Feuillets de cuivre
  • Date de parution 22/04/2024
  • Nombre de pages 344
  • Poids de l’article 250 gr
  • ISBN-13 9782376866251
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Steampunk Dystopie et Uchronie Policier fantastique et supranaturel France Réédition moins d'1 an

Feuillets de cuivre

3.96 / 5 (220 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Prix Elbakin.net 2016 - Meilleur roman fantasy français   Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme abîmée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.   À la croisée des feuilletons du XIXe siècle et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris « steampunk » où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite ternie.   Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/04/2024
  • Nombre de pages 344
  • Poids de l’article 250 gr
  • ISBN-13 9782376866251
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

A l'occasion de la sortie du roman inspiré du jeu de rôle éponyme, Les Héritiers de Fabien Clavel, les éditions ActuSF en ont profité pour rééditer Feuillets de Cuivre. Par soucis de cohérence éditoriale, les deux romans, parus récemment, partagent ainsi le même graphisme des couvertures, signées par le talentueux Zariel

Reçu en service de presse, je remercie Jérôme Vincent pour ce nouveau partenariat. 

Dans Feuillets de Cuivre, on retrouve un personnage familier de Fabien Clavel. Il s'agit de l'inspecteur, Ragon. Héros atypique dont le physique imposant n’éclipse nullement son immense érudition. Ici, il nous entraîne dans les dédales d'un Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à la poursuite de dangereux criminels dont il va goûter la folie et l'esprit retors. En se creusant les méninges et en faisant appel à ses connaissances illimitées, il ne devrait avoir aucun mal à les arrêter, à moins qu'il ne rencontre plus fort que lui. Qui sait !

Fabien Clavel est un auteur dfantasy très prolifique. Il en a déjà exploré tous les recoins en proposant aussi bien de la fantasy urbaine avec Nephilimparodique avec Les Légions dangereusesmythologique avec La Dernière Odysséehistorique avec Le Châtiment des Flèches que de la fantasy arthurienne avec L'Apprentie de Merlin. Mais, il a également prouvé qu'il se plaisait à sortir de sa zone de confort en s'intéressant aux autres littératures de l'Imaginaire comme le space opera avec L'Océan des Etoiles, le fantastique avec Homo Vampiris et bien entendu, le steampunk avec Feuillets de Cuivre

Justement, parlons-en de ce roman. Ecrit à la manière du roman-feuilleton, dont la publication est faite par épisodes dans un journal et est très populaire au XIXe siècle, Feuillets de Cuivre reprend ce même modèle pour nous immerger dans onze enquêtes, menées par Ragon. Pour chacune d'entre elles, ce dernier doit mobiliser sa culture littéraire afin de décrypter les indices qui font souvent référence à des grandes œuvres de la littérature classique et démasquer ainsi le ou les coupables.

Appelé sur des scènes de crime où l'étrange se dispute à l'horreur, Ragon résonne toujours avec beaucoup de pondération afin de résoudre les mystères qui se présentent devant lui. Ainsi, Feuillets de Cuivre nous immerge dans un univers uchronique où le polar se teinte bien volontiers d'ésotérisme. Il faut dire que ce roman steampunk emprunte autant aux romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle qu'aux romans d'aventure de Jules Verne. Les inventions ne manquent pas et les savants fous qui les imaginent, non plus. Entre automates insolites et machines diaboliques, tout devient possible dans l'imaginaire de Fabien Clavel. Il insuffle également à son récit une dimension horrifique car il faut bien reconnaître la petite note dérangeante qui se dégage de certaines de ces enquêtes. 

A cet univers solide se joint un héros étonnant, le fameux policier, Ragon dont on suit la carrière poussive au fil des ans. Et pourtant, ce n'est pas l'intelligence qui lui manque car un esprit aiguisé se cache sous cette couche de graisse. Empâté dans son corps trop ample dans lequel il a beaucoup de mal à se mouvoir et qui le fait, parfois, atrocement souffrir, il n'en demeure pas moins un policier intègre, à l'âme un brin chevaleresque. On est très vite captivés par ce personnage hors-norme qui casse totalement les codes archétypaux de l'enquêteur. Bien qu'on lui trouve des similitudes avec Sherlock Holmes ou Hercule Poirot pour son même goût des énigmes, Ragon s'apparente surtout à un rat de bibliothèque. Sa mémoire gargantuesque des romans qu'il a lus est très impressionnante et colore ses investigations d'une vraie touche d'originalité. En outre, comme son homologue britannique, Ragon doit également affronter un ennemi juré de la même trempe que le célèbre professeur James Moriarty. Petit clin d’œil que Fabien Clavel n'a pas pu s'empêcher de faire. Ainsi, Ragon nous entraîne à chaque fois dans un jeu de pistes passionnant qui mobilise nos propres références culturelles afin de nous mesurer à notre tour à sa fameuse livropathie. 

Complètement séduite par Feuillets de Cuivre, je découvre avec ce livre un auteur fabuleux dont il me tarde déjà de lire les autres romans.


Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

Feuillets de cuivre se présente comme une compilation des enquêtes de l’inspecteur Ragon. Chaque enquête compte une vingtaine de pages et elles se font écho entre elles ou en tout cas ont une certaine continuité.

L’inspecteur Ragon, c’est d’abord un personnage inoubliable avant tout. Obèse, immense, c’est un enquêteur qui observe avant de passer à l’action. Lorsqu’il arrive sur les lieux d’un crime, il s’assoit et contemple le décor, en particulier la bibliothèque de la victime. Car il faut dire que notre inspecteur est un bibliophile averti. Sa dévoration pour la lecture est à l’image de son corps énorme et envahissant.

Fabien Clavel propose de manière très originale de résoudre les enquêtes échues à son inspecteur. C’est la littérature avant tout qui permet de coincer les meurtriers. Zola, Verne, les Goncourt ou encore Flaubert, Ragon va devoir puiser dans son incroyable mémoire livresque pour résoudre les crimes dont il est chargé. Si parfois, l’intrigue est un peu alambiquée, j’avoue que je me suis prise au jeu et que j’ai adoré cette façon d’enquêter. Les livres sont au cœur des crimes et en disent long sur les victimes et les bourreaux. Rendant hommage au feuilleton, Fabien Clavel fait d’une succession d’enquêtes une œuvre intéressante où tout se tient au final.

L’auteur nous offre aussi la possibilité de remonter le temps à travers ses différentes enquêtes. C’est un Paris de la fin du XIXème siècle qu’il nous décrit ici. Ragon se déplace en fiacre, sur les pavés de la capitale, déambulant dans les avenues les plus connues comme les ruelles les plus sordides. C’est véritablement à une promenade parisienne authentique que nous invite l’auteur du roman.

Au détour des multiples enquêtes de Ragon, nous croiserons le chemin de prostituées, de voyants, de bandes de malfrats et d’escrocs mais aussi des médecins aux pratiques douteuses. L’auteur nous plonge dans un Paris révolu, qui bascule dans le XXème siècle et on sent poindre ici et là les prémices d’un siècle cabossé qui s’ouvrira par l’une des guerres les plus meurtrières.

Les amateurs de steampunk seront en revanche déçus. Pas de grandes inventions ici. Il y a bien quelques allusions à une machine à remonter le temps mais l’ambiance steampunk est reléguée en arrière-plan un peu comme une toile de fond, ce qui ne m’a pas gênée outre mesure!

Feuillets de cuivre est sans nul doute une œuvre érudite et intéressante qui renouvelle la fantasy française. Une œuvre hybride qui n’a pas son équivalent dans le paysage littéraire français!

(Je valide la catégorie « le cri de la banshee » avec ce roman #PumpkinAutumnChallenge)

AUTRES LIVRES DE Fabien Clavel
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés