Magies secrètes
  • Date de parution 01/04/2016
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 177 gr
  • ISBN-13 9782070464685
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Steampunk Urban Fantasy Dystopie et Uchronie Dragons - Elfes Vampires & Loup-Garou Policier fantastique et supranaturel

Magies secrètes Tome 2 Le tournoi des ombres

3.64 / 5 (37 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'ingénieur-mage Georges Beauregard est envoyé à New London par le ministère des Affaires étranges afin de sécuriser la visite prochaine de l'empereur Obéron III et de son épouse. Ceux-ci doivent, en effet, inaugurer le tunnel récemment creusé sous le Détroit. Avec l'aide de John Dee, le psychomancien de la reine albionaise, Victoria, Beauregard va devoir s'assurer qu'il n'y a aucun lien entre l'étrange smog qui s'abat sur la ville, les centaines de cadavres retrouvés ces derniers jours et la venue de l'empereur séquanais. Et il ne désespère pas de pouvoir en découvrir un peu plus sur son propre passé. Toujours aussi fin et brillant, Le tournoi des ombres poursuit les aventures de Georges Beauregard et nous en apprend plus sur ce digne héritier de Rocambole et de Sherlock Holmes. Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, sont, assurément, un des joyaux du steampunk.

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/04/2016
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 177 gr
  • ISBN-13 9782070464685
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Georges Beauregard, l’ingénieur mage, est envoyé à New London en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d’Obéron III et de l’impératrice Titania. Au terme d’une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré.

Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria. Alors que les souverains respectent le programme, le smog s’abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour accomplir un carnage. Mais le véritable ennemi se cache derrière elles. Il s’apprête à frapper l’Empire. Il s’agit d’un enfant. Et il est en colère.

 

J’avais lu cet été le 1er tome de Magies secrètes consacré au personnage du mage Georges Beauregard. J’avais adoré cette lecture fantasy pleine d’intelligence et de subtilités. Je renoue avec l’auteur Hervé Jubert à travers le deuxième tome, Le Tournoi des ombres.

Dans ce deuxième tome, le lecteur suit Georges Beauregard dans ses aventures en compagnie de la charmante Jeanne. Cette fois-ci, l’intrigue ne se déroule pas à Sequana mais à New London, de l’autre côté de la Manche. Georges Beauregard découvre une ville pleine d’individus tous plus étranges les uns que les autres. L’auteur décrit avec finesse cette ville tentaculaire faite de bizarreries à commencer par les New londoniens eux-mêmes tout en flegme. J’apprécie énormément cette écriture qui permet à l’auteur de traiter une réalité (ou même certains a priori) connue de tous avec fantaisie et humour. Ainsi, les grands monuments comme Big Ben ou le palais de la reine sont bien présents mais ils prennent une allure et une dimension différentes grâce à l’imagination de l’auteur. J’ai adoré cette capacité de montrer les choses et les êtres sous un nouvel angle. Les descriptions permettent au lecteur de s’immerger dans le roman et d’imaginer les lieux sans trop de difficulté. Les clins d’œil sont aussi nombreux à commencer par ce fameux tunnel reliant Sequana à New London.

Outre le décor, j’ai apprécié aussi l’ambiance créée par l’auteur. Qui dit Londres, dit smog. L’atmosphère se fait de plus en plus brumeuse. Les rues se couvrent d’un brouillard épais à tel point que les Londoniens eux-mêmes ont du mal à se repérer. L’arrivée de ce smog accentue l’angoisse de l’intrigue d’autant plus que ces conditions météorologiques s’accompagnent d’événements étranges. Trois femmes, libérées d’une prison, sont lâchées dans les rues de New London et commettent des crimes horribles. Pour quelle raison? Les plus malins d’entre les lecteurs auront rapidement repéré à quel mythe l’auteur fait allusion et de quelle manière il s’amuse à le détourner. J’ai encore une fois pris plaisir à retrouver disséminer ici et là de petites allusions à tel auteur, à tel peintre ou à tel mythe. Les références sont assez discrètes et toujours intelligentes et j’adore décoder ce genre de petite énigme.

Enfin, les personnages m’ont encore une fois séduite. Georges Beauregard se dévoile un peu plus dans ce roman. Il fait d’ailleurs la rencontre de son alter ego britannique John Dee ce qui ne va pas sans une certaine concurrence entre les deux hommes. On s’attache de plus en plus au mage qui fait encore une fois preuve de talent. Quant à Jeanne, son rôle devient crucial et je ne m’attendais pas à ce que l’auteur traite son personnage de cette manière. L’automate Condé apporte une touche d’humour et incarne un être mécanique plein de sentiments maladroits mais honnêtes.

Quant à l’intrigue, elle m’a tenue en haleine jusqu’au bout. On devine que sous ce smog soudain, se cache une autre menace tout aussi terrifiante et je peux vous assurer que l’auteur n’y va pas de main morte avec ses personnages. Il leur réserve bien souvent un sort très peu enviable.

Pour résumer, j’ai adoré ce deuxième tome qui apporte une nouvelle dimension à la saga consacrée à Georges Beauregard. L’auteur se renouvelle avec intelligence et finesse. Il a su créer un monde fantastique vraisemblable dans lequel le lecteur s’immerge complètement. Je remercie énormément Livraddict et Le Pré aux Clercs de m’avoir permis de lire cette pépite.

AUTRES LIVRES DE Hervé Jubert
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés