biographie
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, est né le 5 aout 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten en Suède et mort d’une crise cardiaque à Stockholm le 9 novembre 2004. C’est un écrivain et un journaliste suédois, connu pour son engagement envers le racisme et l’extrémisme de droite.
Il devient mondialement célèbre après la publication à titre posthume de sa trilogie Millenium.
Il commence à consacrer du temps à l’écriture lorsque ses parents lui offrent une machine à écrire en 1966. Il va tout d’abord se consacrer à la science-fiction. Il rejoint le service militaire en 1974, après avoir manqué d’intégrer une formation de journalisme à Stockholm en 1972. L’engagement de Stieg Larsson, contre le fascisme, l’extrême droite et le racisme, transparait clairement dans les œuvres qu’il a coécrites. En effet, en 1991, il coécrit un livre, Extremhögern (« La Droite extrême »), puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (« Les Démocrates suédois : Le Mouvement national »). Il donne de nombreuses conférences à travers le monde, y compris à Scotland Yard à Londres.
Sur le plan littéraire, il est influencé par des œuvres populaires telles que Fifi Brindacier, le célèbre personnage créé en 1945 par Astrid Lindgren. Il devient un héros littéraire après la publication de sa trilogie Millenium après sa mort.
Il recevra de nombreux prix posthumes tels que le prix Clé de verre pour le meilleur roman policier scandinave de l’année en 2006 et en 2008 respectivement pour Millenium 1 et pour Millenium 3 et le prix du meilleur roman policier suédois en 2006. Son roman « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » va également remporter le prix Barry du meilleur roman de la décennie en 2010.