Silo
  • Date de parution 16/11/2016
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 340 gr
  • ISBN-13 9782253133063
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dystopie et Uchronie Ouvrage de référence de l'auteur Post Apocalyptique Anticipation

Silo Tome 2 Origines

4.06 / 5 (1949 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.Voici le deuxième volet - qui en constitue également le préquel - de la trilogie postapocalyptique Silo, véritable phénomène éditorial deveni best-seller international.Un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre. Les-mondes-imaginaires.com

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/11/2016
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 340 gr
  • ISBN-13 9782253133063
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Préquelle du tome précédent, l’auteur nous propose de découvrir comment et pourquoi les silos ont été construits, et surtout comment la Terre a été détruite.


Washington, 2049 : le jeune député Donald, architecte de profession, a été élu grâce au soutien de son mentor et deuxième père, Thurman. Si Donald entame son mandat avec sens du devoir, Thurman lui demande de participer à un projet de quelques mois : construire près d’Atlanta des refuges enfouis autour de zones de stockage de déchets radioactifs. Son ami Mick est également sur le projet, et malheureusement aussi son ex Anna, la fille de Thurman. Donald est de plus en plus mal à l’aise en présence d’Anna, alors qu’il est amoureux de sa femme Helen et culpabilise d’être à Washington, loin d’elle.


En parallèle, nous en connaissons plus sur l’histoire du silo 18 (celui au cœur de l’intrigue du premier tome), nous avalons les siècles pour arriver sur un personnage secondaire du premier tome : Solo/Jimmy.


Les deux arcs narratifs avancent en parallèle, avec des chapitres courts qui accentuent l’aspect page-turner. Les deux histoires finiront par se rejoindre, et donner envie de poursuivre sur le tome 3 qui conclut la saga.


Le côté trépidant est sans doute moins marqué ici que lors du premier tome : un peu moins thriller, un peu plus psychologique. Et cette exploration de la psychologie est réussie. En premier lieu, l’auteur accentue à nouveau la profondeur des personnages, leurs doutes et hésitations, leurs interrogations et espoirs. Il confirme un certain talent pour creuser l’âme des protagonistes ; c’est encore mieux dans ce tome avec des protagonistes plus gris (Donald, et dans une moindre mesure Solo qui a l’excuse de l’adolescence). La veine psychologique continue quand Hugh Howey met en évidence des hommes normaux amenés à prendre des décisions génocidaires. Même les personnages secondaires s’avèrent moins manichéens qu’au premier abord. Il continue sur la même veine en détaillant l’Ordre (le livre des lois des silos), entièrement écrit pour prendre en compte la psychologie humaine. Et c’est cruel.


Ensuite, les émotions naissent des histoires de Donald et Solo. Des émotions nées non pas des moments spectaculaires, mais des pertes subies et du sentiment de manque que ces deux êtres partagent. Le chagrin de l’un et la confusion de l’autre les amèneront à s’éloigner du chemin des héros, avec crédibilité.


Pour finir, évidemment, le lecteur aura quelques réponses à ses questions. La première « grande » révélation, qui arrive assez vite, sur la raison de la destruction de la Terre, est effrayante. Cependant, quand on y réfléchit bien, plusieurs de nos contemporains en seraient capables. Le pouvoir sans contre-pouvoir, le pouvoir aux mains d’un seul homme, la folie de se croire investi de la sauvegarde de l’humanité : ces thèmes, somme toute classiques, sont exploités pour accroître la tension.


En revanche, j’ai été beaucoup moins convaincue par la révélation finale sur le système des silos, qui m’a semblé exagérée et peu probable. C’est ma seule vraie critique de ce tome.


Quoi qu’il en soit : hâte de lire la suite et fin !

AUTRES LIVRES DE Hugh Howey
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés