Un funambule sur le sable
  • Date de parution 14/06/2018
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782757871539
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
famille Romans français Handicap

Un funambule sur le sable

3.95 / 5 (283 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Naître avec un violon dans la tête, c'est impossible ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. Depuis son enfance, il souffre de l'incompréhension, de la maladresse ou de l'ignorance de ceux qui partagent son quotidien. À ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend à vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Une bouche sans personne, son premier roman, a connu un immense succès.« Il faut vraiment partir à la découverte de ces pages, il faut se laisser prendre au jeu de cette musique-là. Peut-être entendrez-vous alors, dans le silence de la lecture, la douce mélodie qui rythme la vie de Stradi. »Au milieu des livres

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  • Date de parution 14/06/2018
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782757871539
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Rentrée Littéraire 2017 Babelio et en Lecture commune avec Enna Lit Enna Vit que vous pouvez retrouver ICI

Vrai coup de coeur pour ce roman que j’ai reçu des Editions Aux Forges de Vulcain…… que je remercie vivement, car j’aurai tellement regretté de passer à côté d’un tel récit. Tellement original, poétique, frais et plein d’humour et de fantaisie même sur des sujets difficiles tel que le handicap, la différence.

Oui Stadi est différent, mais celle-ci lui permet, malgré tout, de rêver, d’imaginer et de vivre à son rythme, au rythme de la musique de son violon, son complice qui joue des morceaux de musique, reflet de ses états d’âme et aussi parmi les oiseaux dont il comprend le langage. Un moyen de s’évader, de partager ses réflexions et qui mieux que les oiseaux peut le comprendre….. ils ont la même petite musique dans leurs têtes. Mais ces particularités le marginalisent, l’isolent du reste de la Société.

Et comme notre monde n’aime pas la différence Stradi est exclu et n’a qu’un seul ami : Max….. Lui ce n’est pas un violon qu’il a dans la tête mais une multitude de musique et surtout une jambe qui a du mal à suivre. Alors qui se ressemble s’assemble et qui mieux qu’une autre différence pour se confier et se comprendre.

Stradi supporte avec courage les traitements très douloureux, les remarques et les mises à l’écart car sa force c’est aussi sa famille : son père inventeur, observateur de la vie, de la science, sa mère, professeur de littérature et son frère aîné, sans défaut et protecteur. Stradi n’est pas triste bien au contraire, il constate mais il a, lui et sa famille, un humour qui lui permet de surmonter toutes les épreuves.

Il vit des aventures folles mais même celles-ci, si elles paraissent improbables, ne choquent pas car elles font partie de l’univers du récit et du personnage qui reste optimiste, toujours et contre tous. Il est confronté à des humains « normaux » mais aussi à des personnages étranges, tel le plombier qui vient régulièrement frappé à sa porte. Mais toutes ces aventures et pensées sont aussi ancrées dans la vie

Parmi les hommes de cinquante ans qui recherchaient un peu de compagnie, je fus surpris par la constance de l’élégance. Je n’avais jamais remarqué à quel point cette qualité était importante sitôt le cap de la cinquantaine franchi. Certains précisaient par ailleurs qu’ils étaient doux. Etaient-ils si doux qu’ils l’affirmaient ? Et quelqu’un d’élégant précise-t-il qu’il l’est ? Est-ce que préciser que l’on est élégant n’est pas en soi une preuve de son inélégance ? Et pourquoi exactement cherchaient-ils des femmes de quarante ans ? Je craignais qu’il y ait derrière tout cela une volonté quelque peu malhonnête. (p 247)

On sourit, on est ému mais on réfléchit aussi car tout cela a un sens, à mon avis, sur notre comportement, sur nos attitudes…. Et Stradi nous pousse aussi à réfléchir sur nous-mêmes et sur la vie :

Les meilleures culpabilités sont celles que l’on garde pour soi, les autres ne sont des demandes de pardon (p316)

mais aussi sur le handicap :

Appeler à l’aide n’avait jamais été mon fort. Appeler à l’aide était une défaite. Pour moi, pour Max. N’importe qui pouvait demander du secours, pouvait avoir besoin d’une béquille. Mais nous concernant, l’appel à l’aide nous envoyait à la figure notre infériorité. Un « j’y arrive pas » devenait lourd de sens. Comme un aveu définitif, comme si on admettait enfin que nous n’étions pas adaptés à cette société, à cette vie. (p322)

sur les blessures de chaque jour :

Des coups d’épée…. mais pas des coups d’épingles… C’était précisément ce que nous ressentions. Nous n’étions jamais réellement attaqués. Jamais frontalement. Jamais réellement attaqués. Jamais frontalement. Jamais réellement avec méchanceté. Mais nous luttions contre les petites déconvenues, contre ces coups d’épingles qui nous égratignaient sans cesse.

sur les rêves d’enfants :

Et nous n’osions pas leur dire que nous aussi nous aspirions à devenir des super héros. Et je comprends aujourd’hui que les vrais héros ne sont pas ceux qui ont des super pouvoirs, mais ceux qui en sont dénués et qui continuent à avancer (p352)

ainsi que sur notre société, la solitude :

Le téléphone ne sonnait pas et patientait avec moi, sans trop savoir ce qu’il avait à faire? Je voyais bien qu’il aurait aimé sonner, les téléphones qui ne sonnent pas se sentent inutiles. Je le tenais de la dame du premier qui dépoussiérait régulièrement le sien et le prenait avec elle pour dormir depuis qu’elle avait perçu ses premiers signes de dépressions. (p323)

Il y a tout un monde poétique qui entoure les acteurs de ce récit : une bouteille remplie des dernières paroles d’un grand-père, un lépreux qui demande une pièce mais qui refuse les morceaux du coeur en lambeaux, une société qui gère les idées, un directeur qui souhaite que son personnel sorte à reculons afin de voir s’il ne partait pas avec une idée derrière la tête etc…. et puis il y a la belle histoire d’amour que Stradi va vivre. Il y a un peu du Boris Vian chez cet auteur…..

Oui, j’ai beaucoup, beaucoup aimé et c’est pour cela que j’aime lire, pour faire ce genre de découverte, d’un auteur, d’une écriture, d’une histoire qui ne ressemble à rien d’autre. Si vous êtes un peu rétif au rêve, à l’imaginaire et aux émotions, passez votre chemin et allez chercher un autre roman, mais dans le cas contraire attendez-vous à partir pour une symphonie d’émotions.

Merci Monsieur Gilles Marchand pour ces heures de lecture passées dans votre univers et qui permettent aussi d’aborder un sujet grave sur un ton léger mais profond…..


Où?

Le roman se déroule en France, dans différents endroits qui ne sont pas nommés et le long de la route qui mène aux vacances à la mer et passe par les châteaux de la Loire.

Quand?

L’action se situe à la fin du siècle dernier.

Ce que j’en pense

Gilles Marchand sait joliment mêler le vrai et le faux, le drame et la légèreté, la fantaisie et la construction soignée. C’est ce que j’écrivais à propos de son premier, Une bouche sans personne, découvert l’an passé avec les 68 premières fois.

Il confirme son talent avec son second opus. Aux qualités du premier, on ajoutera cette fois une touche de fantastique, du côté de Marcel Aymé ou de Boris Vian.

Dès la naissance du narrateur l’extraordinaire se produit, au grand désarroi du corps médical : il faut bien se rendre à l’évidence, le bébé a un petit violon dans la tête. Quatre cordes qui ne vont pas tarder à jouer dans le cerveau de l’enfant provoquant l’incrédulité, la surprise ou même la gêne de la famille et des proches.

Et alors que l’enfant tente de maîtriser la musique dans sa tête, son père qui entend être un grand inventeur va essayer de comprendre, sans grand succès il faut bien l’avouer.

Pour sa mère, qui l’entoure de tout son amour, il faut qu’il mène une vie des plus normales, qu’il oublie ce handicap. Aussi, quand il commence à parler aux oiseaux, elle ne veut pas le croire, cette activité étant réservée aux «fous». Ses camarades de classe ont tout autant de peine à accepter cette différence, ajoutant un brin de cruauté à leur jugement.

Fort heureusement, il y a Max et Lélie. Le premier est également handicapé à la jambe et devient vite le meilleur ami de celui que l’on surnomme désormais Stradi. Ensembles, ils vont partager jusqu’à leurs rêves. Lélie est la fille dont il tombe amoureux et avec laquelle, après maintes péripéties, il finira par partager sa vie. Car pour l’heure, il faut bien reconnaître que toutes ses tentatives d’intégration se soldent par des échecs. Qu’il souffre physiquement et psychologiquement.

C’est que Gilles Marchand, sous couvert d’une fable poétique, nous offre un formidable plaidoyer pour ce fameux droit à la différence. Lucide, Stradi constate combien il est difficile de vivre quand on sort du moule : « J’y avais bien réfléchi, ce n’était pas le monde qui n’était pas fait pour moi, mais la société, ce qui est totalement différent. Rien ne m’empêchait de vivre, d’être heureux et amoureux. Le système scolaire attendait de moi que je suive le même rythme que mes camarades, les parents de Lélie désiraient un jeune homme comme les autres pour leur fille, les médecins attendaient une tête sans instrument. La société dans son ensemble n’attendait et ne désirait qu’une seule chose de moi : que je sois comme tout le monde. (…) La société a établi tout un tas de règles mais n’avait rien prévu pour les gens qui n’étaient pas capables de les suivre pour des raisons indépendantes de leur volonté. Elle les acceptait mais ne leur donnait pas une réelle chance à part celle de rester bien sagement assis sans trop déranger et surtout, surtout, sans oublier de lui dire merci. »

L’optimisme et l’amour, la tendresse et l’humour seront les antidotes de Stradi et la récompense du lecteur, une fois encore emporté par la plume alerte de l’auteur.

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