biographie
Jack Vance, de son nom complet John Holbrook Vance né le 28 aout 1916 à San Francisco et mort le 26 mai 2013 à Oakland. C’est un auteur américain connu pour ses œuvres de science-fiction, de fantasy et ses contributions à la littérature de mystère. Il utilise de nombreux alias tels que Peter Held, Alan Wade, John Van See ou encore John Holbrook pour signer ses œuvres et il va même se servir de l’alias Ellery Queen pour écrire trois romans.
Il va épouser Norma Geneviève Ingold, une autre étudiante de Californie avec laquelle il voyagera énormément et fera un tour du monde. Il va longtemps séjourner dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Irlande ou encore l’Italie.
Jack Vance étudie le génie minier, la physique, l’anglais et le journalisme pendant six ans à l’université de Californie à Berkeley avance de se lancer dans une carrière d’écrivain. C’est un grand amateur de Jazz qui avant d’être connu du grand public grâce à son imagination débordante et son style unique et d’obtenir son diplôme en 1942, écrira pour les colonnes du Daily Californian.
Sa série « Terre Mourante » dont l’histoire se déroule dans un monde futuriste alliant technologie et magie est surement celle qui a le plus fait parler de lui. Il est néanmoins également connu pour des œuvres telles que la Trilogie de Lyonesse, le Cycle de Tschai, les Aventuriers de la planète géante, ou encore la Geste des Princes-Démons.
Au cours de sa carrière Jack Vance va remporter de nombreux prix littéraires. Il remportera plusieurs prix Hugo, Nebula, un prix Allan-Poe, un prix Jupiter, GilgamXs et World Fantasy Awards.