Nos Chemins de Travers
  • Date de parution 07/06/2017
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 464 gr
  • ISBN-13 9782290147948
  • Editeur J'AI LU
  • Format 190 x 130 mm
  • Edition Grand format
New Adult

Nos Chemins de Travers

4.25 / 5 (215 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là..." Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/06/2017
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 464 gr
  • ISBN-13 9782290147948
  • Editeur J'AI LU
  • Format 190 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Lorsque j’avais lu cette duologie pour la première fois, cela m’avait fait l’effet d’une véritable claque. Lors de cette relecture, tout est remonté, c’était juste incroyable et je doute avoir les justes mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti durant ma lecture. La joie, la tristesse, la colère, la haine, la frustration, la peur, le choc, la surprise… La lecture de ces deux tomes est très intense et j’en suis ressortie complétement vidée, d’autant plus que j’ai enchaîné les deux tomes à la suite, je ne pouvais me détacher de l’histoire complétement addictive de Louis et Emma. Vous savez ce que j’ai envie de faire en ce moment, en train de rédiger cette chronique ? J’ai envie de hurler au monde entier de lire ces deux romans, de vivre cette histoire comme je l’ai vécue, de pleurer cette histoire comme je l’ai pleuré… Car en effet, c’était tellement intense, bourré de sentiments, de mots, de douleurs, de tendresse, d’espoir que j’ai cru que mon cœur allait exploser.

Autant vous l’avouer, j’ai la larme facile quand je lis un roman, spécialement quand je lis de la romance, mais là, c’était inouï (à vrai dire je suis en ce moment même en train d’essayer de résister à l’envie de me rejeter sur cette duologie pour la relire une troisième fois et ressentir toutes ces émotions).

Cela s’est vérifié avec Ce qui ne te tue pas et son tome suivant, Georgia Caldera a un don pour faire vivre à travers ses mots des personnages complexes, brisés par les épreuves de la vie, par leur passé et parfois même par leur présent, mais terriblement attachants. Malgré les flash-back où l’on apercevait Louis imbuvable, même au début du roman, je n’ai jamais pu le détester. Comment le pourrait-on quand on voit l’ampleur de sa solitude, de son désespoir. C’est Louis qui m’a le plus touchée, émue, marquée dans cette histoire, bien qu’Emma ne soit pas loin derrière lui. Car sous cette carapace « dur comme de l’acier » Emme découvre au fur et à mesure un jeune homme qui souffre, qui n’a jamais arrêté de souffrir. Je trouve que le fait qu’il ait un caractère aussi impénétrable, aussi renfermé, rend ses confidences et ses pensées d’autant plus émouvantes.

Emma est un personnage très attachant, par sa douceur, sa gentillesse, mais c’est un personnage qui a beaucoup de complexes, de démons et qui a souffert par le passé du rejet, des moqueries… Ce que j’ai aussi beaucoup aimé est le choix de l’auteure de ne pas la faire directement succomber à Louis, elle garde une grande méfiance par rapport à la personne qu’il a pu être, les actions et paroles qu’il a pu avoir dans le passé. Emma est un personnage qui remplit de cœur de tendresse, de douceur, une amie que l’on a envie d’épauler, de conseiller.

Comme pour l’art dans Ce qui ne te tue pas, l’auteure met en avant une forte passion qui réuni les deux personnages principaux : l’équitation. J’ai adoré cette dimension, elle rajoutait un vrai plus au roman. Le fait que ce soit écrit à la troisième personne ne m’a pas dérangé une seule seconde ; au contraire, les principaux risques avec cette narration, ne pas s’attacher aux personnages et ne pas rentrer facilement dans l’histoire, ont été très vite évités. La plume de Georgia Caldera est juste sublime, elle fait partie de mes auteures préférées pour toutes ces histoires, ces personnages, ces sensations, ces émotions qu’elle arrive à faire vivre chez le lecteur rien qu’avec des mots. L’intrigue de l’histoire est à couper le souffle, j’étais tellement plongée dans l’histoire que je ressentais ce que Louis et Emma ressentaient, j’avais l’impression de vivre ce qu’ils vivaient, c’était une expérience juste folle.

Pour finir, une très gros coup de cœur pour ces deux romans, pour ces deux personnages, pour cette histoire et cette auteure. Je me demande comment j’ai pu attendre un an avant de le relire… Si je n’avais qu’une demande à vous faire c’est de le lire, je vous assure que vous ne serez pas déçus. En attendant, je retourne le lire une troisième fois…

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ?

Une auteure qui est très connue dans la romance Fantasy Steampunk et Contemporaine. Et cette fois-ci elle se lance dans le New Adult. Au vue du résumé et connaissant l’univers de Georgia Caldera, je savais d’avance que j’allais être profondément ébranlée pendant ma lecture. Et je suis heureuse de vous le confirmer que ce fut effectivement le cas…


Geogia Caldera, une magicienne des mots.

Quelle joie de retrouver son style si particulier avec cette petite touche poétique. Je ne m’en lasse pas. Avec une prose qui est toujours autant envoûtante et exceptionnelle, Georgia aborde un sujet dur et poignant avec un naturel désarmant. Une intrigue qui est brillamment construite. Des émotions brutes de coffrages qui sont retranscrite avec une grande adresse. Un ton percutant et un rythme soutenu où une fois votre lecture commencée, vous aurez cette sensation d’embarquer dans des montagnes russes émotionnelles et cela jusqu’à la fin. Alors soyez-vous prêts car Dame Caldera va diaboliquement jouer avec vos nerfs allant même jusqu’à vous bousculer.


Que dire des protagonistes ?

On retrouve bien la marque de fabrique de l’auteure avec un duo plus que complexe qui est tourmenté par leur démon du passé. Louis & Emma. Tout les oppose et plus important ils ne se supportent pas. Cependant, ils ne peuvent nier cette attirance mutuelle pour l’autre. Et il aura suffit d’un malencontreux concours de circonstance pour leurs vies soient chamboulées à tout jamais…

Et pourtant Georgia a légèrement changé la donne. Je dois bien le reconnaître que c’est bien jouée. Car ce duo m’a beaucoup perturbée. Pourquoi ? C’est bien la première fois que je n’avais pas autant haït un héros à ce point. Oh oui, Louis est l’être le plus abjecte que j’ai pu rencontrer. Et pourtant au fil des pages, j’ai vite compris que sous cette carapace ignoble et impardonnable ce cache une toute autre personne. Une âme perdue.

Quand à Emma. Une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, qui se sent mal dans sa peau et qui a toujours été le souffre douleur. D’habitude, ce genre d’héroïnes a tendance à m’agacer. Car je n’arrive pas à comprendre ce genre de comportement. Malgré tout, sa vulnérabilité, sa souffrance et son mal être ne m’ont pas laissée indifférent. Je me suis attachée à cette âme brisée.




En bref

« Nos chemins de travers » est un petit bijou qui est à découvrir. Une histoire déchirante d’une très grande beauté. Georgia Caldera prouve une nouvelle fois son immense talent pour vous faire vibrer au plus haut point. Plus d’une fois je suis sortie de mes gonds. J’ai perdu patience. J’ai rigolé de ces joutes verbales. J’ai été émue de ces moments attendrissants. J’ai douté. J’ai repris espoir. J’ai eu le cœur brisé. Et pourtant certains aspects restent sans réponses. Et avec cette apocalyptique fin (Petit message à Georgia : Mais pourquoi ? Pourquoi me faire ça ?!?!?), il me tarde de savoir ce qu’il va advenir de Louis & Emma dans la suite à venir…

AUTRES LIVRES DE Georgia Caldera4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés