Skiatook Lake
  • Date de parution 22/04/2021
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 431 gr
  • ISBN-13 9782847424614
  • Editeur LE PASSAGE
  • Format 241 x 153 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs

Skiatook Lake

3.84 / 5 (25 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Avec Skiatook Lake, Jubert & Séverac signent un polar imprégné de réalisme et d'authenticité, un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd'hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.Hominy, Oklahoma, l'Indienne osage Christine Longwalk est retrouvée morte dans une voiture sans conducteur après le passage d'une tornade. Accident ? Enlèvement lié à ses relations avec le Conseil minier ? Jack Marmont, chef-enquêteur de la police tribale, hérite de l'affaire dans un contexte explosif : le gisement de pétrole qui dort sous les pieds des Indiens attise les convoitises, et le projet de parc éolien échauffe les esprits des jeunes activistes de la tribu qui voient là l'occasion de se révolter contre l'hégémonie blanche. À la recherche de la vérité, Marmont va évoluer en terrain miné et enquêter seul contre tous.Un roman écrit après un séjour des deux auteurs dans la réserve osage, en Oklahoma. Reçus comme amis de la Nation, ils ont eu l'opportunité de rencontrer les acteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels de la tribu, et ainsi de rapporter le matériau d'un polar imprégné de réalisme et d'authenticité. Un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd'hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.

En stock

  • Date de parution 22/04/2021
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 431 gr
  • ISBN-13 9782847424614
  • Editeur LE PASSAGE
  • Format 241 x 153 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Que faisait Christine Longwalk, fille d’une ex-militante de l’American Indian Movement*, dans une voiture volée dont le chauffeur semble s’être volatilisé ? 

Telle est la question qui turlupine Jack Marmont suite à la découverte du cadavre de la jeune femme sur le siège passager du véhicule pulvérisé par une tornade. Ce colosse de deux mètres, atteint d’une obésité morbide qu’il relativise en la qualifiant de simple surcharge pondérale, est depuis peu de retour à Pawhuska, sa ville natale, où son épouse a souhaité qu’ils terminent leurs carrières respectives, elle dans le social, lui au sein de la police tribale, où il officie comme chef-enquêteur.

La victime était une femme sans histoire. La disparition de sa sœur, membre active de la communauté Osage, ajoute à la dimension énigmatique et inquiétante de l’affaire. Malgré une chaleur que son embonpoint rend d’autant plus pénible pour son cœur fragile, Jack se démène pour faire la lumière sur ces événements, persuadé qu’il s’agit d’une affaire criminelle et non d’un accident. Mais entre les membres du clan naturellement méfiants envers les forces de l’ordre à qui il faut tirer les vers du nez, et les frictions avec la mairie ou le gouvernement de la tribu qui craignent les retombées néfastes d’un meurtre sur le commerce, Marmont doit s’accrocher. D’autant plus que sa hiérarchie a d’autres chats à fouetter, entre le prochain déroulement du Week-end de la Cavalcade -qui verra la population de la ville doubler, et avec elle le nombre de délits et d’infractions- et l’agitation croissante des activistes écolos de la tribu (dont le fils de Jack) qui ont décidé de s’en prendre aux éoliennes implantées sur le terrain d’un gros rancher du coin.

Mais ça tombe bien, Marmont est particulièrement tenace, et n’hésite pas si besoin -au grand dam de ses supérieurs- à recourir à des méthodes peu orthodoxes. 

L’enquête, menée tambour battant, et la personnalité gentiment grincheuse du héros embarquent le lecteur sans peine. Elle est aussi l’occasion d’une incursion dans ces terres Osage dont l’histoire bien particulière insère ses fils dans l’intrigue policière. Le sous-sol de leur comté, plus riche en pétrole que tout autre aux Etats-Unis, représente pour les Osages une ressource qui les met partiellement à l’abri de la criminalité et des maux -drogue et alcoolisme notamment- qui gangrènent de nombreuses autres réserves indiennes. On comprend alors le pouvoir du Conseil minier qui répartit cette source de revenus dans la tribu, et dicte sa conduite au gouvernement de Pawhuska. La police tribale elle-même, financée avec la bénédiction dudit Conseil par les casinos Osages, n’est qu’une extension du pouvoir économique de la réserve. 

En excitant les convoitises, la manne que représente le pétrole -et aujourd’hui le gaz de schiste-, est ainsi susceptible de se transformer en malédiction… Précisons par ailleurs qu’il ne protège pas les Osages de toutes les humiliations que les Etats-Unis réservent aux indiens, notamment celle de l'aberrante règle juridictionnelle qui habilite le seul FBI (au dépens de la police tribale) à enquêter sur un crime commis par un blanc sur une Indienne. Ce même FBI se contrefichant généralement du sort réservé aux autochtones, il en résulte une quasi immunité qui explique comment des milliers d’Amérindiennes, au Canada comme aux Etats-Unis, continuent chaque année de disparaître dans une totale indifférence. Et même chez les Osages, le poids d’une suprématie blanche qui s’exprime entre autres par des politiques sociales iniques et infantilisantes, génère un sentiment de déclassement qui chez les jeunes se traduit par la difficulté à concilier modernité et tradition, à se réapproprier les héritages du passé dans une démarche constructive et pourvoyeuse de dignité.

Cette riche matière permet aux auteurs d’alimenter une intrigue qui, par excès de sujets abordés, peut parfois paraître un peu foutraque, mais l’intérêt du contexte et le rythme de l’action font que l’on s’accommode facilement de ce (petit) travers.

J’ajoute que ma recherche des éventuelles "coutures" révélant le travail à quatre mains a échoué, preuve que la collaboration entre Hervé Jubert et Benoît Séverac a été une réussite.


AUTRES LIVRES DE Hervé Jubert
Chronique blogger
Magies secrètes, tome 1

Magies secrètes, tome 1

Chronique blogger
Wazhazhe

Wazhazhe

Blanche

Blanche

La trilogie Morgenstern : Intégrale

La trilogie Morgenstern : Intégrale

DOLPO RECOMMANDE
Panique générale

Panique générale

Chronique blogger
Pukhtu

Pukhtu

DOA

Éteindre la lune

Éteindre la lune

La mort en écho

La mort en écho

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés