Série privé Milodragovitch James Crumley
privé Milodragovitch Les serpents de la frontière
Résumé éditeur-
Dépossédé par un escroc de son héritage, Milo Milodragovitch finit par débusquer son vieux pote Sughrue au fin fond du Texas. Le plan est simple : à eux deux, ils vont mettre à profit leur expérience d’enquêteurs borderline pour retrouver l’escroc et rendre une justice exemplaire. Et Sughrue a lui aussi quelque chose à demander à Milo. Toujours incontrôlable, il s’est en effet mis à dos une bande sacrément dangereuse, les “serpents de la frontière”. Des serpents connus pour ne pas faire de quartier. Mais Sughrue n’a pas le sens de la mesure, et puisque Milo est là…
privé Milodragovitch La contrée finale
-
“Une course après l’argent et la vengeance m’avait amené au Texas, et une femme, Betty Porterfield, m’y avait fait rester.” Mais Milo, désormais propriétaire d’un bar et de quelques cheveux blancs, demeure un incorrigible agité, incapable de se contenter d’une vie prévisible. De toute façon, un homme marié cinq fois ne peut pas être un modèle de stabilité. Milo reprend donc une licence de détective privé et, très vite, est témoin du meurtre d’une ordure notoire. Au lieu de se mêler de ses affaires, il décide de retrouver avant tout le monde l’assassin, lui-même fort peu recommandable, pour lui épargner une mort certaine. Bien sûr, Milo se doute qu’il va au-devant d’énormément d’ennuis, mais en fait, il aime bien ça, et quand on a un grand cœur...
privé Milodragovitch La danse de l'ours
Résumé éditeur-
L'ancien détective privé Milo Milodragovitch s'est assagi : délaissant les drogues, il limite désormais ses vices à l'alcool et s'est trouvé un job paisible d'agent de sécurité à Meriwether, Montana, en attendant de pouvoir toucher l'héritage parental le jour de ses cinquante-deux ans. Quand une riche vieille dame, ancienne maîtresse de son père, vient remuer de vieux souvenirs et lui confier une enquête si facile qu'elle ne semble pas justifier ses généreux émoluments, l'aubaine est trop alléchante pour pouvoir résister. Mais ce qui devait n'être qu'une mission de routine ne tarde pas à exploser en tous sens et se transforme en une course frénétique entre voitures en feu, lancers de grenades, tirs de mitrailleuses et rails de cocaïne. À travers les yeux d'un antihéros dur à cuire et attachant, qui regarde avec amertume l'hédonisme des années 1970 se changer en matérialisme des années 1980, James Crumley nous livre un roman saccadé, brutal et sans concession, ponctué de descriptions méditatives de l'Ouest américain.
privé Milodragovitch Fausse piste
Résumé éditeur-
Dans la petite ville de Meriwether, en plein cœur du Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite : boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses mariages ratés, de la déchéance de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante-trois ans ¿ ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports promet-elle, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante. Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre.