Nos jours heureux
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
1996. Jugé coupable d’un triple meurtre, Yunsu attend son exécution dans le couloir de la mort d’une prison sud-coréenne. C’est là que Yujeong fait sa connaissance.
Le récit est l’alternance de leurs histoires respectives.
Celle de Yunsu est placée depuis l‘enfance sous le signe de la violence et de la destruction. Son jeune frère Eunsu et lui ont connu la maltraitance familiale puis l’orphelinat, Yunsu s’efforçant de protéger son cadet, que sa fragilité désignait comme une victime idéale, de la violence du monde. Endurci par la misère et l’omniprésence de la brutalité dans sa vie, il a mal tourné.
Yujeong a quant à elle été élevée dans un milieu aisé, ce qui ne l’a pas empêché de souffrir de misère affective, et notamment du rejet d’une mère cruelle et humiliante, qui ne lui a jamais pardonné d’avoir mis en péril l’honneur de leur famille. Dépressive, obsédée par la mort, c’est suite à sa énième tentative de suicide que sa tante Monica, religieuse et visiteuse de prisons, lui a proposé un marché : lui éviter l’internement en hôpital psychiatrique en l’accompagnant lors de ses visites à Yunsu.
D’abord réticente à engager le dialogue avec le condamné, dont la nature des crimes l’horrifie, Yujeong apprend peu à peu à le connaître, ce qui l’amène à de multiples questionnements sur les mécanismes de la violence et sur la pertinence d’une justice qui pour punir le meurtre, tue à son tour. Elle relativise son propre jugement vis-à-vis du condamné, prenant conscience de la complexité des êtres et du poids des circonstances sur leurs actes, mais aussi de l’iniquité d’un système qui tout en offrant l’impunité aux plus riches, dénie aux plus pauvres toute possibilité de rédemption ou de réparation.
Avec ce titre, GONG Ji-young remet en cause la légitimité morale mais aussi l’utilité de la peine de mort, qui dans son pays est considérée comme constitutionnelle. Elle brosse par ailleurs de la société sud-coréenne, plombée par les injustices sociales, où les autorités traitent avec violence les militants du mouvement pour la démocratie, un portrait peu reluisant. Mais si la démarche est louable et le propos fédérateur, j’ai eu du mal, d’un point de vue littéraire, à y trouver mon compte. Sans doute trop focalisé sur son message, le récit en devient démonstratif, les dialogues et la psychologie des personnages se parant d’une dimension schématique qui nuit à la crédibilité de l’ensemble.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés