Silo Tome 3 Générations
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Suite immédiate du tome précédent, qui conclut cette saga postapocalyptique. Ce qui suit divulgâche inévitablement quelques éléments des tomes précédents : ne continuez pas si vous ne les avez pas lus !
Donald est aux manettes du Silo 1, sous une fausse identité. Seul contre ses collègues et avec des moyens limités, il tente de saper le programme de Thurman et d’aider les autres silos. Mais il doit leur cacher la cruelle vérité, aussi se montre-t-il inflexible envers eux.
Juliette, quant à elle, s’est promis d’aider les enfants du silo 17, et conduit le creusement d’un tunnel. Mais l’état de grâce s’est envolé. Bien des habitants du silo 18 sont opposés à son projet, voire ils ne croient pas à l’existence des autres silos. C’est contraire à tout ce qu’ils ont appris, c’est contraire à la religion. Pire : elle est tenue pour responsable de la révolte où beaucoup des ouvriers des Machines sont morts.
Ce dernier tome mêle les deux arcs narratifs avec brio. La lente prise de conscience de Donald va au-delà de ses découvertes : il culpabilise pour les morts dont il est responsable. Personnage gris, l’auteur réussit à nous le faire apprécier malgré les crimes qu’il a commis. Sa recherche de rédemption va de pair avec celle de Juliette, qui se reproche elle aussi les disparus, mais elle retourne sa colère contre l’ensemble des habitants du silo 1.
En filigrane, le thème de la haine conduisant à la vengeance irraisonnée est exploité sans fard par l’auteur, tout comme l’obscurantisme religieux qui aveugle une partie du silo, ou encore, plus sombre, l’obéissance des dirigeants du silo 1 à un plan sanglant. Car peu de membres du silo 1 se révoltent contre le système machiavélique ou contre le chef du moment qui détruit un silo. Même si tout n’est que mensonge, même si leur pilule leur fait oublier le passé, leur absence de questionnement n’en est pas moins frappante et l’attitude soumise à celui-qui-sait-ce-qu’il-fait est malheureusement crédible.
Encore une fois, les dimensions psychologiques sont fouillées, avec une galerie de personnages bien brossés. C’est un des points forts de Hugh Howey : approfondir l’âme de ses protagonistes, pourtant pas tous héroïques, et nous faire partager leurs hésitations, leurs regrets, leurs espoirs. On ressent leurs pertes avec eux.
Peu à peu, le tome reprend le rythme d’un thriller, avec une lutte pour la survie dans un monde condamné. Son aspect page-turner m’a une nouvelle fois emportée. Même si la conclusion offerte par l’auteur n’est pas une grande surprise dans ce genre littéraire, il sait réserver suffisamment de bouleversements et de suspens pour qu’on lise avec entrain jusqu’à la fin. Et là, on se dit : déjà la fin ? J’en redemande.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés