
Le Bâtard de Kosigan Tome Les secrets du premier coffre
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti est un recueil de 6 histoires: 5 romans courts et 1 pièce de théâtre. Tous ces récits se déroulent dans l’univers de la série Le Bâtard de Kosigan. On retrouve trois textes qui étaient dans différentes anthologies des Imaginales, mais ces derniers ont été remaniés pour ce livre. Pour les lecteurs ne connaissant pas encore l’univers du bâtard de Kosigan (c’est une grave erreur à laquelle il va falloir remédier) ce livre est parfait et pour les autres, il permettra de retrouver ce fabuleux personnage et bien d’autres.
La préface est signée Elisabeth Hardy, personnage connue des lecteurs des romans, et nous explique l’origine des 6 textes. Ils ont été trouvés dans les ruines du château de Maulnes et éclairent l’histoire sous un autre jour. Entre les textes se trouvent des interfaces qui donnent des précisions sur chacun d’eux.
- Légende du premier monde:
Ce texte est paru dans Créatures, anthologie 2018 des Imaginales. On y retrouve un personnage apparu dans Le marteau des sorcières. Il va nous raconter l’histoire de son grand père. Le récit se situe ainsi de nombreuses années avant les aventures de Pierre Cordwain de Kosigan. Le texte évoque une période ancienne de l’univers et la création des elfes. Le récit est plein de mystères et apporte une pierre supplémentaire à un univers déjà très riche. Le rythme du récit est enlevé et l’écriture de Fabien Cerutti est toujours aussi efficace.
- Ineffabilis Amor:
Ce texte est le plus long du livre et se déroule dans l’Italie médiévale. Il a la particularité de ne contenir aucun des personnages habituels de la série. Cette histoire nous apprend les conditions qui ont amené à l’instauration de l’inquisition par le pape Innocent 3, homme ayant eu un destin hors du commun. Sa vie nous est racontée dans ce texte de sa jeunesse à son règne. En 1180, le jeune Lotario dei Conti, jeune moine bénédictin va faire une rencontre qui va changer sa vie : celle d’une créature mythique. Le récit de cette vie est à la fois bouleversant et dramatique. Il suffit de peu de choses pour changer des destins à jamais et ce court roman l’illustre tout à fait. Un très beau texte très différent des aventures du bâtard de Kosigan, mais réellement passionnant.
- Le crépuscule et l’aube :
Cette longue nouvelle se trouvait dans l’anthologie des Imaginales 2016 Fées et automates. Elle se déroule en 1263 en Bourgogne dans le conté de Kosigan. Elle met en scène une fée qui recherche un homme capable de sauver son peuple. Elle va ainsi rencontrer un inventeur qui essaye de façonner un automate depuis des années. L’automate et la fée vont être amenés à s’entraider. C’est une très belle nouvelle, bien écrite où on découvre les talents de poète de l’auteur.
- Fille de joute:
Ce court roman est un hommage au film Chevalier de Brian Helgeland avec le regretté Heath Ledger. Il revient sur la jeunesse du chevalier Pierre Cordwain de Kosigan et est narré par un de ses hommes d’armes, Kerth Killarden. Son langage est assez châtié, ce qui donne une prose assez étonnante. Le fait que ce soit lui qui raconte et non le chevalier apporte aussi un point de vue original au récit. Le bâtard est un des seuls survivants avec deux autres hommes d’une bataille en Italie. Pour ne pas se faire prendre par l’armée italienne, ils récupèrent une armure sur un chevalier local. Ils décident ensuite de partir faire un tournoi de joutes afin de se renflouer les poches. Sur leur route, ils croisent un écrivain nu et blond qui s’avère être Dante et va leur venir en aide pour concourir dans les différents tournois. Cette nouvelle est rythmée, pleine de rebondissements et d’humour. Elle donne un aperçu de ce qui a amené Kosigan à devenir ce qu’il est.
- Le livre des merveilles:
Ce texte a été publié précédemment dans Destinations, l’anthologie 2017 des Imaginales. Le personnage principal de cette histoire est Jehan de Mandeville. Ce dernier a réellement existé, c’était un explorateur et auteur d’un ouvrage intitulé le Livre des merveilles du monde, qu’il rédigea à l’issue d’un prétendu voyage de 34 ans en Égypte, et dans différents pays d’Asie, jusqu’en Chine. Fabien Cerutti a repris ce personnage en l’adaptant à son univers et en donnant une raison à tous ses voyages: il a été mentionné par le comte de Kosigan auprès de la comtesse Cathern an Aëlenwil, princesse elfe de Champagne et aperçu dans L’ombre du pouvoir, premier tome des aventures du bâtard de Kosigan. Cathern an Aëlenwil va confier une mission de la plus haute importance à Jehan de Mandeville. Par cette histoire, Fabien Cerutti explique un élément important de son univers. Le récit est entrecoupé par des extraits des mémoires de Jehan de Mandeville, ce qui rend le récit très dynamique. On découvre avec beaucoup de plaisir les différentes régions visitées par le personnage dans cette histoire très dépaysante et qui nous fait voyager dans l’Orient lointain.
- Les jeux de la cour et du hasard:
Dans ce dernier texte, Fabien Cerutti s’essaye avec brio à un nouveau genre, une pièce de théâtre en trois actes et en prose. Cette pièce de théâtre est proche du vaudeville et colle tout à fait avec l’esprit des romans et avec l’univers du bâtard. Le format pièce de théâtre accentue le comique de situation. Au début de chaque scène se trouvent les indications des différents personnages présents, ce qui permet sans problème de comprendre qui parle. La pièce se déroule à la cour d’Angleterre (après le tome 2) et on retrouve le bâtard de Kosigan avec sa troupe de mercenaires. Il est engagé par une baronne en disgrâce à la cour et va l’aider pour reconquérir l’objet de ses élans amoureux. C’est drôle, fin, enlevé, et on ne s’ennuie pas une seconde. On retrouve avec joie la gouaille de Messire Kosigan. L’écriture est toujours aussi fluide et agréable. La construction de la pièce est très bien faite avec chacun des actes différents et qui amènent peu à peu à la résolution. On se surprend à souhaiter que cette pièce soit un jour jouée sur scène.
Les secrets du premier coffre est ainsi une parfaite réussite qui apporte de nombreux éléments à l’univers très riche déjà élaboré par Fabien Cerutti. Les différents textes permettent de mieux comprendre certains éléments, de mieux connaitre des personnages et de retrouver les personnages connus. La plume de l’auteur nous emporte avec délice dans ces merveilleux récits. L’objet livre est vraiment magnifique et offre un très bel écrin à ces courts romans, rendant le livre aussi réussi à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Quatrième de couv’ :
Terre, début du XXIe siècle. Un signal musical d’origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l’espace à la recherche des extraterrestres.
Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu’ils redoutaient. Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz — unique survivant de l’expédition — est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l’accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?
Mon avis :
Merci à Estelle des Editions Mnémos pour l’envoi de ce service presse.
- Ouverture de l’enveloppe :
Mais qu’il est beauuuuu, en hard back avec un lettrage doré et une reliure en toile, ça fait très livre ancien, j’aime beaucoup. Les secrets du Premier coffre est un recueil de 6 nouvelles que je vous présente comme à mon habitude, il est astucieusement présenté comme compilé par l’un des personnages de la série principale, Elisabeth Hardy :
- Recueil de nouvelles :
1- Légende du premier monde : Cette histoire est racontée par Mendorallen Ilbarimen sur ses origines, notamment sur son grand-père Dwerkin, trouvé abandonné dans un jardin et recueilli par un couple stérile. De caractère impétueux, Dwerkin va froisser quelques égos mais par chance l’ancien Grand maître des Créatures impériales veut profiter de ses compétences dans la magie des plantes pour reconquérir son titre. Avec son jeune collègue, ils vont user de biotechnologie pour permettre à sa création, une Iëlfelanin, de dépasser les quelques semaines d’existence, Dwerkin doit trouver le secret pour que la créature végétale ait une espérance de vie proche de l’humain et autre ambition, que cette création soit fertile.
2- Ineffabilis amor : Cette novella est séparée en plusieurs chapitres. On commence en 1180 avec le jeune moine Lotario, 19 ans, qui rencontre une jeune satyre, Suliane Rize-Line au sein du monastère. La faune a pour mission d’empêcher l’extension du monastère pour protéger les terres des peuples de la Source mais son intervention tourne au drame, Lotario la protège et là démarre une ascension fulgurante pour le jeune homme dans les ordres, jusqu’au trône pontifical, sous le nom de pape Innocent III. Les présages avaient annoncé que le jeune Lotario tenait l’avenir des peuples non humains entre ses mains, mais entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas, aisé à franchir. Découvrez ce qui a déclenché l’Inquisition et les Croisades noires.
3- Le Crépuscule et l’aube : Nous sommes en 1263 dans le Comté de Tonnerre, 50 ans après le début des Croisades noires, sur les terres du Duc de Bourgogne du nom de Kosigan. Le maître ingénieur Falco Matteoti a créé un automate, pour le mettre en marche il a besoin d’un artéfact, amené par la dernière des fays, Nelisse, émerveillée par cette création. Malheureusement, l’ingénieur a des problèmes d’argent, Castagne venait extorquer l’argent à Falco quand la fay est arrivée, ils l’ont maitrisé grâce à la magie et la surprise mais dans la nuit, un autre homme, Hermeuric de Saint-Josse, pratiquant les rituels noirs, a également un artéfact à reprendre et approche sera une catastrophe. Fabien Cerutti nous offre un récit choral haletant.
4- Fille-de-Joute : Ah, notre bâtard d’amour dans ses débuts. Nous sommes 50 ans après les précédents évènements, en Italie. C’est un compagnon de Kosigan, Kerth Killarden, qui raconte l’histoire avec un vocabulaire de soudard. Ils sont 3 à avoir réchappé de la défaite de l’armée de Sienne face au Florentins, mais pour retourner dans leurs pénates, il va falloir repasser les lignes de l’ennemi, il va falloir faire preuve de ruse. Dans la manoeuvre il rencontre de manière cocasse Dante Alighieri qui se joint à eux et lors du premier tournoi, ils rencontrent un chevalier peu commun, appelé Di Mascio, qui va embaucher notre Bâtard pour remporter le Grand Tournoi de Florence. On apprend comment Pierre Cordwain de Kosigan s’est fait connaître, a obtenu l’argent qui lui a permis par la suite de créer sa compagnie de mercenaires et qu’il était déjà sacrément rompu aux jeux d’intrigues et de politique. Un pur plaisir.
5- Jehan de Mandeville : Nous sommes en 1351, Jehan de Mandeville est mandaté auprès de la Comtesse de Champagne par Kosigan, il se met à son service pour aller en Orient pour trouver les elfes de Jade, dans son périple il lui est demandé également d’aller au devant des peuples de la Source rencontrés sur le chemin pour les informer d’un projet secret. De la Champagne à l’Extrême-Orient sur les terres des Khans en passant par Bagdad et Samarkand, Jehan nous confiera ses aventures à l’aide d’extraits de journaux de voyage entremêlés à une narration externe. J’ai aimé le petit côté SF de cette nouvelle qui me rappelle un peu la destination du roman que j’avais lu juste avant, Le Moineau de Dieu (ne cherchez pas la chronique, elle viendra après celle-là ^^).
6- Les jeux de la Cour et du hasard : Cette nouvelle nous est présentée sous la forme d’une pièce de théâtre mettant en scène notre Bâtard d’amour dans la Cour du roi Edward III en Angleterre. Il est engagé par la Baronne Rowina de Penwortham, dont l’époux est mort en traitre, pour l’aider à séduire le vieux Duc Brynmor de Lancaster. Problème, la princesse Myrgraine a également des vues sur le vieux débris pour échapper à un mariage avec un mioche des Flandres qui lui fait froid dans le dos. On retrouve également avec plaisir quelques membres de la clique de mercenaires de notre Bâtard, Dùn et Edric de Gray.
En bref, quel plaisir, mais quel PLAISIR de retrouver notre Bâtard d’amour et son univers. Dans ce recueil on a plusieurs aperçus sur la genèse du monde du Bâtard de Kosigan, comment on en est arrivé à un génocide quasi complet des créatures de la Source, ce qui s’est passé avec les chrétiens et bien sûr, vous avez dû remarquer que je suis emballée par-dessus tout par les deux nouvelles où notre héros à la vedette. Dans sa préface, Elisabeth Hardy annonce que 3 coffres ont été sauvés des flammes dans la bibliothèque du château de Maulnes, on peut donc s’attendre à deux autres recueils, peut-être après 2 autres aventures du Bâtard ??? Youpi
Les Secrets du Premier Coffre étoffe l'univers du Bâtard de Kosigan. Pour la sortie du dernier livre de Fabien Cerutti, les éditions Mnémos ont mis les petits plats dans les grands en proposant une belle édition qui me rappelle la collection "Perles d'épices" des éditions ActuSF, dans sa version de luxe.
Ce beau-livre attire l’œil avec sa couverture rigide richement enluminée, le grain de ses pages ou encore les cartes anciennes représentants les royaumes d'Europe et d'Asie, glissées à l'intérieur du livre.
C'est ce bel objet qui sert d'écrin aux six nouvelles inédites de Fabien Cerutti nous entraînant avec sa faconde habituelle dans son univers. Je remercie au passage Nathalie et les éditions Mnémos pour l'envoi de ce service de presse.
Des 1316 ouvrages découverts dans la fameuse bibliothèque des ruines du château de Maulnes, seuls 3 coffres ont pu réchapper au terrible incendie qui a détruit ce lieu peu de temps après sa mise à jour.
C'est grâce au travail de décryptage et de réécriture d'Elisabeth Hardy que l'on peut aujourd'hui prendre connaissance de ces précieux documents.
Avec ces six nouvelles habilement écrites, Fabien Cerutti donne un nouvel éclairage sur certains moments forts de l'Histoire, souvent dans le sillage de Pierre Cordwain de Kosigan.
Ainsi, dans "Fille de joute", on retrouve l'ineffable Bâtard de Kosigan dans un épisode marquant de sa jeunesse qui nous offre un moment récréatif, surtout qu'il est relaté par l'un de ses comparses dans un langage pour le moins très fleuri. Ici, notre fringant chevalier espère briller et se forger une réputation en enchaînant les tournois au cœur de l'Italie du Moyen-Âge. Mais en plus d'apprendre à devenir un bon jouteur, c'est aussi l'occasion pour lui de s'essayer aux intrigues. On prend ainsi la mesure de ce personnage qui a démontré très tôt un esprit rusé. Pierre Cordwain est un homme libre qui a le don de toujours se trouver au bon endroit au bon moment pour profiter des situations à son avantage. C'est le cas dans "Les jeux de la cour et du hasard" où l'on croise le Kosigan plus âgé qui est chargé d'aider une ex-baronne en disgrâce afin qu'elle retrouve sa place à la cour du roi Edward III grâce à un remariage. Affaire de cœur et intrigue sont au menu de cette pièce de théâtre qui conclut magistralement ce recueil sur un clin d’œil à la célèbre pièce écrite également en trois actes et en proses par Marivaux. Usant du même style, Fabien Cerutti nous régale d'un texte drôle et plein de finesse dans lequel on sent poindre l'amusement de son auteur au moment de la rédaction.
Mais ce coffre réserve bien d'autres surprises et nous entraîne dans des mondes insoupçonnés à la rencontre de créatures fantastiques. En suivant l'explorateur Jehan de Mandeville à travers quelques extraits de son Livre des Merveilles du Monde, on traverse bien des terres sauvages pour atteindre les confins du monde et retrouver la trace des elfes de Chine. Missionné par la duchesse de Champagne, Jehan de Mandeville est chargé de ramener l'un de leurs secrets les mieux gardés. Il en va de l'avenir des peuples anciens. Or, justement, dans beaucoup des ouvrages miraculeusement sauvés des flammes, il est question de ces peuples dont on a mystérieusement effacé toute trace en travestissant parfois les faits. "Ineffabilis Amor" en est d'ailleurs un parfait exemple. Voici un texte très intéressant qui lève le voile sur les jeunes années de Lotario dei Conti, le future pape Innocent III. On y découvre un fougueux jeune homme qui s'est laissé séduire par une satyre. Sous son charme, il ira jusqu'à œuvrer pour la protection des créatures oniriques en les convertissant notamment à la chrétienté. Avec cette nouvelle, l'auteur signe un récit captivant qui nous donne une vision bien différente de l'Inquisition et de son fondateur.
Les Secrets du Premier Coffre nous ouvre la porte de l'imaginaire d'un auteur qui s'est laissé griser par l'Histoire en la réécrivant sous un angle fantasy.
Chimère ou réalité, Fabien Cerutti est bon à ce jeu car il nous emporte sans mal dans ses histoires. Mais bien des secrets sont encore à explorer car il ne s'agit là que du premier coffre alors même si on sait que certains sont perdus à jamais, il en reste encore d'autres à ouvrir. Je demeure sous le charme de cette plume qui fait virevolter l'Histoire au gré de son imagination pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés