. C’est soit le renvoi et la prison, soit il infiltre le réseaude trafic de drogue d’un des caïds de la ville, Zain Carver. Un réseau qui s’appuie entre autres sur un groupe de jeunes femmes qui servent de relais avec les gros points de vente.

En parallèle David Rossiter, député, lui demande de l’aider à faire revenir sa fille de 17 ans qui a fugué et qui aurait été vue dans l’entourage de Carver. Une double mission qui risque de précipiter la descente en enfer de Waits.

Un flic en pleine plongée en enfer, des histoires de trafic de drogue, une ville la nuit, la corruption et le monde politique … On est dans du grand classique, mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir.

Car si on est dans le classique, c’est le bon, voire le très bon. Joseph Knox, qui au travers de son personnage s’attache particulièrement aux victimes les plus fragiles et fait preuve d’une véritable empathie se situe dans la lignée des romans de Robin Cook ce qui, avouez-le, est une très belle référence. Certes, je ne dis pas que Joseph Knox est le nouveau Robin Cook, il n’y a pas de nouveau Robin Cook. Mais pour moi la filiation est là.

Un personnage principal très fragile, et en même temps capable d’encaisser le pire et de se relever, un décor nouveau (je n’avais pas encore lu de polar se déroulant à Manchester), une véritable puissance d’évocation dans certaines scènes se déroulant dans les bas-fonds de la ville, et la peinture sans concession de la corruption policière et politique, tout pour plaire chez cet héritier de Robin Cook ou Ted Lewis pour situer les influences que j’ai cru déceler chez cet auteur.

Comme l’intrigue, malgré parfois quelques complications peut-être inutiles, est dans l’ensemble bien menée, avec deux ou trois coups de théâtre que je n’avais pas du tout vu venir, et qu’on s’attache énormément à Aidan Waits, je ne peux que conseiller ce premier roman, et je vais de ce pas me procurer le second déjà paru d’une série très prometteuse.

Joseph Knox / Sirènes (Sirens, 2017), Livre de poche/policier (2019), traduit du l’anglais par Jean Esch.

AUTRES LIVRES DE Joseph Knox
Chronique blogger
Chambre 413

Chambre 413

Chronique blogger
Somnambule

Somnambule

True Crime Story

True Crime Story

DOLPO RECOMMANDE
Clandestin

Clandestin

Chronique blogger
Pukhtu

Pukhtu

DOA

Chronique blogger
La ligne de sang

La ligne de sang

DOA

Chronique blogger
Free queens

Free queens

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés