Roman d'un berger
  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 86 gr
  • ISBN-13 9782253244462
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Allemagne Romans étrangers Moins de 6 mois

Roman d'un berger

4.14 / 5 (69 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d’une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s’ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l’amour et l’amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger. Sceptique face aux promesses du progrès technique, Ernst Wiechert (1887-1950) n’a pas pour autant succombé aux vents mauvais de son temps. À rebours du ressentiment et du culte de la force, il cueille les humbles dans les lueurs douces de sa frappante écriture. Le Roman d’un berger dispense en d’intenses mélodies une leçon intemporelle  :  mieux vaut chérir le monde que de le conquérir. Ému par la sagesse fougueuse du Roman d’un berger et par ses élans dignes de Cormac McCarthy, Frank Bouysse signe ici une préface qui fait entendre la note vibrante de cette noce en l’honneur des vaincus et du vivant : «â€‰Tout au long du récit, Ernst Wiechert décrit des soleils brillants pour mieux faire saisir le contraste avec ce monde qui s’éteint, et l’humanité qui s’enfonce dans la nuit en trahissant la nature, et par là même, sa propre nature. »

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/06/2024
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 86 gr
  • ISBN-13 9782253244462
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un petit village de Prusse orientale, au début du XXème siècle.

Mickaël, six ans, trouve son père et un autre homme, tous deux gardes forestiers de leur village, écrasés sous l’arbre qu'ils viennent d'abattre. Il reste de longues heures auprès des morts avant que n’arrivent les adultes, attitude qui lui vaut le respect de ses concitoyens. Dès son jeune âge, on lui confie ainsi des tâches et des missions incombant généralement à ses aînés. 

Il a reçu de sa mère, une veuve travailleuse mais pauvre, un enseignement fait d’humilité et de la conviction que la place de chacun est déterminée selon ses dons et ses compétences. Elle l’a aussi abreuvé d’histoires merveilleuses, de légendes parfois empreintes de violence.

C’est par ailleurs un garçon pragmatique et franc, peu impressionnable, affichant la tranquille assurance de ceux qui sont convaincus de suivre le destin qui leur a été assigné. Le sien est de garder et protéger : il devient naturellement berger, élément d’un royaume naturel pour lequel il manifeste un amour précoce, presque contemplatif, exprimant une extrême sensibilité à la beauté mouvante des mares, des prairies, et de la faune qui les environne. Et il considère son troupeau comme un élément indissociable de ce sol natal, vaste ensemble vivant dont la communauté des hommes elle-même est partie intégrante. Aussi, il ne se sent jamais seul, même lorsque les camarades avec lesquels il partageait des jeux dont la nature se faisait l’écrin le délaissent pour aller courir les filles.

Le temps révèlera que Mickaël n’était pas le berger des seules bêtes dont il avait la garde : lorsqu’un grand danger menacera les habitants du village, il aura un rôle primordial à jouer.

"Roman d’un berger" ressemble à un conte à la fois merveilleux et hanté par la violence du monde, auquel les caractéristiques de son héros -son humilité, sa droiture, son entier dévouement à sa mission d’assistance aux autres- confèrent des accents bibliques.

Ecrit en 1935, il a une résonnance particulière vis-à-vis de notre contemporanéité marquée par la dévastation environnementale. L’omniprésence de la nature, dont les mouvements, les odeurs, la furtivité des animaux, l’éclat des lumières, sont abondamment décrits, en fait un texte poétique et apaisant. Elle y acquiert même un caractère sacré, qui s’entremêle à une sorte de foi païenne dont Mickaël, dans sa sereine acceptation des cycles de la vie et de la mort, est le symbole. Le berger est également celui d’un monde où la main de l’homme s’intègre à la marche de son environnement dans le respect et la frugalité, avec la volonté, non de le maîtriser ou de le dominer, mais de le préserver.


Une bien jolie découverte.


AUTRES LIVRES DE Ernst Wiechert
Missa sine nomine

Missa sine nomine

(78)

Les Enfants Jéromine

Les Enfants Jéromine

(76)

DOLPO RECOMMANDE
Le Maître d'escrime

Le Maître d'escrime

(450)

Trust

Trust

(689)

Au prochain arrêt

Au prochain arrêt

(1068)

Chronique blogger
Cinq petits Indiens

Cinq petits Indiens

(309)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés