privé Milodragovitch
  • Date de parution 01/11/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 244 gr
  • ISBN-13 9782351786833
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs États-Unis Policier humoristique 20em siècle Période 1945 - 1989

privé Milodragovitch Tome Fausse piste

3.75 / 5 (258 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans la petite ville de Meriwether, en plein cœur du Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite : boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses mariages ratés, de la déchéance de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante-trois ans ¿ ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports promet-elle, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante. Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/11/2018
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 244 gr
  • ISBN-13 9782351786833
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En déplacement une semaine pour le boulot, j’ai décidé de charger ma valise avec des rééditions, ou des bouquins que je n’avais pas eu le temps de lire. Et pour être certain de ne pas me tromper, je commence en relisant le magnifique et indispensable Fausse piste de James Crumley dans la réédition revue de chez Gallmeister illustrée par Chabouté.


Milo, privé à Meriwether, Montana, est dans la merde. Il lui reste treize ans avant de pouvoir hériter de la fortune de ses parents, et sa principale source de revenu en tant que privé – les divorces – a disparu quand l’état a autorisé la séparation par consentement mutuel. Il ne lui reste plus que l’alcool avec ses potes poivrots du Mahoney’s.

Jusqu’à ce qu’Helen Duffy frappe à sa porte et lui demande de retrouver Raymond Duffy, son petit frère disparu depuis trois semaines. Un petit frère angélique. Helen est belle et semble perdue. Milo accepte, mais se rend vite compte que Raymond n’avait rien d’un ange, et qu’il plonge en eaux troubles.

Putain j’avais oublié comme c’était bon de lire Crumley ! Ca vous prend aux tripes, ça vous réchauffe le cœur et le ventre comme les verres que s’envoie Milo, ça vous secoue, ça vous mets les larmes aux yeux, ça vous donne envie de le serrer dans vos bras.

Il y en a eu depuis des privés alcolos, déglingués, rétifs à toute forme d’autorité. Aucun n’a l’humanité, l’empathie, la compassion, la tendresse, et en même temps la dent dure de Milo et son pote Sughrue (que l’on retrouvera bientôt j’espère).

Quels portraits de paumés, de perdus magnifiques, de mourants en sursis. Et quelle façon de dépeindre une vraie peau de vache, une saloperie intégrale ! Il n’y a pas de personnages comme ceux de Crumley. Il n’y a pas (ou très peu) d’auteurs qui vous décrive une noyade alcoolique comme lui. Il n’y en a pas (ou très peu, très très peu) capable de vous faire aimer à ce point des paumés qui, si vous les croisiez dans la rue, vous feraient, au mieux, changer de trottoir.

Le roman a déjà 40 ans, il n’a pas pris une ride, rien de ce qu’on a pu lire depuis ne l’a démodé ou affaibli. Il faut absolument lire James Crumley. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cette réédition magnifique, agrémentée des dessins sobres et tout à fait dans l’esprit du texte est l’occasion immanquable de la faire. Pour ceux qui connaissent, inutile que j’insiste, ils se seront tous précipités.

AUTRES LIVRES DE James Crumley
Folie douce

Folie douce

(64)

Les serpents de la frontière

Les serpents de la frontière

(80)

Chronique blogger
Le dernier baiser

Le dernier baiser

(329)

La danse de l'ours

La danse de l'ours

(240)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

(260)

Oscar Wagner a disparu

Oscar Wagner a disparu

(57)

Chronique blogger
Free queens

Free queens

(154)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés